Ecrire c'est résister
Luis Sepulveda est mort le 16 avril dernier en Espagne, il avait 70 ans. Petit-fils d’un Andalou anarchiste, ayant fui l’Espagne pour s’exiler en Equateur puis au Chili et d’un chef indien Mapuche, il a fait partie de la garde rapprochée de Salvador Allende.
Après deux ans de prison sous le régime de Pinochet, il est contraint à l'exil.
Le Vieux qui lisait des romans d'amour a contribué à forger sa notoriété internationale en 1992. Il a écrit des romans noirs ou écologiques, ainsi que des livres pour la jeunesse. La simplicité est la marque de ses livres, qu’il souhaitait accessibles au plus grand nombre.
Vous pouvez écouter Luis Sepulveda :
- dans une longue rencontre littéraire du festival Lettres du Monde (décembre 2019), avec une traduction décalée qui permet d’entendre sa voix, et la musique de ses textes quand il lit des extraits :
- et/ou dans l’émission Des mots de minuit (octobre 2018), durant laquelle il réagit à des mots qu’on lui propose pendant une vingtaine de minutes (traduction simultanée). Très intéressant aussi, cet extrait est plus axé sur ces convictions politiques (sous-jacentes dans son œuvre) que sur ses livres