Les sons de la nature
La numothèque vous propose une sélection d’ambiances sonores, des albums qui vous transposent dans un champ en plein été en compagnie des cigales, au bord de mer avec le bruit des vagues, dans la forêt avec le chant des oiseaux… Découvrez les sons de la faune et de la flore pour vous évader et vous relaxer.
En plus d’inviter au voyage, l’enregistrement des sons de la nature est aussi un témoignage de notre environnement. La biophonie (bruits produits par des êtres vivants) et la géophonie (bruits d’éléments non vivants : volcan, pluie…) permettent de capturer des sons qui pourraient disparaître. Selon Bernie Krause, bioacousticien "50% des sons de la nature ont disparu en 50 ans". L’entretien, publié en 2016 est à découvrir en ligne sur France Culture.
Un paysage n’est pas seulement visuel, les sons font partie intégrante de notre environnement, alors tendez l’oreille. Et pour en savoir davantage sur le travail de Bernie Krause, sur l’enregistrement des sons de la nature et ce que nous pouvons en apprendre, vous pouvez écouter sa mini-conférence ici (en anglais, sous-titres en français).