De bruit et de fureur : en mai ça va faire du bruit !

Pancho Villa, groupe punk de la scène grenobloise des 80's
Pancho Villa, groupe punk de la scène grenobloise des 80's crédit Jean-Philippe Pichon

Nicolas Bonanni et Margaux Capelier, les auteurs de Grenoble Calling, une histoire orale du punk dans une ville de province 1980-2020, seront à la bibliothèque Saint-Bruno de Grenoble pour une rencontre, vendredi 6 mai à 18h30. A cette occasion, tout le mois de mai sera punk à la bibliothèque.


Il ne nous en fallait pas plus pour vous proposer une sélection qui va faire du bruit !


Mais d’abord, le punk c’est quoi ?

Pour faire simple, un mouvement culturel contestataire apparu aux États-Unis au milieu des années 1970 avec des groupes comme les Ramones, Blondie, Television. Il a ensuite été exporté au Royaume-Uni, donnant naissance à des groupes comme les Sex Pistols, The Damned ou les Clash.

 

Le punk tire ses origines de la culture rock. Il est fortement inspiré par des groupes de la fin des années 1960 comme The Velvet Underground, The Stooges, The New York Dolls, souvent qualifiés de protopunk. Le mouvement punk a donné naissance à un genre musical très répandu dans le monde : le punk rock. Par extension, le mouvement punk implique une philosophie et une idéologie particulière. Proche du mouvement do it yourself (en français : faites-le vous-même), il est ouvertement politique, liée à la contestation de l'ordre établi, à la notion de liberté individuelle, à l'anarchisme.


Place maintenant à notre sélection haute tension (à dévorer, The Stooges à fond dans les oreilles évidemment) !

A lire sur Bibook : Karim Berrouka (oui, oui le chanteur des Ludwig von 88 !) avec son roman post-apocalyptique Le club des punks contre l'apocalypse zombie, où quand quatre punks, ivres de vie résistent à une attaque zombie dans Paris. A mourir de rire !

 

Aussi disponible, La serpe, l’incroyable roman-enquête de Philippe Jaenada qui raconte certes l’histoire d’un terrible fait divers, mais dresse surtout le portrait d’un grand romancier provocateur : Henri Girard alias Georges Arnaud, connu pour avoir écrit Le salaire de la peur.

 

Autre conseil de lecture, il vient de sortir : Nom, le dernier roman de Constance Debré, libérateur et percutant.

 

Et puisqu’on a prévu de faire du bruit, n’hésitez pas à vous remettre à la guitare rock grâce au cours de Tout apprendre ! Sans oublier bien sûr : Patti Smith, Palahniuk, Fante


A découvrir : Le mois du punk à la bibliothèque Saint-Bruno

Pour se replonger dans l’effervescence de l’époque ou pour découvrir la vitalité de ce mouvement, la bibliothèque Saint-Bruno propose, dans ses murs, un mois de mai dédié au punk-rock grenoblois. A travers l’histoire de ces groupes, de ces lieux, de ces activistes et de ces objets (vinyles, fanzines, flyers, affiches, photos, enregistrements et vidéos seront exposés), retrouvez un condensé d’histoire de la scène rock grenobloise de 1980 à 2000.


Par ici le programme !

 

Sélection réalisée par Prisca et Marie, Bibliothèque municipale de Grenoble