Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 15
Sylvie nous partage deux coups de coeur : le premier pour le tome 2 de L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et le second pour une histoire d'amour qui se déroule dans l'Angleterre des années 1940. Alexia a été touchée par la persévérance de cette jeune fille qui se rêve danseuse étoile. Aurélien a été séduit par l'histoire de ce groupe de jeunes d'un quartier populaire de Palerme. Et enfin, Amélie nous recommande deux romans : un centré sur les relations familiales difficiles et l'autre sur l'histoire de trois jeunes filles qui se retrouvent pour quelques heures dans le corps de garçons.
L'amie prodigieuse (Tome 2) - Le nouveau nom / Elena Ferrante
Par Sylvie, bibliothèque de Fontaine
Deux portraits sublimes
Un roman coup de cœur qui m'a fait vibrer au rythme des émotions de ces deux adolescentes ballotées par les règles impitoyables de la vie, règles dictées par la violence des hommes, par la pauvreté, par l'ignorance. Les deux portraits sont sublimes.
Les Pointes noires / Sophie Noël
Par Alexia, bibliothèque de Fontaine
Eloge de la motivation
Le nouveau roman de Sophie Noël nous parle de danse, d’où le titre me direz-vous, mais pas que… On y parle aussi de différence et de persévérance. C’est une belle découverte sur l’univers de la danse et la rigueur de l’opéra au sein de ce domaine. On est vite touché par la persévérance de cette jeune fille.
Ce titre est un éloge de la motivation, il nous inspire à devenir ce que l’on souhaite et à croire en nos projets.
Borgo Vecchio / Giosuè Calaciura
Par Aurélien, bibliothèque municipale internationale de Grenoble
Palerme, entre violence et poésie
Borgo Vecchio, quartier populaire de Palerme, Sicile. Borgo Vecchio c’est d’abord les deux gamins inséparables : Mimmo, le fils du boucher et Cristofaro, dont les cris de douleur envahissent tous les soirs le quartier sous les coups alcoolisés de son père. C’est ensuite Céleste, la jeune fille dont est secrètement amoureux Mimmo. Céleste qui passe ses journées sur le balcon en attendant que sa mère Carmela, prostituée, ait terminé de recevoir ses clients habitués du quartier ou marins de passages. C’est enfin Totò, qui aimerait bien épouser Carmela. Totò, le pickpocket insaisissable après lequel court toute la police de la ville, cache une arme dans sa chaussette. Une arme que Mimmo aimerait bien récupérer pour sauver son copain Cristofaro d’une mort certaine.
Dans ce roman Giosuè Calaciura va éveiller tous vos sens : de la chaleur de la ville, aux bruits des cris et des coups en passant par l’odeur du pain qui anesthésient tout le quartier.
Giosuè Calaciura, écrivain et journaliste Palermitain, remporte avec Borgo Vecchio le Prix Marco Polo de Venise en 2019 et est finaliste du Prix Femina étranger.
Un petit roman dur et beau comme la vie.
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha Appanah
Par Amélie, bibliothèque de Vif
Être soi
Eliette est une petite fille sans histoire, lisse, obéissante. Elle souffre de ce rôle de poupée qu'on lui impose mais ne le montre pas, du moins ses parents ne captent pas les signaux qu'elle envoie. Un jour Eliette craque et tout valse. Étouffée par les phrases, non-dits et gestes qui blessent, elle fuit. Et elle se promet d'être différente avec ses enfants.
Mais agir différemment mène parfois au même résultat. Qui ne s'est jamais dit avec détermination "quand je serai grand(e), je ne serai pas comme mon père/ma mère" et se réveille un jour en réalisant que des attitudes, des paroles sont similaires ? Alors qu'on s'était pourtant promis de ne pas leur ressembler.
J'ai eu du mal à entrer dans la lecture de ce livre et finalement je l'ai dévoré. Les relations humaines, les liens familiaux me passionnent et les personnages ici sont intéressants. Eliette, petite fille invisible qui se transforme en adolescente puis femme forte et déterminée ; Paloma, qui cherche sa place et Loup, qui se réfugie dans sa bulle. Leur communication est réduite au plus simple et laisse cependant des traces. Le poids des mots (même peu nombreux) est un lourd bagage.
Natacha Appanah nous raconte les relations difficiles, la violence des mots et des silences, la renaissance.
Trois garçons / Jessica Schiefauer
Par Amélie, bibliothèque municipale de Vif
Si j'étais un garçon
Kim, Momo et Bella forment un trio soudé contre les moqueries et les comportements des garçons du collège. Bella est passionnée de botanique et en recevant un colis de graines elle trouve une plante qu'elle n'a pas commandée et dont elle ignore tout. Un soir les trois amies en goûtent le nectar et tout bascule : elles se retrouvent pour quelques heures dans le corps de garçons. Tout d'abord terrifiées, elles prennent ensuite goût à ce nouveau corps et aux possibilités qu'il leur offre : quand on est un garçon, on ne se fait pas dévisager, on peut marcher sans craindre des réflexions, des gestes ou des paroles obscènes. L'une d'elles en deviendra accro et mettra en péril l'équilibre du trio.
Un roman qui aborde la puberté, l'adolescence, cette période où l'on se cherche et où l'on peine à comprendre les autres et soi-même. Les héroïnes ne veulent pas grandir, cela les terrifie (passage très fort où Kim découvre qu'elle a ses règles et se rue dans la serre de Bella pour prélever le nectar de la fleur et devenir un garçon, pour quelques heures ne plus sentir son corps qui grandit et qui la dégoûte).
Il parle également des relations difficiles entre filles et garçons, du pouvoir que ces derniers exercent sur les filles, considérées comme des jouets. Certains passages sont violents.
Une histoire qui met l'accent sur le rapport au corps (le sien et celui des autres) et qui soulève cette question que beaucoup de filles se posent (ou se sont posée) : c'est comment d'être un garçon ?
L'aile des vierges / Laurence Peyrin
Par Sylvie, bibliothèque municipale de Fontaine
Coup de coeur
Angleterre, avril 1946. Aujourd'hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d'une féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s'installer dans une chambre de bonne. On s’installe sans problème dans cette ambiance très british et on est très vite emporté par l'histoire de Maggie Fuller au caractère bien trempé.
C'est une belle découverte, l'écriture est très agréable et l'auteur a su raconter une belle histoire d'amour comme on en rêve tous sans tomber dans la niaiserie.