Ecoute et voix !

Pochette de l'album On my radio / Radio project
Pochette de l'album On my radio © Radio project
L'heure où mon rêve commence

"L'heure où mon rêve commence..." : un feuilleton radio à Fontaine

Grâce à des Fonds Européens de Développement Régional, la médiathèque Paul Eluard de Fontaine a mené un projet de création radiophonique avec une classe de 4ème du collège Gérard Philippe durant toute l'année scolaire 2019-2020, en lien avec le Voyage Lecture "Mystère !".

 

Les élèves ont imaginé une fiction policière dont l'action se déroule à Fontaine. Les objectifs étant de les accompagner dans un travail d'écoute, d'écriture et de mise en voix. Dans un premier temps, une immersion dans la création sonore a été proposée par Déborah Gros, réalisatrice radio à RFI et co-auteure de Travailler l'oral avec la radio, publié aux Presses Universitaires de Grenoble en 2019.

 

Un feuilleton radiophonique en 4 épisodes a ensuite été écrit et mis en voix avec l'intervention de Laura Tirandaz, membre du collectif Troisième bureau, autrice de théâtre et de poésie, réalisatrice radio et comédienne. Les séances d'enregistrement ont eu lieu dans les studios de La Source et au collège.

 

La première restitution en public a eu lieu le 7 juillet et l'enregistrement est disponible sur le blog Parlons bouquins.

Pour aller plus loin

Nous vous proposons une sélection numothèque parmi les plus grandes heures de Radio France, des clins d'oeil musicaux, ainsi qu'un atelier façon master class avec Joachim Garraud, compositeur de musique électro, pour vous permettre de découvrir à votre tour les différentes facettes de cette création sonore.

 

Bonne écoute !