Daraya, la bibliothèque sous les bombes
En compagnie de Delphine Minoui (journaliste), Bruno Joucla réalise “Daraya, la bibliothèque sous les bombes”, un film documentaire qui suit de jeunes syriens sauvant des milliers de livres engloutis sous les décombres de leur ville détruite par la guerre.
Avant le film il y avait un livre… Delphine Minoui, publie au Seuil en 2017 « Les passeurs de livres de Daraya », extraordinaire aventure de jeunes hommes, qui, dans une ville assiégée, construisent une bibliothèque. Livre qui rencontre un succès public et de critique immédiat, tant la force du propos emporte.
Ce film documentaire en est la suite logique. Dès 2012 Shadi, jeune habitant de Daraya, filme sa vie, assiégée, bombardée. Passionné d’images, il filme son quotidien, ses difficultés, ses amis, des moments drôles, d’autres terribles… et cette folle histoire de bibliothèque sous les bombes.
Daraya, en 2012, est vidée de ses habitants, détruite par les bombes. Mais quelques jeunes hommes restent, résistent et tentent de survivre là. Les appartements sont vides de leurs propriétaires mais les meubles sont restés et avec eux, des milliers de livres. Avec pour ambition de les sauver de la destruction, Shadi et ses amis vont chercher ces romans, documentaires et les emmènent à l’abri. Dans chacun est annoté le nom de son supposé propriétaire afin de pouvoir lui rendre une fois la guerre terminée. Dans cette bibliothèque tapissée de livres inventoriés et classés, naissent des discussions, des moments de calme, des conférences, une université... Un havre de paix et d’apprentissage au milieu des décombres et de la ville fantôme.
Shadi accepte de partager ses images incroyables. Bruno Joucla réalise ainsi ce film, quelques temps plus tard, film qui alterne images de Daraya à l’époque et vie « d’après », alors que la ville a été évacuée et que ses derniers habitants ont été obligé de quitter les lieux et de s’exiler.
Bien plus que l’histoire de cette bibliothèque, c’est toute une métaphore qui est ici évoquée. La force du livre et de la connaissance vont dans le sens du progrès, de la liberté, de la démocratie et de la paix. Dans le sens de l’humanité.
Une émotion et une puissance rares.