Nourrices
Livre
Edité par Groupe Robert Laffont - 2025
Un premier roman français exceptionnel, aussi sensuel que bouleversant. A travers les aventures de quelques femmes, on découvre l'incroyable vie des nourrices, ces mères invisibles sur lesquelles a reposé toute une industrie pendant plusieurs siècles.
Dans ce village, c'est du corps des femmes qu'on tire l'argent qui fait vivre les familles. Car ici, on vend une denrée précieuse : le lait maternel. Sylvaine, son propre enfant à peine sevré, accueille chez elle comme tant d'autres une "petite de la ville". Mais une nuit, en pleine forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière et à ses côtés un carnet qui raconte son histoire. Elle ne pourrait veiller sur ces trois nourrissons et quand celle dont elle a la garde meurt dans son sommeil, elle n'hésite pas à échanger les bébés. L'enfant mystérieuse prend la place de Gladie, cette petite fille qui lui avait été confiée...
Avec ce premier roman sensuel et bouleversant, Séverine Cressan révèle les rouages troublants d'une industrie méconnue. Dans ces pages inoubliables, elle nous entraine dans un univers où la nature et l'enchantement ne sont jamais loin et réinvente l'histoire de ces mères invisibles.
Sélection Prix Fnac 2025, Sélection Prix Premières Plumes 2025, Sélection Talents Cultura 2025
- Classification
- Romans francophones ; FICTION FR ; premier roman
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Nounou et plus
Sylvaine est toute jeune maman, elle vit à l'orée de la forêt avec son mari qui est bûcheron. Comme beaucoup de femmes du village, elle se fait nourrice pour subsister. Une nuit de pleine lune, elle recueille une petite fille abandonnée dans la forêt avec un cahier qu'elle ne peut pas déchiffrer, n'ayant jamais appris à lire. Quand le nourrisson de la ville qui lui avait été confié meurt, elle ne dit rien et fait passer le bébé recueilli pour cet enfant qu'elle est payé à nourrir. Un jour, il faut rendre le bébé et s'occuper d'un autre enfant auquel Sylvaine va s'attacher pareillement.... Un premier roman comme une fable ou un conte, empreint de sororité et de mysticisme. Un texte pour donner des visages et des prénoms à des personnages qui étaient jusqu'ici réduits à leur fonction.
Elodie, bibliothèque de Grenoble - Le 26 septembre 2025 à 14:46