x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 16

Visuel : Perfecto_Capucine de Pixabay
Visuel : Perfecto_Capucine de Pixabay

Estelle nous recommande la lecture de deux histoires : un roman jeunesse un peu loufoque écrit par 13 auteurs et un western dont l'héroïne est une femme libre et indomptable. Xavier a été saisi par le silence dans lequel s'est emmuré cet homme dont la famille est enfermée dans le ghetto de Varsovie. Amélie a été happée par l'histoire de ces jeunes qui veulent vivre autrement dans un monde qui n'est plus celui que l'on connait aujourd'hui. Et enfin, Céline nous propose deux romans : une saga familiale qui débute dans le Liban des années soixante et une ode à la liberté de la jeunesse syrienne.

Si on chantait ? / Collectif

Si on chantait ?Par Estelle, bibliothèque de Saint Martin d'Hères

Un roman à plusieurs voix

Joli challenge que d'écrire un roman choral réunissant treize des plus belles plumes de la littérature jeunesse !

On se laisse vite embarquer dans ce petit roman un peu loufoque, avec sa ribambelle d'enfants aux prises avec un nouveau beau-père peu recommandable. Les rebondissements sont parfois rocambolesques, pas toujours crédibles, mais ils donnent le sourire.

Chaque chapitre ayant un auteur différent, on aurait pu craindre un manque de cohérence, mais dans l'ensemble ce n'est pas le cas, même si la personnalité de chacun transparaît.

Pour ne rien gâcher, les bénéfices sont reversés au Secours populaire.

Une belle histoire d'amitié, de famille, d'inégalités sociales et de roulements à billes, sur fonds de séries américaines, à découvrir dès 9 ans.

Sans foi ni loi /  Marion Brunet

Sans foi ni loi Par Estelle, bibliothèque de Saint Martin d'Hères

Une femme libre

Une bonne claque, ou plutôt, un bon coup de fouet ! A contrepied de ses précédents romans, Marion Brunet vous emmène en plein western, à la suite d'Abigail Stenson et de son jeune otage, Garett. Une réussite, tant elle a réussi à s'approprier les codes du genre tout en leur apposant sa patte.

Un roman addictif, bien écrit, avec des personnages plus vrais que nature et un magnifique portrait de femme indomptable et LIBRE. Sans doute plus libre que n'importe laquelle d'entre nous aujourd'hui. Le personnage de Garett lui offre un bel éclairage et on suit également le parcours initiatique de ce dernier avec attention.

C'est donc à la fois un vrai roman d'évasion qui vous dépaysera, mais aussi une histoire plus introspective qui pourra trouver un écho en vous. On sourit, on tremble, on jure. On pleure aussi, lors de scènes qui semblent toutes simples et qui deviennent brutalement poignantes, sans crier gare.

C'est le genre de livre que l'on aimerait voir un jour sur grand écran, tant l'écriture est visuelle et les dialogues percutants. Un jour peut-être ?

Le Ghetto intérieur /  Santiago H. Amigorena

Le Ghetto intérieur Par Xavier, bibliothèque de Grenoble

Un trop bruyant silence

Vicente, grand-père de l'écrivain, a été un jeune homme plein d'allant, confiant en son avenir quand il a quitté sa Pologne natale et sa famille (surtout sa mère, sans doute un peu trop possessive, comme, dit-on, toutes les mères juives). En but à l'antisémitisme endémique de ce pays, il veut tourner la page, ne plus être juif et part pour l'Amérique, Argentine - Buenos Aires. C'est alors les années 1930 et il est un dandy charmeur à la moustache fine qui bientôt trouve son grand amour, Rosita, et fonde une famille, aime ses filles ; bref, prospère...

Mais cette insouciance et cette joie de vivre vont bientôt être rattrapées par la guerre. Dans cette lointaine Europe qu'il a quittée, à Varsovie, sa mère et les siens sont enfermés dans le ghetto. Rongé par l'impuissance et la culpabilité, Vicente va lui aussi s'emmurer vivant dans le silence.

Ce court livre est d'une incroyable puissance. Tout à la fois romanesque, philosophique et historique, ce Ghetto intérieur ne cesse d'interroger son lecteur : ce silence radical de Vicente est-il simplement le reflet du désespoir ou bien plutôt la seule attitude morale envisageable face à l'inacceptable ?

A l'instar du Bartleby de Melville, Vicente, lui aussi, préfère ne pas parler...

Nous sommes l'étincelle / Vincent Villeminot

Nous sommes l'étincellePar Amélie, bibliothèque de Vif

Le monde de demain ?

Difficile de poser le livre une fois commencé tant on est absorbé par cette histoire - la nôtre à venir ? Impossible de ne pas se poser des questions : est-ce que nous allons vers ce monde, ces révolutions ? La violence doit-elle toujours faire partie de l'histoire ? Est-ce que le rêve de changement est utopique ?

Vincent Villeminot raconte l'histoire de jeunes (en France et partout dans le monde) qui veulent vivre autrement, la création de groupes en marge de la société rigide, étouffante, qui ne demandent rien d'autre que de vivre comme ils l'entendent, loin des codes et cadres établis, loin des outils technologiques qui ont envahi le quotidien.

Le retour à la nature, à l'essentiel - si tant est qu'on puisse définir ce qu'est l'essentiel - se heurte au besoin de maîtriser la situation, à la peur que le changement provoque chez ceux qui n'y adhèrent pas, ne le comprennent pas. Et la violence n'est jamais loin...

Un roman qui ne laissera pas indifférent !

Villa des femmes / Charif Majdalani

Villa des femmesPar Céline, bibliothèque Teisseire Malherbe de Grenoble

Une histoire de femmes au coeur du Liban

Non loin de Beyrouth, au Liban, vers la fin des années 60, une dynastie chrétienne doit sa renommée à sa réussite dans la fabrique de tissu. L'histoire d'une dynastie portée par des hommes mais qui dresse néanmoins le portrait des trois femmes puissantes de cette maison. Le récit se tisse au gré des querelles des femmes qui luttent pour maintenir à flot la propriété, la vie des fils, l'un aventurier, l'autre flambeur, les rires des domestiques et l'installation de la guerre civile...

Une saga familiale où la place des femmes en est l'essence même. Un récit, une aventure qui traverse les années sous le regard bienveillant et attentif du narrateur et chauffeur Noula.

Le dernier Syrien / Omar Youssef Souleimane

Le dernier Syrien Par Céline, bibliothèque Teisseire Malherbe de Grenoble

Un premier roman comme un cri de colère !

Syrie, printemps 2011, la jeunesse revendique ses libertés. Liberté d'aimer où et qui ont veut, que l'on soit hétérosexuel ou homosexuel, liberté d'être laïque, liberté de ne pas croire en la politique ni en la religion. Mais de Homs à Damas, c'est au milieu des bombardements, des arrestations et des tortures inimaginables que cette jeunesse se bat pour sa liberté !

Un premier roman audacieux, un hommage à l'homosexualité présente en Orient depuis la nuit des temps. Un roman qui ose transgresser les tabous de son pays natal, dénoncer le régime de Bachar al-Assad et lutter contre les dictats d'un état islamique.

Un auteur à suivre, assurément.