x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 2

Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Les avis de lecture des bibliothécaires des communes de la métropole se poursuivent avec cette semaine...

 

Céline nous partage deux avis, l'un mitigé concernant un roman de science-fiction mettant en scène un silo comme lieu de confinement et un autre, enthousiaste, sur le premier tome d'un manga policier. Mathilde nous fait part de son plaisir à la lecture de ce roman graphique épistolaire écrit à quatre mains. Claire a aimé cette histoire de deuil et de reconstruction non dénuée d'émotion et d'humour. Et enfin, deux lectures qui se font écho : Pierre nous conseille un roman graphique sur l'enquête menée par l'autrice pour remonter son arbre généalogique et Soumia, un roman sur la quête identitaire d'un jeune élève de Vizille dans les années 1970.
 

Silo / Hugh Howey

Silo Par Céline, bibliothèque d'Echirolles

Vivre confiné

Le concept du silo comme lieu de refuge et d’organisation sociale est une idée originale qui n’a jamais été abordée dans un livre de science-fiction. En découle une réflexion philosophique et politique subtile sur la vie confinée et sur la place de l’humanité sur terre.

L'univers est bien ficelé et on se projette facilement dans ce dédale d'escalier et de couloir. L'action se met rapidement en place et les enjeux prennent forme au fur et à mesure du récit. Bien que manichéenne au départ, l'histoire s'avère de plus en plus complexe. Malheureusement passé les 100 premières pages le livre devient moins intéressant.

Museum T01 / Ryôsuke Tomoe

Museum Par Céline, bibliothèque d'Echirolles

Un manga policier original

TOMOE Ryôsuke nous offre une enquête peu conventionnelle avec des meurtres originaux et un coupable aux origines et motivations floues.

Le lecteur sera souvent amené à se mettre dans la tête du meurtrier pour comprendre sa psychologie. Les enquêteurs et le criminel se croisent souvent sans jamais que les premiers réussissent à attraper ou à identifier le second, ce qui crée une forte tension tout au long des pages tenant le lecteur en haleine. Un manga policier singulier, précis dans sa manière de dérouler l’action et de donner des indices au lecteur.

Rien n’est laissé au hasard pour notre plus grand plaisir.

La fille dans l'écran / Lou Lubie, Manon Desveaux

La fille dans l'écranPar Mathilde, bibliothèque d'Echirolles

Une BD super <3

Un roman graphique sensible et drôle, profond et réaliste. Une page en noir et blanc, au dessin doux et organique pour Coline, une page en couleurs, au style dynamique et épuré pour Marley. Jusqu'à la rencontre où tout s’emmêle, raisons et sentiments, projets artistiques et projets de vie.

Deux illustratrices de talent ont collaboré pour créer cette bande dessinée épistolaire moderne qui nous questionne sur les choix que nous faisons pour mener la vie à laquelle nous aspirons...

En bonus, les pages finales détaillant le making-of du projet de cette BD nous permettent de comprendre les coulisses de la création d'une BD à 4 mains et à distance !

La Vie en chantier / Pete Fromm

La Vie en chantier Par Claire, bibliothèque Aragon de Pont-de-Claix

Finement drôle et férocement émouvant

Quand Marnie meurt en couches, Taz perd sa compagne, son âme soeur, et sa raison de vivre. La tentation du vide est forte alors, mais il va falloir lutter car l'enfant est là, furieusement vivante et qui va avoir besoin d'un père bien en vie.

Cette histoire est celle de cette lutte de longue haleine pour surmonter le deuil, celle d'un père et d'une fille qui se sauvent mutuellement la vie.

On dirait le résumé d'une histoire tire-larmes ? C'est tout le contraire pourtant et malgré tout vous serez bousculés par la puissance des émotions qui transparaissent à travers l'écriture sobre et souvent drôle de Pete Fromm, de surcroît toujours aussi doué pour décrire la nature sauvage.

Heimat : loin de mon pays / Nora Krug

HeimatPar Pierre, bibliothèque d'Echirolles

Enfant de bourreaux

Née en Allemagne à la fin des années 70, Nora Krug porte en elle le poids de l’histoire nazie et de l'holocauste. Après une enfance heureuse, elle arrive à vingt ans aux États-Unis et y épouse un Américain juif. Elle ressent alors le besoin de briser les tabous familiaux et nationaux en remontant les branches de son arbre généalogique allemand.

Dense et foisonnante, cette enquête dessinée est passionnante à lire. Avec sensibilité et retenue, Nora Krug interroge le rapport de générations traumatisées d'Allemands qui n'ont pas connu la guerre mais qui portent en eux les traces des crimes et des lâchetés de leurs parents ou de leurs grands-parents.

Mikado d'enfance / Gilles Rozier

Mikado d'enfancePar Soumia, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Le retour du refoulé

A la faveur d’un mail reçu par le narrateur dont le contenu relate son implication dans un événement vécu lorsqu’il avait 12 ans, ce dernier va petit à petit entamer un travail de remémoration pour interroger et redonner sens à un épisode de sa vie douloureux et oublié.

Elève de 5ème en 1975 dans le collège de Vizille, il est exclu avec trois autres camarades en raison de la teneur antisémite d’un courrier adressé à leur professeur d’anglais M. Guez. Or, la mère du narrateur est d’origine juive et son père est mort à Auschwitz. C’est d’ailleurs à l’occasion de cet événement que le petit garçon découvre cette filiation martyrisé.
A partir d’une photo de classe, Il va progressivement démêler les fils enchevêtrés de la mémoire. Il redécouvre ainsi le petit garçon qu’il était, écrasé par les conséquences d’un événement trop lourd auquel il ne comprenait rien et qu’il traversera dans la tristesse et le silence. Mais a posteriori, cet événement sera pour lui un acte fondateur, le début d’une quête identitaire source de grandes satisfaction. On comprend à la lumière de ce qu’est devenu le narrateur, il est désormais spécialiste de culture juive, que l’enfant qu’il était s’est engouffré dans les manques et les non-dits de l’histoire tragique de sa famille, et qu’il a fait sienne l’identité de sa mère et la langue de son grand-père le yiddish pour que cette langue et le souvenir du grand-père demeurent vivaces. Mais ce livre, c’est aussi le vécu d’un jeune garçon ostracisé par ses camarades en raison de son appartenance sociale, qui se découvre une attirance pour les garçons, et qui va pleinement vivre la culture adolescente des années 70.

Un beau livre sur les ressorts de la transmission identitaire, sur le souvenir et l’oubli, sur les caprices de la mémoire, sur l’adolescence et ses bouleversements.

 

Visuel : Image par Perfecto_Capucine de Pixabay