x

Le Printemps du livre 2022

Affiche du Printemps du livre 2022
Printemps du livre 2022

Pour sa 20e édition, le Printemps du livre se tiendra du 30 mars au 6 avril 2022. Organisé par la Bibliothèque municipale de Grenoble, cette manifestation sera basée cette année à la bibliothèque d’étude et du patrimoine et se déploiera dans la ville, dans les parcs, les jardins, les rues, les commerces, les maisons des habitants et les bibliothèques des communes de la métropole.

 

A cette occasion, la numothèque vous propose en version numérique plusieurs des livres des invités. Et en bonus, retrouvez les avis des bibliothécaires des communes de la métropole sur plusieurs d'entre eux.

 

Sur diMusic, vous pourrez également entrer dans l'univers sonore de Julien Delmaire, grâce à la capsule réalisée en écho à son livre Delta blues, fresque historique et musicale sur le delta du Mississippi et sa culture.

 

Pour en savoir plus...

Consulter la programmation sur le site du Printemps du livre et sur les réseaux sociaux (@PrintempsDuLivreDeGrenoble sur Facebook et @PDLGrenoble sur Twitter).

 

Les avis des bibliothécaires...

La Fille qu'on appelle / Tanguy Viel

La Fille qu'on appellePar Frédéric, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Le corps des un(e)s

Max Le Corre est un boxeur sur le retour, une fierté locale dans la cité maritime où se déroule l’histoire, et le chauffeur du maire. Lorsque Max se croit autorisé à lui demander son aide pour trouver un appartement en ville à sa fille Laura, il ne sait pas quel va en être le prix. L’histoire pleine de tension joue avec les codes du film noir et ses personnages stéréotypés. Et pourtant en jouant avec ce qu’on connait déjà, d’une écriture tortueuse qui vise au plus juste, Tanguy Viel parvient à nous parler d’un temps qui est bien le nôtre -rapport de classe, injustice sociale, domination masculine- et décrypte avec minutie les mécanismes sociaux de l’emprise des puissants sur les gens modestes. Les dernières pages de ce roman bref et percutant sont à la fois grandioses et pathétiques, elles nous laissent KO dans les cordes d’un monde où se distinguent si bien ceux qui possèdent et ceux -celles- qui se font posséder.

Héroïnes de la mythologie : Pénélope, la femme aux mille ruses / Isabelle Pandazopoulos

PénélopePar Amélie, bibliothèque de Vif
Pénélope : agir dans l’ombre pour rester libre

Découvrez (ou redécouvrez) l’histoire de Pénélope, personnage célèbre de la mythologie grecque. Pénélope, enfant qui grandit librement avant d’être rappelée à ses obligations de femme : se taire, se faire discrète. Mais Pénélope est un cheval sauvage, elle entend bien mener sa vie comme elle l’entend. Elle mettra donc tout en œuvre pour obtenir ce qu’elle veut et repousser les dangers.

Des chapitres courts, bien rythmés, une écriture fluide : le roman se lit facilement. Quant aux belles illustrations de Gazhole, elles mettent en avant des scènes clés. Une nouvelle collection qui fait la part belle aux héroïnes de la mythologie, met en avant leurs forces, leur détermination.

Demandez-leur la lune / Isabelle Pandazopoulos

Demandez-leur la lunePar Amélie, bibliothèque de Vif

Trouver les mots

 Lilou, Samantha et Bastien sont lycéens, en décrochage scolaire. Farouk est clandestin. Ils sont réunis par Agathe Fortin, professeure de français, dans un cours de mise à niveau. Un cours pas comme les autres, qui les bouscule et va leur apprendre à prendre leur place, à s’exprimer avec assurance. Et leur professeure est ambitieuse : ils participeront à un concours d’éloquence.

Grâce à cet enseignement, ils s’affirment, osent tenir tête à des adultes qui jusque-là décidaient pour eux, ne les croyant pas capables de grand-chose. Des liens se tissent entre eux, qui les aident aussi à avancer, à trouver la force.

Un roman touchant sur la prise de parole qui aborde également la différence (les cours non conventionnels d’Agathe Fortin ne plaisent pas au proviseur du lycée et à certains parents), l’entraide et le poids des mots (les rumeurs autour de la mère de Samantha, de la famille de Lilou, les mots qui ont servi à faire basculer le frère de Lilou dans l’impensable).

Je l’ai dévoré, je l’ai trouvé très bien écrit, bien rythmé. Et optimiste.

Et je ne peux terminer cet avis sans évoquer la couverture du roman qui rappelle celle du mythique album Blood Sugar Sex Magik des Red Hot Chili Peppers (1991, ça ne nous rajeunit pas ! Et si vous ne devez écouter qu’un titre : Under the bridge) et l’histoire qui rappelle Sister Act II (1993) avec la très belle voix de Lauryn Hill (membre des Fugees, et leur célèbre Killing me softly with his song).

Être un chêne / Laurent Tillon

Etre un chênePar Axelle, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Enchanteur

Silva, avec Quersus et tous les autres, nous montre une voie : il nous faudrait peut-être accepter la différence et vivre pleinement avec nos congénères d'une part, mais aussi être plus attentifs et respectueux des autres espèces, de la nature, de chaque représentant vivant de la Terre dont nous dépendons tant. C'est l'histoire d'un arbre de 240 ans. Situé dans la forêt de Rambouillet, l'auteur le côtoie depuis son adolescence. La particularité de ce livre c'est sa poésie.

Laurent Tillion nous convie dans un monde peuplé d'individus végétal et animal qui entre en interaction avec Quercus, le nom de ce chêne. Chaque chapitre relate le portrait d'une de ces personnalité tel Apodemus le mulot, Leccinum le bolet ou encore Homo. De ce patchwork se dessine la vie d'une forêt d'avant la Révolution à nos jours, ses interactions, ses adaptations. Ce livre suscite de l'émotion. Nous naviguons entre explications scientifiques et émerveillement.

Polar vert, Tome 1 / Thierry Colombié

Polar vertPar Vanessa, bibliothèque de La Tronche

Un polar ado écolo et haletant !

Nous sommes en Bretagne. Klervi découvre sur la plage son frère Jez inanimé ainsi que son cheval mort. Tous deux sont allongés sur une couche d'algues vertes, de celles qui recouvrent les plages bretonnes et qui sont d'une rare toxicité. Dès lors, Klervi va se retrouver au cœur d'une enquête écologique passionnante qui tient son lecteur à bout de souffle. Mais c'est aussi un évènement déstabilisant pour cette jeune femme tiraillée entre sa famille, son petit-copain, ses rêves et la police qui enquête.

Thierry Colombié, spécialiste des trafics organisés réussit à aborder des sujets aussi lourds et tabous que les mafias environnementales, le trafic de civelles et les algues vertes de manière intelligente, documentée et addictive ! Tout en créant des personnages attachants et pétris de contradictions et de remises en question, il imagine une intrigue tout à la fois réaliste et digne d'un film d'action. On attend vivement la suite ! La scène finale n'est pas sans créer d'énormes frustrations !