Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 9

Visuel : Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Amélie, Mikaël  et Valeria vous font part de leur enthousiasme pour un roman jeunesse féministe. Claire a aimé découvrir la vie du poète Robert Desnos. Laurence est partie à l'aventure avec ce petit garçon devenu ami avec un renard. Justine s'est plongée dans un roman riche, noir et d'actualité. Aline nous partage son plaisir à la lecture de l'histoire d'un homme faisant de l'auto-stop pour le plaisir et d'une autre, nous entraînant dans l'univers des intelligences artificielles.

Félines / Stéphane Servant

Félines

Par Amélie, bibliothèque de Vif
La peur est notre pire ennemie

Le corps de Louise change, mute, tout comme celui d'autres adolescentes de sa ville et progressivement dans le monde entier. Ce changement effraie, les jeunes comme les adultes, et à partir de là, une descente aux enfers pour ces filles montrées du doigt, pourchassées, réduites à une appellation : les "Obscures". Elles, elles préfèrent s'appeler les "Félines" et s'entraident pour faire face à un déferlement de haine incompréhensible.

Félines est un roman bouleversant qui fait tristement référence à des périodes (pas si lointaines) de notre histoire comme la ségrégation raciale ou la Shoah ainsi qu'à des problématiques actuelles : l'homophobie, le rejet des migrants, l'appropriation de sujets par des groupes extrémistes et/ou religieux, la manipulation de l'information (avec à notre époque l'utilisation des réseaux sociaux pour assurer une circulation massive).

Une histoire prenante sur l'identité, la place du corps et de son apparence, les rôles imposés par la société, le fait de cacher qui l'on est pour se faire accepter par la majorité. Sur la peur et la haine qui peut en découler.

Une histoire qui pousse à réfléchir. À mettre en toutes les mains, adolescentes comme adultes.

 

Par Mikaël, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Les Girl Panther débarquent...

Félines, c'est l'histoire, ou plutôt le témoignage de Louise. Louise, lycéenne de 17 ans. Louise qui a survécu à un accident terrible qui a marqué son corps qu'elle ne peut plus aimer et qui lui laisse un grand sentiment de culpabilité. Et portant toutes ces blessures, Louise va devenir autre chose.

Sans en dévoiler plus, le roman offre une formidable parabole dystopique sur l'évolution de la place que revendiquent les femmes dans notre société. Ici, les conditions extrêmes du décor scénaristique permettent à l'auteur d'évoquer un éventail très large des réactions typiques de l'être humain face au changement. Une histoire de jeunes filles devenues mutantes pour devenir des super-femmes.

PS : si vous avez aimé Velue de Tanxxx, vous adorerez Félines !

Lorsque les Femen et Meeto rencontrent les Xmen et Twilight !

 

Par Valeria, bibliothèque Arlequin de Grenoble
Levez-vous !

Le témoignage de Louise, figure emblématique des Félines, nous est ici retranscrit par un écrivain engagé, prenant tous les risques à la publication de ce livre. C’est l’histoire d’adolescentes qui, du jour au lendemain, voient leurs corps se parer de poils, leurs ongles deviennent griffes, leurs sens s’affutent…

Mais cette Mutation fait peur et cette différence les isole rapidement. Quand un mouvement politique les discrimine ouvertement, quand la société les rejette par ignorance, les Félines se lèvent et font entendre leurs voix. Elles manifestent, s’expriment par tous les moyens, au nom de la liberté d’expression et de l’égalité des droits des femmes, partout dans le monde.

Ce roman est un séisme, il est résolument féministe et militant, il révolte face à la bêtise de l’espèce humaine. Les pages se tournent sans s’en rendre compte, notre attention est focalisée sur les paroles de ces résistantes. Ce roman m’a plus que happée, il m’a entraîné avec lui dans un combat, celui de femmes fortes, les Félines…

L’auteur, par sa plume captivante, nous offre un livre révolutionnaire, à lire de toute urgence !

Après des études de littérature anglophone, Stéphane Servant a été intervenant artistique en milieu scolaire et associatif. Il s'est ensuite aventuré dans le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme, l'illustration de presse. Il se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture d'albums jeunesse et de romans. Aux éditions Rouergue jeunesse il a publié notamment Sirius, La langue des bêtes et Le coeur des louves.

Légende d'un dormeur éveillé / Gaelle Nohant

Légende d'un dormeur éveillé Par Laurence, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Une fourmi de 18 mètres

Peut-être, enfant, avez-vous appris cette poésie de Robert Desnos ? Mais connaissez-vous la vie de ce grand poète ?

Gaëlle Nohant nous invite à découvrir le Paris d'avant guerre en compagnie bien sûr de Robert Desnos mais également de tous ceux qui le côtoyaient : Hemingway, Prévert, Aragon et tant d'autres. C'est également une très belle histoire d'amour (celle de Youki et du poète) mais également celle de la résistance et du sacrifice (Robert Desnos est mort en camp de concentration en 1945).

On referme le livre avec une seule envie : découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Robert Desnos.

Pax et le petit soldat / Sara Pennypacker

 

https://numotheque.bm-grenoble.fr/notice/BIB_EDEN549810/pax-et-le-petit-soldatPar Laurence, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Un renard perdu dans la guerre

 Peter apprivoise un renard ; celui-ci dénommé Pax va devenir son meilleur ami. Mais le père de Peter va devoir partir à la guerre. C’est décidé : Peter devra partir chez ses grands parents et il va devoir abandonner son renard. Peter regrettera son geste et il s’enfuira pour retrouver son ami, de son côté Pax lui se mettra en marche vers son maître.

Un très beau roman d’aventure et de d’amitié agrémenté par les illustrations de Jon Klassen. Ce livre a d’ailleurs obtenu de nombreux prix en littérature jeunesse.
 

Les choses humaines / Karine Tuil

Les choses humainesPar Justine, médiathèque de Saint-Martin-d'Hères

Un roman français brillant, sans illusion, et d’actualité

 Ce roman français a obtenu le Prix Interallié et le Prix Goncourt des lycéens 2019 : il est en effet excellent, réaliste et convaincant. Le ton est concis, vif, cynique, le récit très bien mené, et les thèmes d’actualité (le mouvement "me too", la question du consentement, du viol, du pouvoir...).

Le roman s’ouvre avec des histoires de couples qui se déchirent, de familles qui se décomposent et se recomposent. L’héroïne, Claire Farel, une intellectuelle féministe, divorce de son époux, un journaliste politique très influent, tandis qu’Adam Wizman, l’amant de Claire, quitte sa femme. Puis tout se délite, la vie des protagonistes est bouleversée et le roman devient judiciaire, avec une longue focalisation sur le procès du fils de Claire, accusé de viol par la fille d’Adam.

Le déroulement du procès, décrit avec méticulosité, permet à une cruelle lucidité, à un cynisme contagieux, de se déployer progressivement. Sont décryptés les mécanismes du pouvoir, de la domination masculine, la suprématie d’une élite politico-médiatique…

Un roman sagace, ironique, assez fataliste, mais d’un talent indéniable dans la description des rouages psychologiques des personnages et des règles tacites ou explicites qui régissent la sphère médiatico-politique et les relations hommes-femmes. Noir et brillant...

Par les routes / Sylvain Prudhomme

Par les routesPar Aline, bibliothèque de Meylan

Un hommage à Kerouac ?

Faire de l'autostop à l'heure des sites de covoiturage, à 40 ans, alors qu'on a une femme et un enfant que l'on aime, n'est pas courant. Et pourtant ce mari, ce père ne peut s'empêcher régulièrement, de quitter le foyer familial, pour traverser la France se fixant comme objectifs de tout petits villages dont les noms le fait rêver; il collectionne les histoires de vie, les photos de ses chauffeurs qu'il montre à son retour.

Et le lecteur de s'interroger : pourquoi part-il et surtout revient-il ? Mais jusqu'à quand reviendra-t-il ? Une quête de liberté, d'autres existences possibles ?

Dans ce road-movie original, parsemé de références littéraires, Sylvain Prudhomme explore la pérennité du couple, la fidélité, l'amour, l'amitié. Tout un programme !

Une machine comme moi / Ian McEwan

Une machine comme moi Par Aline, bibliothèque municipale de Meylan

Un ménage à 3 incongru

Un roman subtil, passionnant et vertigineux sur l'intelligence artificielle et ses limites et/ou ses différences avec nous autres humains. Et aussi un procès pour viol où justice et vengeance s'affrontent.

Comme tous les romans de Ian McEwan, à lire absolument !



 

Visuel : Image par Perfecto_Capucine de Pixabay