Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 13
Pauline a été touchée par ce premier roman autobiographique qui parle du deuil d'un père. Justine en a appris énormément sur le système digestif tout en s'amusant. Catherine vous recommande la lecture de ces deux contes d'inspiration autobiographique de J.M.G. Le Clézio. Virginie s'est laissée emporter par le premier tome de ce manga où deux jeunes gens vont se retrouver dans le corps l'un de l'autre. Estelle a aimé ce roman ado qui met les émotions au coeur de l'intrigue.
Avant que j'oublie / Anne Pauly
Par Pauline, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble
Un père meurt
Un père meurt. Un père aux deux visages ; parfois violent, parfois aimant, un être complexe et attachant, forcément imparfait. Et la suite est forcément un peu universelle aussi : viennent l’annonce de la mort, les préparatifs de l’enterrement, le rangement de la maison paternelle. Les souvenirs qui affluent, les relations au sein de la famille, la mère, victime de ce père tout puissant, le frère, enfermé dans une colère sourde. Et l’après, le deuil, peut-être, un jour…
Anne Pauly signe ici son premier roman, autobiographique. C’est un roman du deuil, un roman du père aussi, mais surtout un roman d’une justesse folle et d’un humour teinté d’espoir. Oui, on survit à ses parents, et peut-être même qu’un été, on ne déteste plus les chemises à fleurs, et sur la route des vacances, on peut enfin se laisser aller aux larmes.
On ressort de ce livre brassé, comme par des vagues, par des bras, embrassé ; et on se sent moins seul, dans la vie, et même, pourquoi pas, carrément, dans l’univers.
Anne Pauly était l’invitée du Printemps du Livre de Grenoble 2020 - En ligne et vous pouvez la retrouver en interview et en vidéo sur Cinévod. Elle fait également partie de la sélection du Prix France Inter 2020.
Le Charme discret de l'intestin / Giulia Enders
Par Justine, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères
Une petite radiographie de votre intestin ?
Pourquoi les bactéries sont-elles nos alliées ? Pourquoi éviter de trop se laver ou de trop prendre d'antibiotiques ? Pourquoi l’absence de flatulences n’est-elle pas forcément bon signe ?
La réponse à toutes ces questions dans cet essai sur notre système digestif, clair, enthousiasmant et même drôle ! Un bon exemple de vulgarisation réussie : le ton familier n’empêche pas le sérieux du propos scientifique, les dessins humoristiques et les blagues potaches n’entravent pas la démarche pédagogique – bien au contraire ! On apprend mieux en s’amusant, c’est bien connu…
Après cette lecture, vous ne verrez plus jamais votre intestin de la même manière !
Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre / J. M. G. Le Clézio
Par Catherine, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble
"Mon premier souvenir est une bombe."
Ce livre regroupe deux "contes" d’inspiration autobiographique qui relatent deux moments de l’enfance de J.M.G. Le Clézio. Dans Chanson bretonne, il égrène des souvenirs de ses séjours d’été en Bretagne, dont est originaire sa famille, entre 1948 et 1954 : les fêtes au château de la marquise de Mortemar, les promenades sur la lande, les moissons, les corvées d’eau. Tout cela est vu au prisme des changements qu’a connu la région depuis. Le remembrement des terres (et l’exode rural) qui a changé le paysage et la vie des paysans, le tourisme (Douarnenez transformé en musée après l’effondrement de la pêche), les zones industrielles, et l’effacement de la langue bretonne, autant de traits culturels auxquels il a fallu renoncer au nom de la modernité.
Le second texte, L’enfant et la guerre, est chronologiquement antérieur. Né en 1940, J.M.G. Le Clézio a vécu les cinq premières années de sa vie en temps de guerre. Sa mère, accompagnée de ses deux fils et de ses parents s’est réfugiée à Nice, puis dans un village de la vallée de la Vésubie. Le père, lui, est en Afrique. N’ayant rien connu d’autre, le jeune Le Clézio ne peut imaginer que la vie soit différente de ces années marquées par la peur des bombes et la faim. Ce texte fort et pudique met en lumière la fragilité de l’enfant devant la violence de l’Histoire.
Jean-Marie-Gustave Le Clézio a publié son premier roman, Le Procès-verbal, en 1963. Depuis, plus de quarante, romans, récits, contes et essais sont venus élargir son œuvre au fil des décennies. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2008.
Bien que différents, ces deux contes marquent un retour aux sources de l’existence de l’auteur et éclairent la fabrication de son imaginaire et, au-delà, de son œuvre.
Aucune nostalgie dans ces souvenirs qualifiés de contes car "La mémoire est un tissu fragile, facilement rompu, contaminé".
Your Name. T01 / Kotone Ranmaru
Par Virginie, bibliothèque Aragon de Pont-de-Claix
Et si les âmes soeurs existaient ?
Un garçon, une fille. Taki vit à Tokyo, Mitsuha, dans le Japon rural. Ils sont tous les deux étudiants mais ne se connaissent pas. Cependant, le passage d’une comète dans le ciel va venir tout chambouler. Taki va se réveiller dans le corps de Mitsuha et inversement.
Rêve ou réalité ? Ce fabuleux manga, en trois tomes, va nous amener à découvrir quelles destinées, que tout semble opposer, se cachent derrière ces rêves plus qu’étranges. C’est également un jeu de contraste continuel entre masculin et féminin, campagne et ville, moderne et traditionnel.
Et si vous ne croyez pas à la quête de l’âme sœur, cette histoire va peut-être vous faire changer d’avis…
Naissance des coeurs de pierre / Antoine Dole
Par Estelle, bibliothèque de Saint-Martin d'Hères
Inattendu et émouvant
Antoine Dole propose ici un roman aux allures de dystopie. D'une part Jeb, 12 ans, vit dans un futur étrange où les émotions ne sont pas les bienvenues. D'autre part Aude, dans un monde similaire au nôtre, peine à s'intégrer dans son lycée et s'oublie dans les bras d'un garçon plus vieux qu'elle.
On retrouve dans ce roman la douleur et la solitude qui caractérisent les livres d'Antoine Dole, ainsi que la violence des émotions. Il sait pourtant se renouveler et surprendre, avec un ultime chapitre très intense qui donne à cette histoire tout son sens.
Avec, en trame de fond, un message essentiel : même quand elles sont douloureuses ou semblent invivables, les émotions font partie de l'être humain et lui sont vitales.
A découvrir à partir de 14 ans.