Printemps du livre 2024
Le Printemps du livre de Grenoble a lieu cette année du 3 au 7 avril.
Organisé par la ville de Grenoble depuis 2003, ce festival littéraire privilégie la rencontre entre les publics et les auteurs et autrices en proposant, autour de leurs œuvres et en leur présence, des rencontres, débats, lectures, performances, spectacles s’adressant à des publics de tous âges. Il se déploie pendant une semaine dans les bibliothèques de Grenoble et de l'agglomération.
Cette sélection numothèque vous permet d'accéder directement aux ouvrages des auteurs et autrices invités.
Les avis des bibliothécaires sur les livres des auteurs et autrices présents au Printemps du livre
Les alchimies / Sarah Chiche
Par Myriam, bibliothèque municipale de Grenoble
Le sommeil de la raison engendre des monstres
De mystérieux messages conduisent Camille, médecin légiste, à rencontrer une ancienne amie de ses parents et de son parrain, témoin d’un passé auquel elle n’avait pas accès. Elle relit son enfance, la vie de ses proches et leurs passions à la lumière de ces révélations. Ce roman se lit comme une enquête qui a pour fil conducteur la recherche du crâne mystérieusement disparu de Goya, mort en 1928 à Bordeaux. Plusieurs alchimies y sont à l’œuvre : l’alchimie du texte mêlant récit familial et historique. Alchimie des personnes qui se rencontrent et nouent des liens étroits autour de passions et de secrets. Alchimie des matériaux sur une toile et du génie créatif produisant des chefs d’œuvre. Ce roman atypique plaira aux amateurs d’art et d’ « histoires de famille ».
Comme une famille / Rachel Corenblit
Par Amélie, bibliothèque municipale de Vif
Une famille comme les autres
Disney a sa famille Madrigal, Rachel Corenblit, elle, nous fait entrer dans la famille Diangello. Ici, pas de pouvoirs magiques pour affronter les épreuves de la vie. Chaque chapitre est raconté par un adolescent de la famille, mettant en parallèle un événement familial et un événement national ou mondial marquant. C’est Claudia, la fille aînée, qui débutera avec le récit de l’accouchement de sa mère le même jour que l’explosion à Tchernobyl. Le reste, il faut lire pour découvrir, ça ne se raconte pas, sous peine de trop en dire.
Je soulignerai plutôt le talent de Rachel Corenblit pour rythmer cette histoire et aborder des sujets sans jamais tomber dans le « trop ». C’est un roman qu’on m’avait présenté lors d’une rencontre littéraire, ma curiosité avait été piquée, il me fallait le lire. J’ai adoré, du début à la fin, cette histoire m’a beaucoup touchée. Un gros coup de cœur que je recommande vivement, aux ados (dès 15 ans) comme aux adultes.