On ne dit pas sayonara
Livre
Edité par Gallimard jeunesse. Paris - 2023
Interdiction d'entrer dans la chambre au piano. Interdiction de parler japonais. Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés. Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d'origine... Depuis la mort de la mère d'Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l'extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l'alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution. Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?
- Classification
- Jeunesse ; Lecture 12 ans et + ; Romans et témoignages
Avis
Avis des professionnels
-
Emouvant, drôle et poétique
On ne dit pas sayonara" d'Antonio Carmona est un premier roman touchant qui explore les thèmes de l'amour, du deuil et des liens familiaux. L'univers central du Japon (avec les mangas, les animés et les traditions culinaires) plairont aux fans de culture japonaise. Mais c'est aussi et surtout une histoire belle et juste, pleine d'humour et de sensibilité qui parle d'un sujet difficile : celui de la perte d'un parent. Élise, aux portes de l'adolescence va découvrir comment faire face aux épreuves de la vie grâce à la transmission et aux rencontres amicales. Un coup de cœur à lire dès 11 ans.
Elodie - Bibliothèques de Saint-Egrève - Le 12 décembre 2025 à 18:21 -
Un roman joyeux sur le deuil
Un roman à la fois tendre et sensible sur la perte d'un parent et le deuil qui en découle. Élise a perdu sa maman et vit maintenant seule avec son papa qui fait son deuil...À sa manière. Mais malgré ce sujet difficile à aborder, l'auteur apporte de belles touches d'humour et rend cette histoire joyeuse et émouvante. À lire dès 12 ans.
Hélène Lec - Bibliothèque Munipale de Grenoble - Le 30 septembre 2025 à 11:19