Recommandations cinéma - 22
Les recommandations cinéma de la semaine vous feront découvrir les sons de la nature ; Frances Ha ; la Palme d'or 2022 ; un film de Hong Sang-soo ; une histoire touchante qui s'est déroulée pendant les JO de Sydney, en 2000 ; un thriller surprenant et glaçant ; un biopic sur Edmond Rostand et un court-métrage d'animation.
À l'écoute de la nature / Jacques Mitsch, Thomas Escudie
Par Alix, bibliothèque de Grenoble
Plongez dans ce documentaire les yeux fermés. Les sons sont superbement accordés à la narration ce qui fait que l'on pourrait seulement l'écouter comme un podcast. Néanmoins, il serait dommage de passer à côté des très belles images proposées. Quant au contenu, important pour un documentaire, il est passionnant. Langage des suricates, accents locaux des oiseaux, jusqu'au son des fonds marins, apprenez-en plus sur ces sons.
Frances Ha / Noah Baumbach
Par Aude, bibliothèque de Saint-Egrève
Avant Barbie, il y avait Frances ! Vous êtes-vous demandé à quel film la chanteuse Zaho de Sagazan rendait hommage à Cannes il y a quelques semaines en interprétant Modern love de David Bowie pour Greta Gerwing ? Il s'agit de France Ha, petit bijou en noir et blanc qui sublime New York et le passage à l'âge adulte (ce passage de danse dans les rues rendait lui-même hommage au film de Léos Carax Mauvais sang). A voir sans hésitation.
Sans filtre / Ruben Östlund
Par Justine, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères
Le réalisateur suédois Ruben Östlund aime nous mettre mal à l'aise. Cette fois, c'est avec l'histoire de personnes très riches qui partent en croisière sur un yacht (on y trouve des influenceurs et influenceuses, oligarques russes, retraités de l'armement, mannequins...) et qui font naufrage. Le réalisateur s'amuse avec ses personnages, poussés au ridicule, perdant le contrôle jusqu'au burlesque (non-amateurs et amatrices de vomi, s'abstenir)... C'est une fable critique, extravagante et jubilatoire, sur les ultra-riches, et sur notre société moderne. Palme d'or en 2022.
La caméra de Claire / Sang-Soo Hong
Par Fred, bibliothèque de Grenoble
Les films de Hong Sang-soo ont cette particularité de tous se ressembler, mais ce n’est pas un défaut. C’est comme si on retrouvait un ami qui ne change pas beaucoup, mais avec qui, on est bien. On aime se replonger dans son univers de turpitudes amoureuses, de rencontres au hasard et de longues discussions où l’alcool délie les langues. Mine de rien, il s’y dit beaucoup de choses sur la condition humaine. Celui-ci est un peu à part et se distingue par son lieu de tournage : la région cannoise au moment du Festival. Tourné en catimini pendant l’édition 2016, avec la complicité d’Isabelle Huppert, ce petit film est un rêve de cinéma en liberté, gracieux et ensoleillé.
Chacun pour tous / Vianney Lebasque
Par Séverine, bibliothèque de Grenoble
Une comédie touchante et pleine de rebondissements sur le handicap mental et le sport. Basée sur des faits réels découverts après les jeux paralympiques de Sydney en 2000, cette histoire incroyable, mais vraie transmet, avant tout, un message fort de tolérance et de dépassement de soi. Un film joyeux et plein d'humour, à regarder en famille.
Prisoners / Denis Villeneuve
Par Aude, bibliothèque de Saint-Egrève
Nous sommes tous prisonniers de quelque chose ; vous allez l'être de ce thriller pendant 2h30. C'est un drame moral qui nous surprend du début à la fin, de plus en plus glaçant. Les acteurs sont monumentaux, et n'en font jamais trop. Le scénario est d'une intelligence folle. Et la mise en scène, que dire... à part : Denis Villeneuve, quoi ! À voir, puis revoir pour apprécier à sa juste valeur la mise en scène sans être trop perturbé par le scénario (!).
Edmond / Alexis Michalik
Par Marie-Christine, bibliothèque de Claix
Cyrano de Bergerac, la fameuse pièce de théâtre d’Edmond de Rostand écrite en 1897 rencontra un tel succès qu’on l’a vue adaptée et interprétée par différents réalisateurs, jouée par différents comédiens ou acteurs, d’abord sur les planches puis au cinéma. On connaît moins le parcours chaotique de son auteur, le contexte hasardeux de sa création. La pièce Edmond, biopic original teinté d’humour écrit par Alexis Michalak, suivra un peu la même trajectoire. Ecrite pour le grand écran, elle sera d’abord jouée au Théâtre du palais royal, puis enfin adaptée au cinéma. Olivier Gourmet jouant le rôle de Constant Coquelin y est excellent, comme souvent, et le jeune acteur Thomas Solivérès, incarne à merveille un Edmond Rostand alors si hésitant, mais tout aussi persévérant à l’aube de sa réussite. Des secrets des coulisses, à découvrir, non sans un certain délice.
L'air de rien / Gabriel Henot Lefevre
Par Marjolaine, bibliothèque de Grenoble
Voici un court-métrage d'animation multi-primé (31 prix). Parce que les films d'animation ne sont pas que pour les enfants, un court-métrage sur fond d'aquarelles qui se passe au bord de la mer. La rencontre d'un vieil homme malade avec une mouette. Laissons-nous porter par les dessins et la musique pour 1/4 d'heure de pause dans nos vies.