Le mois du mieux consommer
Achat de seconde main, création à partir d’objets recyclés, fait maison, réparation… Il existe de nombreuses façons de dépenser moins tout en réutilisant plus.
En novembre, une centaine d’événements sont proposés sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole pour apprendre à mieux consommer : ateliers, visites guidées, escape game, friperies, bourses aux jouets… Consultez le programme du Mois du mieux consommer (nouvelle fenêtre) .
Deux bibliothèques de l’agglomération proposent des actions dans ce cadre :
- Bibliothèque du Gua : exposition Fashion Monster, du 17 au 29 novembre 2026. Découvrez les 13 portraits décalés réalisés par Léonor Lumineau, photographe, qui nous invitent à nous interroger sur notre surconsommation de vêtements. Plus d’informations sur l’exposition Fashion Monster (nouvelle fenêtre)
- Médiathèque Paul Langevin de Saint-Martin-d’Hères : fresque du numérique, le 20 novembre 2026, de 14 h à 17 h. Découvrez comment le numérique impacte l’environnement et la société. Plus d’informations sur la fresque du numérique (nouvelle fenêtre) .
La numothèque vous invite à prolonger cette dynamique avec une sélection de livres, de films et de cours en ligne autour du réemploi et de la consommation responsable.