x

Recommandations cinéma - 13

Salle de cinéma
Image par Bruno /Germany de Pixabay

Suivez  les recommandations cinéma des bibliothécaires de la numothèque avec cette fois-ci : un film indépendant américain, un documentaire sur Georges Brassens, un court métrage sensible qui montre la banlieue en couleur, un autre court métrage qui raconte la formation par téléphone d'un tueur à gage, un road-moavie qui suit des touristes chinois en Europe, un documentaire sur les oeuvres d'art créées à Grenoble à l'occasion des jeux olympiques,

 

Brendan et le secret de Kells / Nora Twomey, Tomm Moore

Brendan Et Le Secret De KellsPar Marjolaine, Bibliothèque Arlequin de Grenoble

Si vous êtes allés au cinéma voir Le peuple loup, c’est le moment pour vous de continuer à explorer l’univers de Tom Moore. Ce réalisateur a créé trois films en lien avec la mythologie celtique qui se répondent par la beauté du dessin et la force de leurs personnages. Brendan et le secret de Kells est le premier film de la trilogie. Brendan est un jeune moine qui va découvrir le pouvoir des livres et la beauté de la nature. Lors de sa première sortie du couvent, il rencontre Aisling, une enfant-loup. Il découvre, à travers elle, une forêt magique pleine d’arabesques et de lumières. Cette nature sera sa source d’inspiration pour crée des enluminures remplies de mouvements et de couleurs, seules marques d’espoir dans un monde hanté par la terreur des vikings. Grâce à son graphisme hors-norme et la présence de la musique celtique, nous sommes emportés au cœur de l’imagination de Tom Moore. E

River of Grass / Kelly Reichardt

River of GrassPar Samir, Bibliothèque Centre-ville de Grenoble

Les premiers pas d'une grande cinéaste indépendante américaine où l'on retrouve déjà les thèmes qui lui sont chers : l'Amérique rurale, isolée, des marginaux sans but précis. C'est aussi une histoire d'amour atypique qui pourrait faire penser à un Bonnie and Clyde moderne. Les plans sont esthétiquement superbes, imprégnés d'une douce mélancolie. Kelly Reichardt fait déjà preuve ici d'un talent immense et d'une belle insolence (le film fut tourné notamment sans autorisation légale...). La Floride (tourné dans les Everglades), la moiteur, le soleil, la cavale, la désinvolture, un brin de poésie et d'atmosphère jazzy, réunis dans un superbe film !

Brassens par Brassens / Philippe Kohly

Brassens par BrassensPar Marion, Bibliothèque Centre-ville de Grenoble

100 ans ! Alors que nous fêtons le centenaire de l'homme à la moustache et à la pipe, plongeons-nous dans ce documentaire réalisé par Philippe Kohly, spécialiste de portraits intimes. Un travail qui va au delà de l’artiste que nous connaissons tous grâce à des archives personnelles inédites. Sandrine Kimberlain raconte de façon très réussie l'ado rebelle, l'homme sensible, l'ami fidèle et de convictions, l'artiste incroyable et cependant discret qu'était Georges Brassens. Un film riche, émouvant, entre Sète et Paris, qui donne envie de prendre la guitare et chanter en chœur.

Chien bleu / Fanny Liatard Jérémy Trouilh

Chien bleuPar Marion, Bibliothèque Centre-ville de Grenoble

Juste avant Gagarine, sélectionné à Cannes en 2020, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh ont réalisé Chien bleu, tourné à Aubervilliers. On retrouve déjà une "pâte" sur leur façon de filmer poétiquement la banlieue, les barres d’immeubles ainsi qu’une grande affection pour leurs personnages. La couleur, éblouissante dans Gagarine est ici le sujet-même du court-métrage. Le bleu comme élément protecteur, face au gris du béton, va se heurter à l’arc en ciel de la lumineuse Soraya. Avec Rod Paradot dans le rôle principal (vu dans La tête haute d’Emmanuelle Bercot), Chien bleu est une belle surprise qu'il serait dommage de bouder.

La téléformation / Guillaume De Ginestel

La téléformationPar Marion, bibliothèque Centre-Ville   de Grenoble

Tourné à Grenoble ! Une situation professionnelle dans laquelle on ne voudrait pas être... même guidés au téléphone.

 

Voyage en Occident / Jill Coulon

Voyage en Occident Par Pauline, bibliothèque Centre-Ville   de Grenoble

Un car de touristes chinois sillonne l'Europe : mais que pensent-ils donc, de nous, de l'évolution de la société ?.. Un road-movie drôle et intelligent !

 

Art sans frontière - Symposium de sculpture 1967 / Louis Philippe

Art sans frontière Par Marion, bibliothèque Centre-Ville   de Grenoble

Allez vous les reconnaître ? A la veille des JO de 68, le premier Symposium de sculpture s'organise à Grenoble (Parc Paul Mistral et Village Olympique). Des œuvres, que nous pouvons toujours voir aujourd'hui en ville.