x

Accessibilité

La présente page a pour objet de vous donner des informations sur l’accessibilité.

Politique d'accessibilité

Opératrice technique et scientifique de la numothèque, la Bibliothèque municipale de Grenoble s'est engagée depuis plusieurs années dans une politique d'accessibilité en nommant un référent accessibilité (Marjorie Naddeo, responsable de la Bibliothèque des Relais Lecture) et en améliorant l'accessibilité numérique de ses interfaces de recherche. Après le site web des bibliothèques, la numothèque Grenoble-Alpes est le second site à bénéficier d'une approche centrée sur l'accessibilité. Le catalogue général des bibliothèques a évolué en 2020, vers une version plus accessible.

 

En complément, des formations sont organisées pour les personnels contributeurs afin que le contenu ajouté ne vienne pas remettre en cause l'accessibilité générale des sites.

Ces sites sont régulièrement testés sur le matériel numérique spécialement mis à disposition des personnes présentant une acuité visuelle réduite ou inexistante à la bibliothèque Kateb Yacine.

Accessibilité du site et des contenus

Le présent site a donc été conçu pour être accessible. Des vérifications ont été effectuées en phase de conception et de réalisation. Certains contenus ou certaines fonctionnalités ne sont néanmoins pas tous conformes aux critères d’accessibilité.

Vous pouvez consulter la liste de ces non-conformités dans la déclaration publiée en ligne.

Le site de la numothèque Grenoble-Alpes donne accès à un grand nombre de ressources numériques consultables en ligne. La consultation de ces ressources s’effectue sur les plateformes des éditeurs ou des diffuseurs. L’accessibilité de ces ressources, ainsi que l’accessibilité de ces plateformes, n’a pas été évaluée, car elle ne relève pas de la responsabilité de la numothèque Grenoble-Alpes. Les ressources concernées et les données décrivant ces ressources font donc l’objet de dérogations.

 

Déclaration de conformité

Le présent site a fait l’objet d’un audit, conformément aux spécifications du référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA). Nous vous invitons à consulter la déclaration de conformité au RGAA .

 

Droit à compensation

Nous vous rappelons qu’en vertu de l’article 11 de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à certaines informations ou à certains services, nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de vous donner accès, dans un délai raisonnable, à ces informations ou à ces services, que ceux-ci fassent l’objet d’une dérogation ou non.

 

Contact

Si vous constatez un défaut d’accessibilité ou si vous souhaitez faire valoir votre droit à compensation, vous trouverez un formulaire  sur la page Contact avec lequel vous pouvez faire parvenir un message aux responsables du site.

 

Défenseur des droits

Si vous n’obtenez pas de réponse rapide de notre part après avoir signalé un défaut d’accessibilité ou demandé de faire valoir votre droit à compensation, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.