x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 36

Image par Perfecto_Capucine de Pixabay
Femme tenant une liseuse

Nathalie a aimé ce roman qui dresse le portait de l'agriculture française depuis les années 50. Axelle a été touchée par ce livre qui raconte l'histoire d'un chêne de la forêt de Rambouillet. Vanessa s'est laissée emporter dans un polar environnemental sur les plages de Bretagne. Justine nous recommande vivement un essai sur la gestion des héritages et des séparations. Ester  a aimé deux romans : le premier, dans lequel quatre femmes ont la possibilité de remonter le temps une seule fois, pour quelques minutes et le second qui raconte l'adaptation d'une famille au handicap d'un de ses enfants.

 

Mohican / Éric Fottorino

Mohican Par Nathalie, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Qu'avons-nous fait de nos campagnes ?

A travers l'histoire d'un père, Brun, et de son fils, Mo, agriculteurs jurassiens, Eric Fottorino dresse avec puissance et tendresse le portrait de l'agriculture française depuis les années 50 et de sa nécessaire mutation. Faut-il céder à n'importe quel prix aux sirènes de la transition écologique ? L'auteur pose un regard à la fois lucide et sensible sur ces défis que doivent surmonter les paysans d'aujourd'hui. On traverse ce roman envahi aussi bien par la colère, la tendresse et l'amertume, tout en se sentant totalement impuissant face à cette situation tragique.

Être un chêne / Laurent Tillon

Etre un chênePar Axelle, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Enchanteur

Silva, avec Quersus et tous les autres, nous montre une voie : il nous faudrait peut-être accepter la différence et vivre pleinement avec nos congénères d'une part, mais aussi être plus attentifs et respectueux des autres espèces, de la nature, de chaque représentant vivant de la Terre dont nous dépendons tant. C'est l'histoire d'un arbre de 240 ans. Situé dans la forêt de Rambouillet, l'auteur le côtoie depuis son adolescence. La particularité de ce livre c'est sa poésie.

Laurent Tillion nous convie dans un monde peuplé d'individus végétal et animal qui entre en interaction avec Quercus, le nom de ce chêne. Chaque chapitre relate le portrait d'une de ces personnalité tel Apodemus le mulot, Leccinum le bolet ou encore Homo. De ce patchwork se dessine la vie d'une forêt d'avant la Révolution à nos jours, ses interactions, ses adaptations. Ce livre suscite de l'émotion. Nous naviguons entre explications scientifiques et émerveillement.

Polar vert, Tome 1 / Thierry Colombié

Polar vertPar Vanessa, bibliothèque de La Tronche

Un polar ado écolo et haletant !

Nous sommes en Bretagne. Klervi découvre sur la plage son frère Jez inanimé ainsi que son cheval mort. Tous deux sont allongés sur une couche d'algues vertes, de celles qui recouvrent les plages bretonnes et qui sont d'une rare toxicité. Dès lors, Klervi va se retrouver au cœur d'une enquête écologique passionnante qui tient son lecteur à bout de souffle. Mais c'est aussi un évènement déstabilisant pour cette jeune femme tiraillée entre sa famille, son petit-copain, ses rêves et la police qui enquête.

Thierry Colombié, spécialiste des trafics organisés réussit à aborder des sujets aussi lourds et tabous que les mafias environnementales, le trafic de civelles et les algues vertes de manière intelligente, documentée et addictive ! Tout en créant des personnages attachants et pétris de contradictions et de remises en question, il imagine une intrigue tout à la fois réaliste et digne d'un film d'action. On attend vivement la suite ! La scène finale n'est pas sans créer d'énormes frustrations !

Le genre du capital / Céline Bessière et Sibylle Gollac

Le genre du capitalPar Justine, bibliothèque de Saint-Martin d'Hère

Money, money, money

Les deux sociologues ont pénétré les cabinets des notaires, avocat.es et magistrat.es, afin d'étudier les coulisses des héritages et des séparations. Que ce soit le divorce d'un PDG d'une entreprise de transport, celui de mères isolées, ou la mort très médiatisée de Johnny Hallyday, elles passent au crible le contrôle, la circulation et la répartition de l'argent entre les personnes.

Les mécanismes aboutissent majoritairement en défaveur des pauvres et en défaveur des femmes. Les a priori sexistes sont nombreux. Les femmes ne sauraient pas bien gérer l'argent. Dans les classes populaires ce sont souvent elles qui le gèrent ; mais dans les classes supérieures, quand il y a beaucoup d'argent, il est souvent contrôlé par un homme, qui garde le contrôle et le pouvoir.

Aujourd'hui même si les lois permettent une égalité théorique, les inégalités persistent, dues à des arrangements économiques familiaux. Or, avoir du patrimoine détermine l'accès à l'éducation, à l'emploi, au logement… Un essai passionnant, fruit de 15 années de recherche, qui fait regarder la famille, le genre et le droit avec un nouvel angle.

Tant que le café est encore chaud / Toshikazu Kawaguchiv

Tant que le café est encore chaudPar Ester, bibliothèque d'Echirolles

Un café comme un présent !

C'est un joli moment qu'on passe à la lecture de ce court roman. Le thème y est dévoilé dans le quatrième de couverture mais cela ne m'a pas empêché de céder à la curiosité ! Qu'irions nous faire dans le passé si on avait l'opportunité de s'y rendre une seule fois pendant une petite poignée de minutes ? Et ce voyage en vaut-il la peine si on ne peut pas changer le présent ? Ce postulat est un des fils rouges qui va lier les histoires de quatre femmes déterminées à parcourir le temps à rebours, l'autre étant l'amour sous ses manifestations multiples. Funiculi Funicula est un café comme tant d'autres dans la ville de Tokyo ou pas, seule votre détermination fera la différence ! Auriez-vous attendu pour accéder à la chaise qui se libère ?

S'adapter / Clara Dupont-Monod

S'adapterPar Ester, bibliothèque d'Echirolles

Le coeur des pierres

Comme des enfants à l'orée d'un conte, on s'immerge dans la lecture du dernier roman de Clara Dupont-Monod certains d'y trouver du merveilleux, tant la langue y est d'emblée enchanteresse, que du sombre, timorés par les fêlures que l'histoire pourrait révéler en nous.

Car  S'adapter nous parle de différence et d'anormalité, de sentiments et de réactions opposés tels que l'amour et le rejet, le don de soi et l'abandon. Le tour de force de la narration est de ne jamais nommer l'un ou l'autre des protagonistes : leur arrivée dans la fratrie suffit à les définir. On a ainsi l'ainé, la cadette, l'enfant, le dernier, les parents. Tous auront leurs vies marquées par la bouleversante découverte du lourd handicap de l'enfant.

Et quand les éléments se déchaineront au sein de cette nature cévenole aux cours d'eau impétueux, la paix des cœurs réparés sera scellée par le murmure des pierres, seul narrateur omniscient.

Un magnifique roman où la sensibilité du sujet et la puissance de la langue ont été récompensés par deux prix littéraires en 2021.