1 avis
Nous sommes faits d'orage - Par l'autrice des Mangeurs de nuit
Livre audio
Edité par Lizzie. Paris Cedex 13 - 2025
Par l'autrice des Mangeurs de nuit.
A la mort de sa mère, Sarah se voit remettre pour tout héritage les clés d'une bicoque aux confins du monde, et une consigne : " Trouve Elora. " Direction l'Albanie, où elle découvre un village oublié, niché au cœur d'une montagne sauvage. Mais sur place, les locaux sont formels : Elora est morte il y a bien longtemps.
Trois décennies plus tôt, alors que le régime despotique d'Enver Hoxha étend son joug jusque dans les campagnes, Elora et son ami Agon se font une promesse : tant qu'ils seront ensemble, tout ira bien. Mais alors que l'adolescente n'aspire qu'à mener une vie sans entraves, sa mère la gronde ; et si les hommes, eux, sont libres, ils ont également l'obligation d'appliquer la vengeance du sang. Elora enrage – à quoi bon être la fille de feu, comme on l'appelle au village, si c'est pour vivre prisonnière ?
Sur son chemin vers la liberté, la jeune fille pourra compter sur l'aide d'un berger collectionneur de poèmes. Ses choix détermineront la vie d'une lignée de femmes, dont Sarah.
Marie Charrel entremêle les destins de cœurs indomptés, marqués par la tragédie, la puissance de la nature et le pouvoir des mots.
Par l'autrice des
Mangeurs de nuit, Prix du Livre France Bleu-Page des Libraires 2023, Prix Ouest France-Étonnants Voyageurs 2023 et Prix Cazes-Brasserie Lipp 2023
- Classification
- Littérature ; Littérature française
Avis
Avis des professionnels
-
Un très beau roman 2025 qui va me hanter longtemps !
Poésie, histoire et secrets s'entremêlent dans cette histoire sur 3 époques. C'est un roman historique qui se situe entre l'Albanie de 1973, celle de 1991 et celle de 2023. J'ai adoré ce roman poétique, volcanique, mêlant sciences et croyances, superstitions et contes, Histoire et histoires du village hors du temps. J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de l'Albanie que je ne connaissais pas du tout, et sur la mise en place du régime communiste. La plume est intime, pudique, dévoile progressivement les secrets glissés dans la montagne. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture !
Eléonore, de la bibliothèque de Seyssinet-Pariset - Le 19 décembre 2025 à 14:25