x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 26

Femme tenant une liseuse
Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Estelle a été séduite par l'histoire de cette jeune lycéenne dont la vie bascule. Justine a été captivée par ce roman intense sur l'amour, la sexualité et la famille. Prisca a apprécié ce polar qui se déroule au Pays-Basque. Chloé nous partage son avis sur un guide pratique pour arrêter d'utiliser du plastique. Amélie a apprécié deux livres jeunesse : une bande-dessinée policière, puis,  l'histoire de Taloula, élève de CM2 qui aimerait des parents normaux.

 

Le syndrôme du spaghetti / Marie Vareille

Le syndrôme du spaghettiPar Estelle, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Une grande finesse psychologique

Je ne m'attendais pas à littéralement tomber dans ce roman et à le dévorer en 48h !

Léa, jeune lycéenne très sportive, ne vit que pour le basket. Mais bientôt, tous ses projets d’avenir s’effondrent et elle doit se reconstruire. La narration est d'une grande finesse psychologique et le lecteur est rapidement pris à la gorge par la douleur de Léa qui s’enferme dans le mensonge. Et si j'avoue avoir été agacée par l'égocentrisme du personnage dans le troisième quart du roman, il s'agit bien-là d'une étape incontournable dans sa reconstruction. Les défauts de Léa la rendent d'autant plus humaine, personne ne traverserait ce qu'elle a vécu en restant empathique et souriante. D'autre part, le parallèle entre le basket et la vie de l'héroïne est très réussi, que ce soit dans le découpage du roman ou cette notion de jouer collectif.

Enfin, l’autrice nous offre une bonne romance, très bien amenée, loin des clichés et de la mièvrerie. A découvrir à partir de 13/14 ans !

L'Intimité / Alice Ferney

L'Intimité Par Justine, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Le roman polyphonique de vies amoureuses, sexuelles et familiales

Le roman s'ouvre avec un drame : une mort en couches, un deuil à porter... C'est à partir de là que l'autrice explore l'intimité sous toutes ses facettes : couple, sexualité, enfantement, parentalité et vie de famille.

Alexandre, l'homme central du roman, se veut un homme moderne, un homme post-#MeToo, mais le roman dévoile aussi les limites de sa pensée et de son comportement. Ce roman psychologique nous transporte par un suspense intense et nous nourrit aussi de débats très argumentés sur la parentalité et les relations hommes/femmes. Le débat n'est jamais hors sol mais impacte la vie des personnages concernés, c'est pourquoi le roman est si passionnant.

Tant de façons de s'aimer, d'enfanter, de construire une famille, de faire ou de ne pas faire l'amour... ce roman polyphonique est captivant.

La Valse des tulipes / Ibon Martin

La Valse des tulipesPar Prisca, bibliothèque Saint-Bruno de Grenoble

Floraison morbide à Gernica

Ibon Martin, auteur de nombreux guides touristiques et expert du pays basque, signe ici son premier polar traduit en France chez Actes Noirs.

L'auteur nous fait découvrir l'estuaire d'Urdaibai au cœur de la Biscaye. Un espace naturel d'une beauté à couper le souffle, fait de marécages et de falaises. Un vrai paradis qui vit au rythme des marées de la mer Cantabrique, du vent, des vagues et de la pluie.

Une tranquillité qui va être mise à mal par le meurtre de plusieurs femmes qui ont toutes une cinquantaine d'années, le corps recouvert d'une tulipe après leur mort et une année blanche dans leur CV. Ane Cestero, jeune inspectrice de Bilbao, borderline et véritable électron libre, fan de surf et de mythologie celte, est au commande d'une nouvelle unité d'élite un peu spéciale pour résoudre l'affaire.

Ce thriller politique et social assez addictif a pour magnifique décor le pays basque, nous offrant ainsi un dépaysement garanti. L'intrigue est basée sur des faits réels qui se sont déroulés en Espagne mais aussi en France et dans d'autres pays.

L'auteur dénonce dans ce polar bien ficelé le poids de la religion catholique et du patriarcat encore très présents dans l'Espagne actuelle.

J'arrête le plastique / Anne Thoumieux

J'arrête le plastiquePar Chloé, bibliothèque d'Echirolles

Adieu le plastique ? Trop facile !

Cet ouvrage de Anne Thoumieux est un guide pratique très accessible et déculpabilisant qui permet de sensibiliser le lecteur à l'impact du plastique et plus précisément, sur notre consommation de plastique au quotidien. Il donne également toutes sortes de trucs et astuces, faciles à mettre en place, pour réduire son utilisation du plastique et venir, petit à petit, au zéro déchet. Beaucoup d'informations sont relatées, pour comprendre pourquoi le plastique est si toxique pour la planète, mais aussi pour nous.

Le livre est divisé en différentes rubriques : à la maison, dans l'assiette, les cosmétiques et même les animaux de compagnie, pour nous aider à changer nos habitudes en douceur et surtout, facilement. A la fin de l'ouvrage, un carnet d'adresses très complet est proposé afin de découvrir des boutiques et des sites internet qui informent ou qui proposent des produits zéro déchet à bas coût !

Avec ce guide, plus d'excuses pour ne pas se passer du plastique à partir de maintenant !

Je veux un chat et des parents normaux, Le journal de Taloula / Marion Achard

Je veux un chat et des parents normauxPar Amélie, bibliothèque municipale de Vif

Y a rien qui va...

 Taloula n'aime pas son prénom, son grand frère (qui s'appelle Lucas : un prénom normal, quelle chance !) et ne comprend pas que ses camarades de classe et instituteurs s'extasient quand elle dit que ses parents sont artistes de cirque. Son père est jongleur et sa mère est magicienne, pas de quoi faire rêver, selon elle.

Elle raconte son quotidien dans un journal : sa difficulté à se faire des amis (jusqu'à sa rencontre avec Adèle, qui n'a rien à voir avec celle de Mr Tan), son envie d'avoir un chat (et l'allergie de son père), le passage au CM2, le passage au collège, etc.

Lors des vacances d'été, ses parents embarquent toute la famille pour la tournée des festivals. L'idée de vivre dans la caravane, avec aussi peu d'espace la séparant de son frère et aussi peu de confort la pousse à écrire aux organisateurs pour leur demander d'annuler. Ses parents le découvrent et la punition sera sévère : Taloula devra assister à toutes les représentations, les regarder vraiment (et non pas compter les erreurs commises par ses parents pendant leurs numéros, comme elle avait pris l'habitude de le faire). Au fil des représentations, elle prend conscience que leur métier, qu'elle méprisait jusque là, est tout de même difficile : faire rire, tenir l'attention des spectateurs, cacher les erreurs. Ils fabriquent du rêve et elle trouve ça beau, finalement.

Un roman qui se lit facilement, les chapitres sont courts. Il aborde la différence, l'adolescence (le corps de Taloula change et l'embarrasse. Sa mère est assez maladroite quand elle aborde le sujet), la relation frère/sœur, l'amitié. Et la relation enfant/parent, si délicate : chacun tente de trouver sa place et de comprendre l'autre.

Taloula porte un regard critique sur ses parents et ne se satisfait pas de ce qu'elle a : comme tous les enfants finalement, non ?

Sombres Citrouilles / Malika Ferdjoukh

Sombres Citrouilles Par Amélie, bibliothèque municipale de Vif

Cluedo à La Collinière

31 octobre, jour de rassemblement pour la famille Coudrier : c'est l'anniversaire de Papigrand. Tout le monde sera là, Mamigrand a tout prévu. Sauf le cadavre retrouvé dans le potager. Beaucoup de cachotteries dans cette famille qui semble irréprochable, mais les secrets éclateront, à l'image du feu d'artifices tiré pour conclure la soirée d'anniversaire.

Une BD sympathique sur fond de secret familial. J'aime beaucoup les dessins de Nicolas Pitz, ceux sur fond noir sont superbes. Les personnages sont intéressants, on se perd un peu dans la narration par moments mais cela reste agréable à lire.

Une BD parfaite pour s'initier au polar !