x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 42

Femme tenant une liseuse
Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Cette semaine, découvrez des recommandations spéciales roman ado...

Pauline nous recommande quatre histoires : celle d'une reconstruction après un accident et un deuil,  celle d'une jeune fille qui se lance dans le stand-up, une autre empreinte de magie et de danger et enfin, un conte intelligent et sensible. Estelle a été touchée par l'histoire de deux personnages complexes et complémentaires. Amélie a eu une furieuse envie de danser après avoir refermé sonlivre.

 

Dévisagée / Erin Stewart

DévisagéePar Pauline, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Du courage et du soutien

D’abord, le drame : Ava perd ses parents et sa cousine (qui était comme sa sœur) dans l’incendie de leur maison. Après deux mois de coma et plus d’une vingtaine d’opérations, elle se réveille, mais la "Ava" d’avant n’existe plus. À la place, il y a elle, avec son corps et son visage en patchwork, des vêtements de compression pour que sa peau ne gondole pas, un bandana pour cacher ses cheveux qui repoussent frisés. Une nouvelle vie, aussi, chez son oncle et sa tante. Eux, en deuil de leur fille, elle, en deuil de ses parents. Ils tentent tant bien que mal de reconstituer quelque chose avec ce qu’il reste.

Mais bientôt, Ava doit quitter à contrecœur le confort de sa chambre pour un nouveau lycée loin du drame, et affronter le regard des autres. Et la vie va reprendre son cours, malgré tout, parce qu’il y a le théâtre et le chant, ses passions, et parce qu’il y a Piper, une future-meilleure-amie qui a "aussi" été brûlée dans un accident et qui fait preuve d’un humour féroce.

Un roman empathique, fort et courageux comme une adolescente qui se reconstruit avec ses cicatrices et le soutien de ses proches et soignants.

Plus drôle que toi / Rebecca Elliott

Plus drôle que toi Par Pauline, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble
Humour d'ado

Hayley est drôle, très drôle, et elle est aussi grosse, un peu. Elle vit avec sa mère et son petit frère Noah qui a 4 ans, et dont elle s'occupe souvent quand sa mère travaille, de nuit, à l'hôpital. Dans la tête d'Hayley, c'est le feu d'artifices de blagues : elle passe tout ce qui l'entoure au vitriol et ça ressort en faisant rire les gens. Y compris d'elle-même : elle se fait appeler Truie pour prendre de court les remarques des autres sur son physique.

A part ça, la vie continue, jusqu'au jour où elle s'aperçoit que Léo, le beau gosse du collège, a un talent de stand-up. Et qu'il monte sur scène pour faire rire les gens...

Entre embarras et affirmation, Hayley se frotte au monde, se dispute avec sa mère, ses meilleures amies, tombe amoureuse, essaye de sortir de sa bulle d'habitudes. Tout ça en pleurant parfois et en rigolant beaucoup !

C'est aussi une histoire d'émancipation : Hayley se rend compte qu'elle est douée pour quelque chose, qu'elle est capable de le faire, malgré la peur et l'appréhension. C'est une histoire féministe, enfin : les filles peuvent faire rire, et même plus que les garçons !

Magic Charly (Tome 1) - L'apprenti / Audrey Alwett

Magic CharlyPar Pauline, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Le cousin français d'Harry Potter

Charly n’est pas magique, pour commencer, pas du tout, détrompez-vous. Sa grand-mère, qui a disparu brusquement cinq ans auparavant, est enfin retrouvée mais, mystère : sa mémoire a été totalement effacée. Dans sa petite roulotte, on retrouve notamment une valise, un drôle de chapeau et un vieux grimoire...

Charly va vite basculer dans un monde où la magie est partout, et le danger aussi. Que s’est-il passé cette journée fatidique, il y a cinq ans ? De péripétie en péripétie, Charly va se retrouver au cœur d’un complot et devra démêler tous les nœuds de l’histoire sans perdre espoir. Heureusement, pour ça, il pourra compter sur l’aide de son chat et d’autres amis improbables !

Truffé d’invention, avec une imagination foisonnante et beaucoup d’humour également, l’autrice nous régale d’un voyage qui nous plonge dans un univers entre Harry Potter et Terry Pratchett.

L'ogresse et les orphelins / Kelly Barnhill

L'ogresse et les orphelinsPar Pauline, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Il était une fois une ogresse et des orphelins

Ceci est une histoire au sens premier du terme : de celles qu’on se raconte depuis la nuit des temps au coin du feu. C’est donc l’histoire d’un charmant petit village au fond d’une vallée, un paradis dans lequel tous les habitants veillent les uns sur les autres. Mais un jour, peu après l’élection d’un Maire particulièrement bizarre et charmant, la bibliothèque municipale brûle. Puis l’école. Puis les arbres qui apportaient de l’ombre. Et les portes des maisons furent plus souvent qu’à l’accoutumée fermées aux voisins...

Une ogresse, installée à la périphérie de la ville, fait vite office de coupable idéale. Heureusement que les orphelins de la ville voient plus loin que les évidences …

Un conte à l’intelligence remarquable qui touche au cœur, à la fois par la justesse de son intrigue, la tendresse de ses personnages et une attention portée au vivre ensemble et à la richesse de nos sociétés. Car quand les habitants ne sortent plus de chez eux, ne lisent plus, ne débattent plus, les cœurs se ferment et la solidarité bat de l’aile. Heureusement que l’ogresse, avec son cœur grand ouvert, continue de cultiver son potager, cuisiner incognito pour le village et recueillir les orphelins perdus.

Le Printemps des oiseaux rares / Dominique Demers

Le Printemps des oiseaux raresPar Estelle, bibliothèque de Saint Martin d'Hères

Rare et délicat

Dans ce roman destiné aux adolescents, Dominique Demers campe deux personnages intéressants, complexes et touchants, chacun dans son registre. Par le biais de Mélodie, nous nous intéressons au poids des non dits, au deuil, au consentement. Au travers du regard de Jibé, nous découvrons une vibrante évocation de la nature - et des oiseaux en particulier - des questionnements profonds sur la religion et la famille, ainsi que les particularités des "zèbres", ces surdoués hypersensibles. Ainsi, cette histoire se démarque par la richesse de ses thèmes, mais aussi par sa délicatesse et par un style très agréable.

Ces deux personnages - le zèbre et la sauterelle - n'étaient pas destinés à se croiser avec fracas sur la colline de Mont Royal à Montréal. Leur rencontre va les bousculer tous les deux, nous offrant au passage une jolie romance dénuée de mièvrerie. A découvrir à partir de 13-14 ans, âmes sensibles ne surtout pas s'abstenir !

Dancers / Jean-Philippe Blondel

DancersPar Amélie, bibliothèque de Vif

Alors on danse
Anaïs, Adrien et Sanjeewa partagent la même passion : le hip hop. Chacun son style. Chacun ses forces et ses faiblesses.

Anaïs est au centre de ce trio. Le couple qu'elle forme avec Adrien fait des étincelles, sur scène et en dehors. Et ils en souffriront. Sanjeewa tombera à son tour sous le charme d'Anaïs mais au-delà de cette répartition des rôles sans surprise, il y a la danse, la place qu'elle occupe dans leur vie. S'évader, s'accomplir, s'élever, vibrer, exister. Chacun a un parcours et un environnement familial différents, la danse est ce qui les réunit.

J'ai beaucoup aimé ce roman puisque j'aime la danse et j'ai ressenti les émotions, les sensations dans les descriptions d'entrainements, de chorégraphies. Tout ce qui se joue intérieurement quand on s'exprime par le mouvement.

Je me suis laissée emporter et j'ai refermé ce livre en ayant une furieuse envie de danser.