Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 8

Visuel : Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Estelle nous fait part de son avis enthousiaste pour le premier tome d'une trilogie narrant l'histoire de trois soeurs sorcières du XXème siècle, Claire s'est laissé happée par une chasse à l'homme, Justine a été transportée à la campagne. Chantal nous invite à partager un repas de famille avec un anti-héros puis à s'enfermer avec sept adolescents sur une île pour un jeu de téléréalité. Et enfin, Chloé nous embarque dans une enquête policière dans l'Angleterre du 19ème siècle.

Soeurs sorcières - Livre 1 / Jessica Spotswood

Soeurs sorcièresPar Estelle, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Filles, sœurs et sorcières. Trois raisons de mourir.

Dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire, le XXe siècle sera bientôt là. Le pouvoir est aux mains des Frères, des hommes dévots qui traquent les sorcières et qui ont bâti une société profondément machiste. Les trois soeurs Cahill, nées sorcières, doivent se montrer très prudentes pour ne pas être découvertes.

J'ai aimé ce roman d'abord pour son ambiance très anglaise, avec un côté Jane Austen. La forme de magie proposée est intéressante et convaincante. Enfin, les personnages sont attachants, leurs relations et leurs émotions sont bien développés. Après un début un peu lent, mais utile pour mettre en place l'univers, l'intrigue décolle entre magie, prophétie, intrigues de salon et romance. Un cocktail qui fonctionne extrêmement bien !

Le premier tome de cette trilogie fantastique est donc extrêmement prometteur. Le second est un peu en-dessous à mon goût, mais ne passez pas à côté du troisième volet qui est le meilleur et vous offre une fin digne de ce nom. A découvrir à partir de 13/14 ans.

Katanga - Tome 1 / Fabien Nury

Katanga Par Claire, bibliothèque Aragon de Pont-de-Claix

Voyage au bout de l'enfer

Ce nouveau triptyque signé par les auteurs d'Il était une fois en France vous attrape dans le rythme infernal d'une chasse à l'homme et ne vous lâche plus. On suit le destin de Charlie, domestique noir qui a trouvé ce qu'il n'aurait pas dû, sur fond d'une guerre dont l'objet est beaucoup moins la souveraineté d'un territoire que l'accès à ses ressources minières. Le scénario de Nury suit son déroulement implacable, servi par le formidable dessin de Vallée, on sent presque le sang, la sueur et les larmes, fascinés et dans l'attente d'une issue qui clôt en beauté cette histoire.

Les grands espaces / Catherine Meurisse

Les grands espaces Par Justine, bibliothèque municipale de Saint-Martin-d'Hères

Une belle partie de campagne

Cette BD autobiographique mélange les styles : réaliste et lyrique pour les paysages de nature, comique et caricatural pour les portraits. Un grand écart original pour un récit tendre et drôle. L’auteure raconte son enfance à la campagne, avec des parents écolos et passionnés.

Un bel hommage tant à la nature qu’à la culture.

 

Le discours / Fabrice Caro

 

Le discoursPar Chantal, bibliothèque municipale d'Echirolles

Et pourquoi moi ?

Adrien, la quarantaine pathétique, englué dans sa séparation douloureuse avec Sonia, dîne distraitement chez ses parents, avec sa sœur et son futur mari, repas rythmés de rites, anecdotes ressassées, non-dits acceptés, continuum fragile des relations familiales. Perturbé par l’étrangeté d’un SMS envoyé à son ex dont il attend fébrilement la réponse, il cherche maints prétextes pour échapper à la demande soudaine de son beau-frère : écrire un discours pour leur mariage.

Tour à tour lâche, absurde, faible, inspiré, Adrien convoque ses souvenirs d'enfance et de défaites amoureuses et tente d'imaginer les mots justes à prononcer pour ce jour inoubliable. Il dresse alors le bilan de sa vie : ne sera-t-elle qu'une succession d'éternels erreurs et renoncements ?

Tantôt en empathie avec Adrien, tantôt effaré par sa naïveté, ce repas de famille convoque nos propres histoires de famille et les passe à la moulinette FAB CARAO. Jouissif et caustique.

Dix / Marine Carteron

DixPar Chantal, bibliothèque municipale d'Echirolles

Quand la télé réalité tourne au drame

Confinés sur une île avec d'autres candidats pour un pilote de jeu télévisé diffusé en début de soirée ? Comment refuser une telle opportunité... et 7 adolescents acceptent sans plus de questions de s'embarquer pour l'aventure.

Mais très vite, la situation s'emballe et les joueurs se retrouvent pris au piège d'un passé tragique auquel chacun a pris part. Faut-il résoudre les énigmes pour s'échapper ? Faire alliance avec les autres membres du groupe ? Accepter l'aide des adultes, tantôt protecteurs, tantôt manipulateurs, incapables d'imaginer que le scénario puisse leur échapper ?

La vengeance, dans les pas des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, se goûte à toutes les époques... Haletant !

Penelope Green (Tome 1) : La chanson des enfants perdus / Béatrice Bottet

 

Penelope Green Par Chloé, bibliothèque d'Echirolles

Une intrigue policière jeunesse à l'anglaise !

Et si nous embarquions dans une aventure de l’Angleterre du XIXe où nous allons rencontrer Pénélope Green, jeune femme que nous ne sommes pas prêts d’oublier de sitôt ?

Loin d’avoir la langue dans sa poche, cette journaliste féministe dans l’âme et surtout bourrée d’humour va nous emmener dans les quartiers malfamés du Londres victorien afin de résoudre une enquête criminelle que son défunt père n’a pas eu le temps de terminer. Accompagnée de son acolyte français Cyprien avec qui elle nouera une relation sincère et haute en couleur, Pénélope, aussi maladroite que courageuse n’a pas la langue dans sa poche et va faire la rencontre de personnages terrifiants et sans pitié.

Ce roman policier jeunesse est le premier tome de la série Pénélope Green écrit par une auteur française qui excelle dans la littérature historique pour les jeunes lecteurs. A lire !

 

Visuel : Image par Perfecto_Capucine de Pixabay