x

Apprendre la langue des signes française

Signes en LSF
© Creatif Lab pour Tout apprendre

La langue des signes est la langue des sourds. Les sourds possèdent une langue (la langue des signes) et une culture qui leur est propre (la culture sourde). La langue des signes est une langue gestuelle et visuelle qui s'exprime avec les mains. Le regard est aussi très important dans l'échange signé. La langue des signes possède des spécificités, c'est à dire une syntaxe et une grammaire qui sont propres à cette langue et qui sont différentes de celles du français. Lorsque l'on s'exprime dans la langue des signes, on appelle cela "signer" (source : Introduction à la langue des signe française, Tout apprendre).

 

On compte environ 169 000 pratiquants de la langue des signes française (LSF) dans le monde dont environ 100 000 en France (source : Wikipedia).

 

La numothèque vous propose plusieurs ressources pour apprendre cette langue. Tout d'abord des tutoriels, sur Tout apprendre, réalisés par une personne diplômée d'un Master médiation culturelle et langagière en contexte de surdité. Vous pourrez compléter cette expérience d'apprentissage par deux livres qui mettent en avant le monde des sourds.

Voir la sélection en bas de page.

 

Pour aller plus loin :

  • Deux chaines YouTube : celle du Ministère de la Transition écologique, Fais moi signe et celle de MélanieDeaf qui partage son quotidien de jeune sourde et propose quelques vidéos pour apprendre la LSF.