Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 14
Estelle a aimé deux histoires : celle de deux soeurs siamoises qui font leur rentrée au lycée et celle de l'adaptation en bande-dessinée du roman de Susie Morgensten, Lettres d'amour de 0 à 10 ans. Anne a apprécié suivre les aventures de ce robot qui devient maman d'un oison. Chantal a suivi avec plaisir le passage de l'enfance à l'adolescence d'Eugénie pendant les vacances d'été. Morgane s'est laissée emporter par ce road-trip poétique d'un père et de son fils trisomique.
Inséparables / Sarah Crossan
Par Estelle, bibliothèque d'Echirolles
Comment être soi quand on est deux ?
Sœurs siamoises, Tippi et Grace entrent au lycée pour la première fois et font face au regard des autres. Elles parviennent à s'intégrer, mais leurs problèmes de santé les rattrapent alors...
Plébiscité par de nombreux lecteurs ce roman est d'une belle qualité : l'histoire est touchante, tout comme les personnages, et propose une véritable réflexion sur l'individu et ce qui le définit, ainsi que sur l'amour.
La mise en page, tout comme la traduction soignée de Clémentine Beauvais, sont un plus qui mettent en valeur cette histoire et lui donnent un rythme, de sorte qu'une fois commencé, il est pratiquement impossible de lâcher ce roman, que j'ai dévoré !
Même si j’aurais aimé être emportée encore plus loin. Mais j'ai frôlé le coup de cœur et conseille volontiers cette lecture, pour tous dès 13 ans.
Robot sauvage / Peter Brown
Par Anne, bibliothèque d'Echirolles
Un robot dans la nature
Nuit d’ouragan, cargo naufragé, débris sur la plage de l’île, une loutre appuie sur un petit bouton : "Bonjour, je suis ROZZOUM numéro 7134, mais vous pouvez m’appeler ROZ". Le robot est mis en marche. Roz est livrée à elle-même, elle a pour seule compagnie les animaux qu’elle rencontre. Aucun ordre à exécuter. Mais elle est dotée d’un sens très performant de l’observation et d’un raisonnement d’une logique toute électronique . Peu à peu elle rend quelques services aux animaux de l’île, découvre comment communiquer avec eux. Suite à un accident que Roz a provoqué, une petite oie à peine sortie de son œuf, la prend pour sa maman...
Même si son héros est un robot, ce roman pour enfants est tout en tendresse, l’entraide et bienveillance en sont les valeurs premières. C’est une vraie bouffée d’oxygène. Roz analyse avec son intelligence artificielle chaque situation, la décortique et trouve une solution pour remplir ses tâches de la meilleurs des manières. Il faut dire que contrairement aux animaux qui doivent souvent tuer pour vivre, ce robot n’a pas de besoin de manger pour fonctionner.
Devenir maman, c’est tout un programme pour un robot !
Une photo de vacances / Jo Witek
Par Chantal, bibliothèque d'Echirolles
Grandir... mais pas trop vite
C'est le départ pour 15 jours de vacances, en famille, moment idéal pour faire un break, comme disent les parents d'Eugénie. Mais à 10 ans, cette dernière est angoissée par le long trajet en voiture pour rejoindre la location d'été. Elle s'invente alors des scénarios d'accidents mortels... surtout pour sa grande sœur, Adèle, dont elle se sent abandonnée et surtout remplacée par la meilleure copine, qui les accompagne pour la première fois cette année.
Arrivée dans le village de St-Chinian, la famille prend ses marques et s'installe dans les rituels estivaux : les sorties payantes à négocier, les parties de pétanque avec les ancien.nes du village, la grenadine et le petit verre de rosé pour Papa, en terrasse avec Juliette la petite dernière, la fanfare qui ouvre le défilé et les feux d'artifice du 14 juillet...
Mais cet été-là, rien ne se passe comme d'habitude pour Eugénie : des sensations étranges parcourent son corps, sa tête, son cœur. Et quand elle reste hypnotisée par le jeune tambour de la fanfare, elle s'inquiète autant qu'elle se réjouit de ce qu'elle ressent.
La fin de la soirée lui réservera bien d'autres surprises agréables et Eugénie ne va plus cesser de s'interroger. A qui se confier ? Faut-il le faire et laisser à d'autres, une porte d'entrée dans les jolis souvenirs qu'elle se construit ? Eugénie ne veut pas devenir aussi "monstrueuse" que sa sœur mais sa famille, toujours aimante et attentive, saura l'accompagner dans ce passage de l'enfance vers l'adolescence, en forme de montagnes russes émotionnelles. "D'accord pour grandir... mais à ma vitesse", semble nous avouer la presque-adolescente .
Un roman de passage, éclairé par de chaleureux portraits et une chronique sociétale sensible, à déguster en famille.
Lettres d'amour de 0 À 10 / Susie Morgenstern
Par Estelle, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères
Adaptation réussie !
Lettres d'amour de 0 à 10 est un monument de la littérature jeunesse, écrit en 1996 par Susie Morgenstern. Avec l’autrice elle-même au scénario, Thomas Baas a réussi le pari de mettre cette histoire en images. Ernest est exactement tel que l’on se l’imaginait, élégant et tout en retenue. Son quotidien auprès de sa grand-mère est littéralement bouleversé par sa rencontre avec Victoire de Montardent, l’avant dernière d’une famille de 14 enfants. C’est un bonheur de découvrir en images leur quotidien bourdonnant et quelque peu désordonné. Ainsi, on retrouve tout à fait l'esprit et l'émotion de cette histoire, tout en l'agrémentant d'illustrations douces et malicieuses. A découvrir dès la fin du primaire, que l'on ait lu ou pas le roman, le plaisir sera le même !
Recensement / Jesse Ball
Par Morgane, bibliothèque municipale internationale de Grenoble
Un road-trip en forme de fable de l’amour père-fils
Un père et son fils trisomique adulte laissent derrière eux leur ancienne vie et embarquent en voiture pour sillonner leur pays. Un pays jamais nommé gouverné par une administration nébuleuse, mais qui ressemble à tous les autres. Le père, veuf, ancien chirurgien, est devenu recenseur et il quadrille le nord du pays en compagnie de son fils. Il n’a plus que quelques mois à vivre et sait que cette mission qui semble absurde est son ultime voyage. Après quoi, son fils repartira. Sans lui.
Au fil des villes, toujours désignées par une seule lettre, parcourues dans l’ordre alphabétique, se multiplient les rencontres improbables avec des habitants plus ou moins réticents au recensement et cette intrusion dans leur intimité. Ces interactions, entrecoupées de moments d’une grande complicité entre père et fils, sont tour à tour le lieu du bizarre, du grotesque, du comique, du poétique, du tragique ou de l’absurde. L’empathie, la générosité de certains tranchent avec la froideur et la cruauté des autres. Plus le père et le fils s’enfoncent dans le nord et son passé industriel et une étrangeté sourde, plus ils approchent de l’inconnu alors que de vieux souvenirs refont surface.
L’auteur emboîte son récit profondément intime, entre une préface où il raconte sont frère cadet, trisomique et décédé à l’âge de vingt-quatre ans, et des photos personnelles qui représentent les mêmes scènes que les clichés décrits dans le livre. Des frontières brouillées entre la fiction et le réel, comme une lettre d’amour à un proche, un frère, un fils, tout à la fois.
Un texte doux et poétique, empreint d’humour et d’une infinie tendresse.