x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 39

Femme tenant une liseuse
Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Soumia nous recommande un livre à l'écriture délicate. Estelle a aimé ce roman à deux voix qui aborde la toxicité des réseaux sociaux. Pauline  partages quatre avis pour : une dystopie dont le  thème est proche de celui de la Servante écarlate ; l'histoire d'une jeune fille qui redécouvre son histoire familiale ; un roman de science-fiction où les chats sont sans doute le seul moyen de sauver l'humanité et une dernière histoire qui navigue entre horreur et mythologie nordique.

 

La Fille qu'on appelle / Tanguy Viel

La Fille qu'on appellePar Soumia, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Deux proies faciles

C’est un livre à la trame banal : une très belle jeune femme dénommée Laura revient chez son père Max Le Corre après des années d’absence. Son père ancien boxeur dont l’étoile a pâli, est devenu chauffeur du maire de la ville, un certain Quentin Le Bars. Max profite de sa proximité avec Le Bars pour lui demander de venir en aide à sa fille afin de lui trouver un logement. Laura en se rendant au rendez-vous avec Le Bars va devenir la proie sexuelle de ce dernier, qui pour assouvir son désir installe la jeune femme dans une chambre du Casino, propriété de Franck Bellec, un notable véreux de la ville avec lequel Le Bars est en étroite relation. Si l’histoire ainsi racontée parait banale, il n’en est rien. La construction, les thèmes abordés et l’écriture font de ce livre un très beau texte. Le récit est entrecoupé et jalonné de scènes où Laura s’adresse à des policiers, cherchant à leur expliquer et à s’expliquer à elle-même les abus dont elle fut victime consentante. A travers ce que dit Laura à ces policiers, se dévoilent les mécanismes de l’emprise, la prédation des puissants et plus largement les rapports de dominations. La notion de consentement est ainsi décortiquée dans toute sa complexité. Y-a-t-il consentement lorsque de manière implicite un homme de pouvoir use de son statut pour monnayer à mots couverts des promesses hypothétiques ?

Laura et son père sont des êtres fragilisés par la vie, précarisés par leur condition sociale, des proies faciles pris dans une toile d’araignée tissée par des hommes sans scrupules ni moralité, peu regardant sur les conséquences de leurs actes. Bellec est l’homme au smoking blanc, Le Bars est l’homme à l’embonpoint, l’alliance du mafieux et du pouvoir ventripotent et corrompu. Et ces deux-là se jouent de la destinée de ceux dont ils peuvent tirer satisfaction.

Avant Laura, son père fut aussi, dans le domaine de la boxe, la poule aux œufs d’or dont on a tiré profit le temps des victoires et dont on s’est détourné sans égards lorsque la défaite a sonné. Un homme qui s’est brûlé à la flamme du succès, qui s’est consumé devant le factice de ce qui brille, et dont la promesse de rédemption fut de courte durée.

L’outrage subi par la fille sera pour ces deux-là l’occasion de se témoigner l’amour et l’attachement qui les lient. Un beau livre, à l’écriture, délicate, riche et subtile. Une écriture visuelle empreinte de l’imaginaire cinématographique du film noir, donnant à voir avec précision le décor de la ville, des choses et des êtres.

A retrouver également en livre audio sur Bibook.

C'est pas ma faute / Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon

C'est pas ma faute Par Estelle, bibliothèque de Saint Martin d'Hères

Percutant et nécessaire

Une excellente histoire à deux voix, menée comme un thriller et racontée par deux jeunes filles à fleur de peau. D'un côté Lolita, influenceuse beauté très suivie sur Youtube et Instagram. De l'autre Prudence, qui l'admire éperdument et a honte de sa différence. Aucune d'elles ne se rend compte de sa propre valeur, et chacune se retrouve prise dans une spirale négative. Ce roman ne prend pas de gants et met en évidence sans fard certains maux dont souffrent les adolescents d'aujourd'hui. Il aborde les aspects les plus toxiques des réseaux sociaux en se mettant dans la peau d'adolescentes qui en sont les proies.

Un roman nécessaire, à mettre dans toutes les mains à partir de 14/15 ans.

Avertissement : vous risquez fort d'avoir le tube d'Alizée en tête pendant et après votre lecture !

L'Année de Grâce / Kim Liggett

L'Année de Grâce Par Pauline, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Où sont les femmes ?

 Tierney a 16 ans et bientôt elle partira pour son année de grâce. Dans sa communauté, très religieuse, toutes les adolescentes de 16 ans passent une année dans un camp, à survivre par leurs propres moyens, en évitant de s’aventurer en dehors des murs de l’enceinte sous peine d’être chassées et tuées par des braconniers. Il est dit que leurs pouvoirs sont les plus forts à cet âge et que cette année leur permet de les purger et de revenir pures à leurs futurs maris. Tierney, un peu tête brûlée, a appris de son père à chasser, à pêcher, à faire un feu, ce qui pourrait l’aider à garder la tête sur les épaules … Ou au contraire se faire beaucoup d’ennemies. Un coup de cœur pour ce roman proche de la Servante Écarlate de Margaret Atwood : on plonge dans ce monde si proche du nôtre et pourtant si effrayant de violence et d’injustice. Le système entier repose sur la peur et la soumission, mais même si rêver est interdit, les graines de la rébellion trouvent toujours le moyen de germer.

Comme un oiseau dans les nuages / Sandrine Kao

Comme un oiseau dans les nuagesPar Pauline, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble
Une histoire des femmes de la famille

Le jour d’une audition de piano très importante, Anna-Mei, 16 ans, panique et défaille. Elle quitte l’audition, persuadée qu’elle l’a ratée et s’effondre. Mars 2020, c’est aussi le début du confinement, et Anna-Mei se retrouve bientôt enfermée chez elle avec son père et sa grand-mère maternelle. Sa mère, d’origine chinoise, est décédée quand elle était encore bébé. Entre Anna-Mei et sa grand-mère, c’est un dialogue qui s’enclenche pour raconter l’histoire des femmes de la famille, une histoire malmenée par le contexte politique en Chine, mais aussi par les maladies mentales. Peu à peu, Anna-Mei comprend, retrace, se confie aussi sur sa vie, et commence le début d’une guérison.

Félicratie / H. Lenoir

FélicratiePar Pauline, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble
Les chats sauveront-ils l'humanité ?

En 2029, les extraterrestres ont attaqué la terre et même pire : ils ont gagné ! Après avoir décimé la majeure partie de l’humanité, ils ont réduit en esclavage les quelques survivants ...

Et même pire : ils en ont fait leurs animaux domestiques !

Les humains sont désormais vêtus de pyjamas intégraux en pilou et passent leurs journées à ne rien faire. La seule faiblesse de ces aliens surpuissants à corps de fourmis géantes reste et demeure les poils de chats : ils n’en sont pas simplement allergiques, un seul contact les fait exploser ! De là à ce qu’une résistance s’organise, il n’y a qu’un pas …

Ce roman de science-fiction pour ados fourmille (sans jeu de mots) de trouvailles toutes plus drôles les unes que les autres. La description du parc, par exemple, où sont promenés les humains domestiques, qui ressemble à une cour de prison d’où s’observent les différentes bandes rivales… Mais vêtus de pyjamas en pilou ! Nous allons donc suivre les aventures de Yacine, 16 ans, humain domestique quelque peu blasé par sa condition, qui pourrait réussir (pourquoi pas ?!) à sauver l'humanité...

Leur sang coule dans tes veines / Rachel Burge

Leur sang coule dans tes veines Par Pauline, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Voyage dans la mythologie nordique

Martha, adolescente, est borgne depuis qu’elle a chuté d’un vieil arbre situé dans le jardin de sa grand-mère, en Norvège. Reprendre le cours de sa vie est impossible alors elle décide de s’enfuir et de rejoindre la Norvège, en quête de réponse. Car depuis son accident, elle sent les émotions des personnes au simple contact de leurs vêtements… Entre horreur et mythologie nordique, nous embarquons avec Martha, qui part à la recherche de ses racines en Norvège. Qui est-elle vraiment ? Et quel est ce danger qu’elle ressent dès son arrivée chez sa grand-mère ? Les émotions adolescentes sont finement décrites, mais sur fond d’horreur, car une créature monstrueuse rôde autour de la maison...