x

Calendrier de l'Avent J -22

Traineau
Par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay

Vendredi  3 décembre ~ Mon bourricot / Andrzej Stasiuk  (livre)

Par Christophe, Bibliothèque de Varces

Anti-récit de voyage 1

Si comme moi, les récits de voyages, comme les voyages eux-mêmes, vous donnent envie de faire une petite dépression, laissez-vous tenter par deux iconoclastes du genre.  Aujourd'hui le Polonais Andrzej Stasiuk. L'idée ? Chevaucher un vieux diesel direction la Mongolie via l'Ukraine et la Russie qui s'écharpent, puis le Kazakhstan. Ça n'a ni queue ni tête, ça ne donne pas envie d'y faire contrôler son pass sanitaire, mais la façon incorrecte et placide dont Stasiuk aborde son périple m'a fait rencontrer un nouveau pote. Et c'est pas tous les jours. Vivement la suite.

Jeudi 2 décembre ~ Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon / Avi Mograbi (film documentaire)

Par Danièle, Bibliothèque de Meylan

Un regard inédit, un double portrait...

Avi Mograbi restitue ici avec humour l'extraordinaire complexité de l'image de l'ennemi. Le réalisateur décide de suivre Ariel Sharon pendant sa campagne, en portant à l'image ses propres interrogations sur cette figure politique. N'hésitez pas à vous laisser embarquer dans l'aventure !

Film documentaire consultable sur la plateforme Tënk, à retrouver dans le MENU de la numothèque

Mercredi 1 décembre ~ Shapes of the Fall / Piers Faccini  (musique)

Par Justine, Bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Shapes of the Fall : une complainte chaleureuse, un chant d'espoir, un voyage musical

Piers Faccini nous a fait vibrer, en plein automne 2021, à l’Heure bleue, à Saint-Martin-d’Hères, entouré de Malik Ziad au guembri et à la mandole, Juliette Serrad au violoncelle et Séverine Morfin au violon alto. Né d’un père italien et d’une mère anglaise, c’est un dandy à la voix puissante et retenue. À la fois auteur, compositeur et interprète, il nous emmène dans un voyage entre folk anglo-américaine et sons traditionnels d’Italie du Sud, du Maghreb, de l’Afrique du Sud ou de l’Ouest (avec des ouds, des guembris…) Il a toujours su, pour cela s’entourer, de musiciens de tous les horizons : Vincent Ségal, Ballaké Sissoko, Karim Ziad, Ben Harper… Dans ce nouvel album, les rythmes entraînants et la voix de Piers Faccini envoûtent l’auditoire pour évoquer l’épuisement des ressources de la planète, un potentiel effondrement, mais aussi pour inviter à éveiller les consciences, à garder espoir. Une belle réussite.