x

Traces, à suivre ou à laisser ?

Image par Free-Photos de Pixabay

Parcourir le monde sur les traces d'une humanité en pleine mutation, le photographier, en laisser des traces... C'est le travail du photographe Sebastião Dalgado, que l'on peut retrouver dans le film documentaire Le sel de la terre disponible sur la numothèque ! Le travail de cet artiste est d'ailleurs disponible sur le site de la Galerie Polka ou à retrouver dans le numéro de février 2020 de Polka magazine accessible via Le Kiosk.

 

Si, à notre tour, on souhaite se prendre pour un photographe et laisser une trace, ToutApprendre propose un cours sur le light painting (photographie en pose longue). On peut également s’initier au physionotrace avec Stendhal pour éblouir ses amis lors des soirées dé-confinées

 

Pour aller dans les montagnes depuis son canapé, la numothèque propose également un documentaire de Jack Lesage La longue trace et un autre de Constant Walfroy  Sur les traces d’Angelo Dibona en Vénéon.

 

Lire en suivant les traces de la poésie de Thoreau, c’est facile et c’est avec Jean Cognard et son Plancher japonais. Mais on peut aussi lire pour vérifier que le destin n’est pas toujours tout tracé avec On regrettera plus tard d'Agnès Ledig ou pour se dire qu’on peut tracer son propre chemin avec Trois filles en colère d'Isabelle Pandazopoulos. Le confinement peut aussi permettre de retrouver la trace d’une femme disparue lors d’une pandémie, comme dans Anamnèse de Lady Star de L .L Koetzer.

 

Et enfin, pourquoi ne pas s’évader en écoutant sur diMusic, Laisser une trace de Larrat, Trace de toi d'Alain Chamfort ou de simples Traces du monde...

 

Sur cette thématiques, retrouvez également le travail mené par les Archives municipales de Grenoble avec l'opération #Mémoiredeconfinement.

 

Visuel : Image par Free-Photos de Pixabay