L’Indien de Guy Môquet est un film en embuscade. Un geste énigmatique, aperçu au hasard d’un trottoir : un homme secoue son téléphone vers le ciel, s’arrête, le fixe longuement, recommence. Pourquoi ? Que tente-t-il de capter – du réseau ? un signe ? un dieu ? La cinéaste décide de rester, de filmer et d’enquêter. Il s’agit d’un film où il ne se passe presque rien, et pourtant tout s’ouvre à partir du geste d’un inconnu : la rue devient un théâtre. Un espace partagé – sous l’œil des panneaux publicitaires, dans la rumeur continue du dehors – où surgit, au détour d’un plan, l’anormal. L’enquête peut commencer. La cinéaste répète inlassablement les prises de vue, multiplie les pistes, mais toujours reste à distance : elle observe, s’approche lentement, retarde la rencontre. C’est bien là que le film s’installe : à la lisière. Lisière de la folie supposée de cet homme, mais aussi de notre imagination de spectateur, de la fiction possible. Car L’Indien de Guy Môquet est autant une enquête qu’un jeu. Jeu de piste, jeu d’images, jeu de montage. Ce cinéma de peu est bricolé, assumé comme tel – un art pauvre, mais joueur, qui fabrique du sens à partir de presque rien. Ce pourrait être un film sur la paranoïa, sur la solitude urbaine, sur un rapport magique aux objets technologiques mais c’est surtout un film sur le désir de regarder. Contrairement aux passants, la cinéaste ne détourne pas son regard du déroutant, du potentiellement fou. Mais son regard est caché : elle observe sans être vue. Par timidité ? Par peur ? Envie de garder le mystère ? Jusqu’à ce que la rencontre advienne, au risque d’être surpris…
À 550 kilomètres au nord du cercle polaire, accessible uniquement par avion, Utqiagvik, anciennement Barrow, est la localité d’Alaska la plus septentrionale des Etats-Unis. Midnight Kids y dessine le portrait de jeunes inuits qui ...
La Seine a rencontré Paris
Film | Joris Ivens (Réalisateur)
Sur un poème de Jacques Prévert dit par Serge Reggiani, La Seine a rencontré Paris est une évocation tendre de la ville vue depuis son fleuve. “C’est pas un fleuve la Seine, c’est l’amour en personne, c’est ma petite rivière à moi...
Derrière les pierres
Film | Magali Roucaut (Réalisateur)
Dans un ancien quartier populaire de Paris, la dernière usine va disparaître, sans bruit. Accrochés à la façade, les panneaux d’un promoteur immobilier annoncent déjà sa transformation en immeuble d’habitation. Derrière les murs, ...
Nos édifices
Film | Sébastien Marziniak (Réalisateur)
L'imposant Tribunal de Paris imaginé par l’architecte Renzo Piano se dresse près de la Porte de Clichy. Son geste architectural propulse l'institution dans le nouveau siècle et parachève la métamorphose du quartier populaire des B...
Ici Brazza [version audiodécrite]
Film | Antoine Boutet (Réalisateur)
Ici Brazza est la chronique de terrain d’une transformation radicale du paysage urbain à l'échelle d’un vaste secteur de la métropole bordelaise, situé le long de la Garonne.Brazza est un quartier de la rive droite de Bordeaux, no...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?