x

Recommandations cinéma - 14

Salle de cinéma
Image par Bruno /Germany de Pixabay

Au menu des recommandations cinéma de la semaine : un beau film d'animation en pâte à modeler ; le grand classique de Frank Capra, La vie est belle ; un des plus grands films de Robert Bresson, Le diable probablement ; Frantz, de François Ozon ; Six courts-métrages pour les enfants de 11 à 15 ans qui abordent la mort et le deuil ; un documentaire du mystérieux street-artist Banksy ; un film sur le passage à l'âge adulte et un documentaire sur l’engagement de Virginia Hall dans la résistance.

 

L'espionne qui boite / Robert Kechichian

L'espionne qui boitePar Christèle, Bibliothèque des Eaux-Claires de Grenoble

Composé d’archives de l’époque et d’une mise en scène relatant l’engagement de Virginia Hall dans la résistance, ce documentaire, adapté du livre : « L'Espionne » de Vincent Nouzille (Fayard), nous replonge dans une sombre période mais nous permet de découvrir une combattante et une résistante qui a œuvré jusqu’à la victoire finale. Il est possible de prolonger cette découverte avec l’ouvrage suivant : « La femme de l'ombre : les vies secrètes de Virginia Hall, l'ennemie n°1 de la Gestapo de Sonia Purnell (Alisio, 2021).

Frances Ha / Noah Baumbach

France HaPar Mathilde, Bibliothèque municipale de Grenoble

Frances Ha est un film sur le passage à l’âge adulte et cette crainte universelle de passer à côté de sa vie. C’est est un film sur la loose, ce sentiment d’engrenages où un événement malheureux en appelle toujours un autre. Il y est aussi question de l’amitié, une amitié fusionnelle qui n’a absolument rien d’ambigu tout en ayant toutes les modalités d’une histoire d’amour. Greta Gerwig y incarne avec un talent inouï cette anti-héroïne au charme maladroit qui peine à trouver sa place. Prenant place dans un New-York sublimé par le noir et blanc, c’est une œuvre follement gai et mélancolique à la fois ; où la danse vient encore renforcer la sensation de légèreté et de vitalité. En témoigne cette course folle dans les rues de New-York sur Modern Love de David Bowie.

Faites le mur ! (Exit through the gift shop) / Banksy

Faites le murPar Marion, Bibliothèque Centre-ville de Grenoble

Le mystérieux Banksy, réalisateur d’un doc sur le street-art ? Farce ? Documenteur ? Vérité ? Un film facétieux et une moquerie des milieux "légitimes" de l’art, de la marchandisation des œuvres... On n’en attendait pas moins de ce légendaire graffeur. C’est fascinant, ne passez surtout pas votre chemin !

Ta mort en short(s) / Anne Baillod, Anne Huynh, Janice Nadeau, [et.al.]

Ta mort en short(s)Par Séverine, Bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Florilège de courts métrages animés autour de la mort et du deuil, magnifiquement mis en scène selon les inspirations des réalisateurs. On y retrouve des atmosphères très différentes : sombres et sinistres, nostalgiques, avec une touche d’humour ou même joyeuses et chantantes ! Plusieurs histoires abordent sous des angles différents la disparition d’un aïeul. Situation sans doute la plus parlante pour le jeune public, qui peut aisément s’identifier à l’un des personnages confrontés à un tel évènement. Des thèmes comme la transmission, le manque, le souvenir sont évoqués. Traités avec délicatesse, originalité, audace ou poésie, ces films d’animation sont forcément de qualité puisqu'ils ont tous un lien avec les studios Folimage ! C’est une belle façon d’aborder avec les enfants ce sujet encore tabou et universel. Je recommande vivement.

Frantz / François Ozon

FrantzPar Béatrice, Bibliothèque municipale internationale de Grenoble

Au cœur du mensonge - Qui est ce mystérieux jeune homme français venu fleurir la tombe d’un soldat allemand ? Anna, la fiancée de Frantz, le soldat tombé au champ d’honneur est intriguée et cherche à faire sa connaissance puis l’invite à rencontrer les parents de Frantz. François Ozon excelle à décrire le climat tendu de la tout juste après-guerre en Allemagne et en France, empreint d’un patriotisme exacerbé. Magnifiquement filmé en noir et blanc, le duo Pierre Niney et Paula Beer, superbe d’émotion contenue, fonctionne parfaitement. Le spectateur est pris au piège des mensonges successifs qui permettent finalement aux personnages de retrouver "’envie de vivre" après l’horreur et l’absurdité de la guerre. Un film à découvrir ou à revoir grâce à CinéVod.

L'hiver de Léon / Pierre-Luc Granjon

L'hiver de LéonPar Laurence, Bibliothèque Teisseire Malherbe de Grenoble

Léon le petit ourson est élevé par un couple d’humains qui ne peut pas avoir d’enfant. Si au début tout le monde se satisfait de cette situation, Léon va mal vivre sa différence. Sa rencontre avec un conteur pourrait changer sa vie : il devra affronter un ogre terrible pour sauver la princesse Mélie Pain d’Epice. Un beau film d’animation en pâte à modeler pour une ambiance hivernale.

La vie est belle / Frank Capra

La vie est bellePar Marion, Bibliothèque Centre-ville de Grenoble

LE film de Noël par excellence, classique parmi les classiques. Ni mièvre ni -trop- moralisateur, Capra signe ici son premier long métrage d'après-guerre (1946). Entre rires et larmes, un numéro d'équilibriste réussi avec brio. Vous finirez La vie est belle avec un sourire béat. Immanquable !

Le diable probablement / Robert Bresson

Le diable probablementPar Samir, Bibliothèque Centre-ville de Grenoble

Le diable probablement, titre marquant, est l'un des plus grands films de Robert Bresson mais aussi l'un des plus désespérés. Tourné dans les années 70, époque de contestation et de constat des effets de la modernité sur les agissements humains, il met en scène un lycéen "pur et dur", sorte de figure d'homme révolté romantique, exaspéré par la tournure que prend le monde et ses tentatives de lutte pour l'améliorer. Petit à petit, sa révolte s'éloigne de celle de ses amis, militants écologistes, pour prendre des aspects proches d'un certain mysticisme où le destin, inéluctable, nous dépasse totalement. Une splendeur qui hante à vie !