x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 44

Femme tenant une liseuse
Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Justine nous emmène dans la passion d'Annie Ernaux pour un homme marié. Myriam nous recommande trois livres : un thriller doublé d'une fresque sociale qui se déroule dans une réserve indienne et deux romans jeunesse. Christophe revient sur ses idées reçues et nous partage son adoration pour un polar.

 

L'affaire Léon Sadorski / Romain Slocombe

L'affaire Léon SadorskiPar Christophe, bibliothèque de Varces

"On ne devrait lire que les livres qui nous mordent"

Qui a pu discuter bouquins cinq minutes, une heure ou une nuit entière avec le bibliothécaire de Varces, s’est vite rendu compte de son peu d’amour pour le genre dit policier. C’est plus fort que lui. Il n’arrive pas à s’intéresser à une littérature qui, bien souvent, fait passer l’intrigue ("Mais qui a tué le Colonel Moutarde ? Elémentaire, mon cher Watson !") avant un poil de style (ben oui, quand même), voire même d’imagination (et allez, une conspiration cryptique venue du fond des âges taquiner le taciturne – mais sexy – commissaire de police).

Et une à deux fois l’an, voyez comme la vie est taquine, le voilà à, non pas aimer, mais carrément A-DO-RER un polar. Il essaie bien de se reprendre, il a une réputation à tenir, mais rien n’y fait : il – comme on dit – prend son pied. James Ellroy, David Peace, Harry Crews, Jim Thompson, ou encore James Sallis, tous ces maîtres du roman noir, ont traversé sa vie de lecteur pour l’inviter à un peu plus de modestie quant à ses a priori.

En 2022, ce fut, à l’occasion de la parution du dernier volume de la série, la découverte fracassante de Romain Slocombe. Polar ultra documenté, L’affaire Léon Sadorski, se déroule sous l’Occupation.

Pour ce qui est d’arrêter des Juifs pour Drancy, l’inspecteur des Renseignements n’est pas le dernier à faire sa part du boulot. Voilà un vrai anti-héros ! "Le pire des salauds" comme l’écrit si bien l’auteur. Notre bibliothécaire reprend des couleurs ! Lui qui aime tellement (comme son ami Kafka) les lectures "qui vous réveillent d’un coup de poing sur le crâne" !
Mais pour Sadorski, ça va chauffer. Il aura maille à partir avec ses petits amis de la Gestapo… comme quoi, rien n’est jamais simple.

Écriture prenante, vrai boulot d’historien : avec Slocombe, le bibliothécaire s’est dit qu’il ne lisait peut-être pas assez de polars. Bien fait pour lui."

Angelica Varinen : 1 , le voleur de bijoux / N.M. Zimmermann    

AngelicaPar Myriam, bibliothèque de Grenoble

Princesse détective

Entre roman policier et fantastique, Angelica Varinen s’adresse aux lecteurs de 9-11 ans. Accompagnée de son chat, de son renard polaire et de ses amies, la jeune princesse cherche la moindre occasion de sortir de son château et de partir aiguiser son sens de l’observation et de la déduction. Le roman est adapté aux jeunes lecteurs sensibles qui trouveront aventure et suspens dosés. L’héroïne, bien que princesse, est intrépide et non conventionnelle. Elle ne manque pas d’humour et se soucie peu de salir ses robes. De quoi bousculer un peu les idées reçues et laisser libre cours à la fantaisie.

Amour a disparu / Cedric Ramadier

Amour a disparuPar Myriam, bibliothèque de Grenoble

Tout le monde cherche… le chat ?

Dans ce court roman destiné aux 7-9 ans, une famille se mobilise pour retrouver le chat tant aimé de la famille. L’occasion d’une fouille haute en couleur de tous les recoins de la maison qui rappelle La potion magique de Georges Bouillon de  Roald Dahl. L’examen du placard des toilettes est absolument réjouissant ! Quelques illustrations tout à fait lisibles sur liseuses agrémentent les péripéties de la famille. Les plus grands (et/ou les plus perspicaces) apprécieront la double lecture de l’histoire. Si les recherches visent à retrouver le facétieux félin, elle mettra les parents sur les traces de leur passé commun.

Justice indienne / David Heska Wanbli Weiden

Justice indiennePar Myriam, bibliothèque de Grenoble

Réserve sous influence

L’auteur, David Heska Wanbli Weiden  est un membre de la Nation Lakota Sicangu. Ce premier roman est autant un  thriller qu’une fresque sociale, à l'échelle d’une communauté d’Indiens confrontés aux errances de ses membres, jeunes et moins jeunes. Virgil Wounded Horse, joue les héros, dans un univers où la police n’intervient pas. Les failles du système judiciaire et les dévoiements des membres de la communauté sont au cœur de cette fiction qu’on imagine largement enrichie de l’expérience de l’auteur. Elle donne à voir et comprendre le sentiment d’injustice et d’abandon, les hésitations entre modernité et retour salutaire aux  traditions tout en déroulant une intrigue prenante.

Passion simple / Annie Ernaux

Passion simplePar Justine, Bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Basculez avec Annie Ernaux
Ce court récit révèle un moment autobiographique intensément charnel de l'autrice Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature 2022. Le titre l'indique très bien, c'est l'histoire d'une passion pour un homme mari, diplomate de l'Est au début des années 90. Elle relate les rencontres à l'hôtel, les émois sensuels, la souffrance qui marque à coup sûr cette passion. C'est l'histoire d'une simple passion, une passion violente qui peut rendre fou, dans un style simple aussi et presque cru, qui trahit la force du sentiment, son aspect brutal et bouleversant. L'autrice met en mot avec brio la recherche de la fusion, le besoin impérieux du corps passionné, la torture du manque et l'obsession pour les retrouvailles. Il n'est pas question de bien et de mal, mais d'un basculement, le basculement d'une vie humaine.