x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 12

Visuel : Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Ester a trouvé particulièrement instructif ce livre sur les algorithmes prédictifs. Céline a aimé ce roman d'amitié qui se déroule sur trois décennies. Valeria s'est laissée emporter par l'histoire de cette adolescente à qui un courriel anonyme lui conseille de s'affirmer. Catherine a écouté parler les morts dans un roman loin d'être triste. Pierre partage son avis sur cette essai qui apporte un nouvel éclairage sur le danger des écrans et Soumia, concernant ce pamphlet qui dénonce la dérive de certaines communes françaises.

Algorithmes : la bombe à retardement / Cathy O'Neil

AlgorithmesPar Ester, bibliothèque d'Echirolles

Le visage caché des mathématiques

Peut-on modéliser les comportements ? Qui décide des critères d'évaluation ? De leurs priorités ? Nos libertés individuelles sont-elles respectées ? Mathématicienne, informaticienne et activiste américaine l'auteure Cathy O'Neil parvient dans son ouvrage à nous rendre intelligible la face cachée des algorithmes prédictifs tout en nous en dévoilant les conséquences, souvent catastrophiques, sur la vie de ses concitoyens. L'auteur nous explique qu'en définitive un algorithme n'est en soi ni bon ni mauvais, juste mal utilisé, ne répondant qu'aux objectifs, intérêts et points de vues d'une course effrénée au profit. Ce qui se révèle effrayant est de découvrir la modélisation de la société, l'enfermement dans des schémas répétitifs reproduisant inexorablement les boucles de réussite ou d'échec qui figent les individus dans des classes d'où ils n'ont aucune chance d'en sortir.

Le livre publié en 2016 aux États Unis et ayant comme titre original Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy est un livre militant qui nous alerte sur un procédé destructif et hautement inégalitaire se jouant des libertés individuelles. De même que le livre d'Edward Snowden, Mémoires vives, ce document est précieux. Un individu ne peut rien changer mais nous pouvons peut-être le faire tous ensemble de façon solidaire.

Un message d'espoir, une lecture instructive et nécessaire pour tout un chacun.

Nos espérances / Anna Hope

Nos espérancesPar Céline, bibliothèque Teisseire Malherbe de Grenoble

Au fil du temps, la vie s'écoule

Nos espérances est un roman au titre évocateur qui se prête parfaitement à la confrontation à sa propre intimité, quand le temps est au ralenti. Quand l'être humain redécouvre le temps de lire et de penser en écoutant le chant des oiseaux. Comme dans ces parcs londoniens des années 1990, où évoluent les trois amies, Hannah, Cate et Lissa, ces parcs qu'elles traversent en sortant des cours, direction les pubs, à refaire le monde, pleines d'envies, de rebellions, de projets de famille et de travail.

Puis très vite, on comprend que le roman va chahuter la lecture en propulsant les 3 amies dans les années, 2000, 2010, 2018, non sans revenir régulièrement aux années 90. Des allers retours donc, du passé au présent mais aussi de l'une à l'autre des 3 jeunes femmes, de leurs rêves à leur désillusions, de la vie de couple à la vie professionnelle, etc.

Un roman pas si léger, où il est question d'amitié, d'amour mais aussi de féminisme, de résilience, de mort et de vie !

La fourmi rouge / Émilie Chazerand

La fourmi rouge

Par Valeria, bibliothèque Arlequin de Grenoble

 Attention je pique !

Vania Strudel est une jeune fille de quinze ans qui, comme beaucoup d’adolescents de son âge, trimballe quelques casseroles. Un père taxidermiste, une mère disparue lorsqu’elle avait huit ans et donc la compassion de tous, et c’est fatigant. Côté physique, Vania tente de cacher avec ses cheveux son ptosis congénital, son "œil qui part en vrille". Bref, la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour notre jeune héroïne. Elle se prépare à faire sa grande rentrée en seconde, accompagné de son ami d’enfance, Pierre-Rachid dit "Pirach", et de Victoire, sa meilleure amie, malheureusement atteinte du "fish-odor syndrom", ce qui lui vaut de sentir le poisson pourri. Par malchance, la fin de l’été lui a réservé une bien mauvaise surprise. Pirach est rentré de vacances avec une petite copine, mais pas n’importe laquelle. La fameuse Charlotte Kramer, la star du lycée et l’ennemie jurée de Vania, a succombé au charme irrésistible du jeune homme. Ou plutôt à ses nouveaux muscles… Un malheur n’arrivant jamais seul, Vania fait une entrée fracassante au sein du lycée. En ouvrant violemment la mauvaise porte, Vania aplatit comme une crêpe le directeur qui tenait son discours de bienvenue !

Cependant, il semble qu’une personne l’observe avec bienveillance. La veille de la rentrée, Vania a reçu un mail anonyme, un message mystérieux lui conseillant de s’affranchir, de cesser d’être cette adolescente banale et transparente. Comment ? En se démarquant, en devenant une fourmi rouge parmi les noires, une personne piquante, qui ose tout car n’a rien à perdre. On a une seule fois quinze ans…

Emilie Chazerand nous régale avec son écriture vive, surprenante et pleine d’humour. C’est un véritable roman "feel good", parfait pour aborder la rentrée au lycée !

Émilie Chazerand vit près de Strasbourg, où elle a été "trouvée dans un paquet de nouilles" en 1983. Petite, elle dévore les livres. Devenue infirmière, elle se met à écrire des chroniques pour leshistoiressansfin.com et peu à peu, les livres reprennent la première place dans sa vie… avec ses enfants et ses trois chiens, ou inversement. Aux éditions Sarbacane elle a aussi publié l’improbable "Falalalala".

Le Champ / Robert Seethaler

Le champPar Catherine, bibliothèque Saint-Bruno de Grenoble

La comédie humaine

 Un banc vermoulu abrité sous un bouleau tordu et un homme, sans nom, convaincu d’entendre parler les morts. Il vient visiter les tombes "jetées au hasard devant lui dans le pré". Il s’assoit et écoute.

C’est ici qu’il fait parler les disparu.e.s de Paulstad en les habillant de souvenirs, flous parfois, inventés ou reconstitués de femmes et d’hommes ordinaires dont les vies ont constitué l’histoire collective d’une petite bourgade dans la période d’après-guerre. Se dévoilent alors vingt-neuf portraits dont un en deux mots ressemblant à une épitaphe mystérieuse. D’autres s’entremêlent, parlent d’amour et de passion, de fuite, de déception, d’ennui aussi. Des arrêts sur images qui tremblent sous l’effet de l’oubli. Il y a des odeurs de terre, de fumée, des sensations d’herbe et de mousse, les sons d’une machine à sous ou le tic-tac d’une montre… tout est vie même dans l’instant du dernier souffle !

Ainsi la puissance de l’évocation incarne ces destins banals portés par l’écriture simple, sans pathos mais ô combien délicate de Robert Seethaler. Si vous vous attendez à un roman triste vous serez déçu.e ! Le champ est un récit vivant, une comédie humaine dont l’auteur est le chef de chœur. Il donne la parole aux morts en paix et nous invite à célébrer la vie.

Auteur largement reconnu en Allemagne avec Le Tabac Tresniek et Une vie entière, Robert Seethaler confirme ce talent particulier d’une écriture à fleur de papier, vibrante et poétique.

La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants / Michel Desmurget

La fabrique du crétin...Par Pierre, bibliothèque municipale d'Echirolles

Pas d'écran avant 6 ans !

Comment se retrouver dans la jungle des discours sur le numérique ? Entre enthousiastes hyper-connectés et sceptiques réactionnaires, Michel Desmurget se concentre sur le large corpus d’études scientifiques disponibles. Son livre a deux objectifs : démonter les discours ambiants qui ne reposent sur rien et proposer un état des lieux des connaissances scientifiques. Son constat est sans appel : un trop plein d’écrans, et surtout d’activités divertissantes sur ces écrans, nuisent au développement intellectuel et social, à l’attention et à la santé.

Malheureusement, son propos est desservi par un ton polémiste, parfois caricatural, qui réduit son ouvrage à un livre à charge. La première partie de l’ouvrage, un peu longue, n’est souvent qu’une succession d’attaques ironiques. La seconde est plus intéressante et constitue le cœur de l’ouvrage. Elle conclut sur le besoin d’éloigner les enfants de moins de 6 ans des écrans puis d’en limiter l’usage à 1h par jour.

Municipales. Banlieue naufragée / Didier Daeninckx

Municipales. Banlieue naufragéePar Soumia, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Effondrement éthique et délitement politique

Dans ce petit livre de 48 pages publié chez Gallimard dans la célèbre collection "Tracts", Didier Daeninckx nous révèle combien certains territoires de la république sont gangrénés jusqu’à l’os par le clientélisme, la corruption et le communautarisme. Les communes qu’il pointe du doigt sont des anciens bastions du parti communiste, ce sont les fameuses banlieues rouges dont certaines ont été longtemps réputées pour leurs actions en matière de justice sociale, de développement culturel et de progrès humain.

Aubervilliers est l’une d’entre-elle. C’est la commune dans laquelle Didier Daeninckx a longtemps vécu mais qu’il a été contraint de quitter en raison de son délitement politique et du peu de moralité de ses édiles. Si Aubervilliers est aujourd’hui l’un de ces territoires perdus de la république et qu’elle est devenue un espace de non droit à cause de l’avidité et de la duplicité électoraliste de ceux qui la gouvernent, elle n’a pas toujours été le théâtre de la compromission politique et de l’abaissement des valeurs démocratiques.

Après-guerre, l’esprit d’entraide, le souci d’élévation culturelle, les luttes pour la dignité et la justice sociale ont insufflé des politiques volontaristes. Celles-ci se sont concrétisées par l’édification d’infrastructures qui ont permis de répondre aux besoins de la population et par là-même de cimenter le corps social. C’est ainsi que de nombreux équipements ont vu le jour : écoles, centres de santé et de loisir, établissements sportifs et culturels. C’est sur le terreau des solidarités de classe que s’est développé, pendant plusieurs décennies, une certaine effervescence créatrice et qu’a pu prospérer l’éducation populaires. Il en va tout autrement aujourd’hui. Ce que décrit Didier Daeninckx est absolument édifiant ! Aubervilliers, comme d’autres communes de la banlieue parisienne, est livrée à des responsables locaux totalement corrompus, usant massivement du clientélisme, de l’alliance avec des trafiquants de drogue et de l’appui de représentants communautaires pour se faire élire ou réélire. Souvent élus avec un pourcentage insignifiant du corps électoral (avec 5% des électeurs lors de l’élection de 2014) leur légitimité pose question. Certaines de ces communes sont devenues, comme l’écrit Didier Daeninckx, des poches de relégation où plus de 50% de la population est totalement paupérisée. La misère dans ces territoires est trois fois plus élevée que la moyenne nationale qui est de 15%, ce qui explique en partie les taux d’abstention faramineux. A Aubervilliers, le jeu dangereux des services rendus et des renvois d’ascenseur a donné lieu à la désignation sur le poste de directeur de l’administration, d’une personne non qualifié. Celle-ci, en cours de mandat, a dû rendre des comptes à la police suite à la découverte, dans les locaux de la mairie, d’un stock conséquent d’armes et de drogue. La collusion du politique avec les trafiquants de drogue a eu des conséquences graves sur la gestion de la ville. Le désengagement, l’irresponsabilité de ces élus a abouti à la désagrégation du corps social et au renforcement du communautarisme. Il est loin le temps où le désir d’élévation et de citoyenneté tenait lieu de projet politique !

Pour Didier Daeninckx, l’écriture a toujours été un espace de résistance et d’engagement, qui lui a permis d’exhumer certains évènements oubliés de l’histoire. Son livre Meurtres pour mémoire a, par exemple, contribué à faire connaître au grand public la date du 17 octobre 1961, où plusieurs dizaines d’algériens ont été massacrés par la police du préfet Papon. Sa plume a permis, entre-autre, de sauver de l’oubli les crimes du colonialisme. Son roman Artana ! Artana ! récemment paru, est le pendant fictionnel de ce qu’il dénonce dans ce pamphlet.

Un livre effrayant sur les dérives de certains élus corrompus, sur l’effondrement des valeurs démocratiques dans certaines banlieues françaises. Un appel au sursaut collectif !

 

Visuel : Image par Perfecto_Capucine de Pixabay