x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 29

Femme tenant une liseuse
Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Vanessa s'est laissée embarquer à bord de ce voilier avec cinq adolescents aux forts caractères. Anne a aimé le parcours de cet homme qui recueille les récits de vie des personnes qu'ils croisent dans des associations caritatives. Amélie a été touchée par deux livres : une première histoire tout en sensibilité sur le deuil et une seconde sur la vie passionnante de Katherine Johnson, une des premières mathématiciennes afro-américaines. Justine nous partage son avis sur un essai féministe qui dénonce l'injonction à la beauté faite aux femmes. Pauline a aimé ce road-trip d'un frère et d'une soeur qui viennent de se rencontrer.

 

Plein Gris / Marion Brunet

Plein GrisPar Vanessa, bibliothèque de La Tronche

Une escapade en mer haletante

L'aventure de ces cinq jeunes, passionnés de navigation et liés comme les cinq doigts de la main, se dévore du début à la fin. Dès les premières lignes, le lecteur est happé pour ne découvrir qu'à la toute fin, un dénouement particulièrement surprenant.

Entre le roman policier et le roman d'aventures, l'autrice parvient avec justesse à décrire une situation effrayante. Les personnages, aux caractères bien trempés, nous plonge dans l'univers de la voile et des premières déceptions d'adolescence.

Des rebondissements, beaucoup de suspense, de l'amitié et de l'amour, un roman adolescent à lire immédiatement !

Les funambules / Mohammed Aïssaoui

Les funambules Par Anne, bibliothèque d'Echirolles

En équilibre sur le fil de sa vie

En répondant à l’offre du psychiatre Jean-Patrick Spak, Kateb, écrivain public, recueille le récit de la vie de ceux qu’il rencontre dans des associations caritatives telles que les Restos du Coeur, ATD Quart monde ou les Petits Frères des Pauvres. Qu’il soit bénévole ou accueilli, chacun se livre, lui confie son histoire, ses espérances, ses misères tout en pudeur jusqu’à la fêlure qui l’a conduit à pousser la porte de l’association.

En filigrane de cette succession de portraits et d’échanges, l’auteur livre sa propre histoire : son arrivée d’Algérie à 9 ans, seul avec son extraordinaire mère Zina "bilingue et analphabète", sa quête de Nadia son amour au grand cœur égarée dans les méandres de son existence mais aussi les références à ses livres essentiels...

Ce livre est comme un cadeau, un bel hommage aux hommes et aux femmes qui tendent la main pour aider, pour recevoir, à tous ceux qui ont permis à l’auteur de se construire, d’être lui-même. Un livre à partager, absolument !

Combien de pas jusqu'à la lune / Carole Trébor

Combien de pas jusqu'à la lunePar Amélie, bibliothèque de Vif

Combien de pas jusqu'à l'égalité

Katherine, dernière d'une fratrie de 4, est curieuse et désireuse d'apprendre. L'école n'est accessible qu'à partir de 6 ans ? Elle apprendra à lire seule, en observant ses frères et sœurs, en écoutant les leçons que sa mère dispense à son frère qui, lui, a la chance d'avoir 6 ans et d'être scolarisé. Elle est passionnée par les chiffres, elle aime compter, comparer. Calculer est un jeu pour elle. Cette passion et ses capacités seront exploitées par les professeurs qui croiseront son chemin. Tous ont décelé le potentiel de cette jeune fille qui, à force d'obstination, intégrera la NACA (actuelle NASA) et deviendra l'une des plus grandes mathématiciennes afro-américaines.

Un roman biographique passionnant, la vie de Katherine Johnson est inspirante. Cette femme a mis un point d'honneur à suivre ses rêves et s'est imposée dans un domaine peu ouvert aux femmes et encore moins aux femmes afro-américaines dans les années 1960.

La 3e partie du roman, sur son arrivée à la NACA, est pour moi la plus fascinante. Ses missions, la lutte qu'elle mène pour obtenir les mêmes droits que ses collègues, sa rencontre avec Dorothy Vaughn et Mary Jackson et enfin la reconnaissance de ses compétences. Katherine est douée, elle le sait, mais elle doute aussi, les enjeux qui pèsent sur ses épaules sont énormes. Et reste modeste malgré ses talents.

On peut penser que Katherine a eu de la chance, elle a grandit dans une famille aimante, qui a pu lui permettre de faire des études. Elle a rencontré des personnes qui ont cru en elle et qui lui ont permis de viser plus haut encore. Mais tout cela a été possible parce qu'elle est obstinée, déterminée. Et il en a fallu, de la détermination face aux injustices qu'elle a pu vivre.

Un roman a mettre entre toutes les mains !

Pour les cinéphiles, un film inspiré de l'histoire de Katherine, Dorothy et Mary est sorti en 2017 : Les figures de l'ombre.

L'Arbre, le chat, le grand-père / Pauline Alphen

e soL'Arbre, le chat, le grand-pèrePar Amélie, bibliothèque de Vif

 

Rencontre avec Lamor

Ambre découvre un jour son arbre préféré abîmé par un orage. Son arbre, c'était son repère, son refuge. Ce même jour, elle apprend que les êtres vivants meurent, certains tardivement, certains trop tôt, pour diverses raisons.

C'est un tsunami qui l'envahit, le début des questionnements, des peurs. Heureusement, son grand-père l'aide à traverser ce premier deuil. Ambre va apprendre à vivre avec l'idée de la mort, va comprendre qu'avant cette issue, il y a des choses à vivre et que le souvenir des êtres aimés aide à avancer.

Un roman doux sur un sujet sensible. Le ton est parfait, Paule Alphen décrit avec justesse ce qu'on ressent face à cette peur et les aides que trouve Ambre pour ne pas couler malgré le chagrin.

J'aurai aimé, enfant, qu'on mette ce genre de livre sur mon chemin.

Beauté fatale / Mona Chollet

Beauté fatalePar Justine, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Un pamphlet salutaire

Mona Chollet analyse en finesse le "complexe mode-beauté" qui construit nos représentations collectives de ce qu'est, de ce que doit être une femme. Le diktat de la beauté et l'injonction à la séduction sont martelés dans les pubs, revues, séries, au cinéma...

Elle décrypte finement les médias dont elle connaît bien les rouages. Elle rappelle que derrière ces injonctions, il y a tout un business (cosmétiques, vêtements, épilation, chirurgie esthétique...). Les femmes sont objectivées et surexposées, poussées à être conformes, à plaire... tout cela enrobé dans des discours hédonistes trompeurs, que l'on trouve en particulier dans les revues dites "féminines".

Un essai éclairant !

Soleil glacé / Séverine Vidal

Soleil glacéPar Pauline, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble
Soleil ardent

D'abord, Luce se fait larguer, détrônée par une autre qu'elle surprend à poil chez son ex-petit ami alors qu'elle venait récupérer ses affaires. Ensuite, Luce perd son père : elle apprend sa mort le même jour, la mort de ce père qu'elle ne voyait plus vraiment.

Alors dit comme ça, ça commence mal et pourtant on rit, parce que Luce est sensible, féroce et drôle. A l'enterrement, elle croise le regard d'une dame, accompagnée d'une enfant et d'un jeune homme, et devine tout de suite qu'il s'agit de la seconde femme de son père et donc de ses frères et sœurs... Pierrot a presque le même âge qu'elle, et un "chromosome fragile" qui l'handicape. Mais Luce se sent tout de suite très proche de lui et elle va l'embarquer dans un road-trip inoubliable, pour essayer de rattraper le temps perdu, ce temps qu'ils ont vécu en parallèle, sans se connaitre.

Décidément, Séverine Vidal sait y faire avec les road-trips ! Après Quelqu'un qu'on aime, elle nous embarque à nouveau : le mouvement, ça fait du bien, et pour se stabiliser on s'appuie sur nos compagnons de voyage, nos amis, nos frères... Et on découvre avec ravissement qu'on n'est pas si seuls que ça, finalement !