x

Recommandations cinéma #23

Salle de cinéma
Image par Bruno /Germany de Pixabay

Au programme des recommandations ciné de cette semaine : une comédie pas si légère qu'elle en a l'air, un documentaire sur l'histoire locale de l'immigration italienne, un film d'animation de princesse et de sorcier, un film fort et âpre, un court film d'animation tout mignon et un documentaire sur l'influence des propriétaires privés sur les médias.

 

A l'abordage / Guillaume Brac

A l'abordageGuillaume Brac aime filmer l’été (Contes de Juillet, L’île au trésor, Un monde sans femmes) et les vacances propices aux rencontres, qui vont si bien avec. Alors quand on s’enfonce dans l’hiver grenoblois quel bonheur de se retrouver dans ce film solaire tourné à deux pas d’ici dans le Diois, au bord de la Drôme. Mais A l’abordage n’est pas qu’une comédie légère et tendre, c’est aussi un film plus grave et très subtil qui interroge sur les assignations sociales que chacun peut subir ou faire subir.

Grenoble Little Italy / Pierre Rostaing

Little ItalyPar Marion, bibliothèque de Grenoble
Un petit bout d'Italie en plein Grenoble. Images d'archives et témoignages d'habitants du quartier "Saint Lau", il y a quelques années. Entre émotion, humour, personnages hauts en couleur, souvenirs... Ce documentaire donne envie de se promener dans ces rues avec un autre œil, à hauteur d'enfant, et de ne pas oublier cette histoire locale de l'immigration, loin d'être toujours facile mais si importante pour Grenoble et sa région. Passionnant !

Princesse Mila et le sorcier au cœur de pierre / Oleh Malamuzh

Princesse MilaPar Anouk, bibliothèque de Grenoble

Mila, une jeune princesse dynamique et qui rêve d'aventures, s'enfuit de son château pour éviter un mariage forcé. Lors de son escapade, elle rencontre Eric, un jeune comédien qui joue des légendes de magiciens sur la place publique. Or, Mila se fait capturer par un méchant magicien, Chermonor dont Eric racontait l'histoire. Le prétendant de Mila et Eric se font la course pour sauver la jeune Princesse.... Dans leurs périples, ils rencontreront de nombreux obstacles et monstres, qui vous rappelleront d'autres histoires.

Ammonite / Francis Lee

Ammonite Par Isabelle, bibliothèque de Grenoble
La première fois que j’ai entendu parler de ce film, c’est dans la bouche de Xavier Dolan. J’ai vite compris pourquoi : Ammonite est un film âpre et passionné. Les personnages féminins y sont forts et sensibles, au centre du film. Je retrouve dans Ammonite la puissance des films de Xavier Dolan. Une sensation de vertige face à cette peinture de la rencontre amoureuse, vécue comme vitale et dangereuse à la fois. Kate Winslet et Saoirse Ronan, les deux actrices principales, apportent à ce film leur présence magnétique et juste, elles sont les figures de ce film féministe et lesbien.

Non-Non veut faire du sport / Mathieu Auvray

Non-Non veut faire du sport Par Marion, bibliothèque de Grenoble
Si comme moi, vous cherchez encore votre activité sportive de la rentrée, Non-Non l'ornithorynque vous donnera des idées. Pince-ball, multisports mécaniques, plongeon artistique, saut-soleil... C'est court et c'est drôle (j'adore son pote Magaïver) ! Non-Non est une série française issus de livres pour les petits. L'animation, qui semble être en pâte à modeler est en fait de la 3D. Pour le sport heu... j'hésite encore :)

Media Crash : qui a tué le débat public ? / Luc Hermann, Valentine Oberti

Média crashPar Justine, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Après des élections législatives réalisées dans la précipitation, ce film documentaire donne du grain à moudre sur l'influence politique qu'ont les grands médias (audiovisuel, papier...). Media Crash, primé au Figra 2023 (Festival International du Grand Reportage d'Actualité), montre la concentration des médias privés et l'utilisation possible de ces médias pour défendre des intérêts privés (censurer une information, valoriser certaines idées politiques d'extrême-droite...). Le documentaire, même s'il est un peu confus, car il développe différentes affaires, montre bien la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires. Glaçant...