Nettle & Bone
Livre
Edité par VERSO. Paris - 2024
PRIX HUGO DU MEILLEUR ROMAN
CE N’EST PAS LE GENRE DE CONTE DE FÉES OÙ LA PRINCESSE ÉPOUSE UN PRINCE. C’EST CELUI OÙ ELLE LE TUE.
La jeune et timide Marra, dernière fille d’un souverain au royaume convoité, assiste impuissante aux mariages de ses deux sœurs avec le prince Vorling. Car, après la mort mystérieuse de l’aînée, la cadette a dû la remplacer pour tenter de donner enfin un héritier au triste sire.
Quand Marra découvre l’ampleur de la cruauté de Vorling, elle ne peut demeurer simple spectatrice plus longtemps : si elle veut sauver sa sœur et empêcher le sort funeste qui l’attend elle aussi, alors la princesse doit tuer le prince.
Pour mener à bien son plan, il lui faudra recruter des alliés hauts en couleur : une sorcière capable de parler aux morts et sa poule possédée par un démon, un honorable chevalier en disgrâce et une fée marraine particulièrement douée pour les malédictions.
« Un conte de fées féministe profondément touchant et sombrement drôle. » Publishers Weekly
« Un merveilleux mélange d’obscurité et de fantaisie. » Travis BALDREE, Légendes & Lattes
« Nettle and Bone est un pur délice. » Emily TESH, La Gloire à tout prix
« Drôle, effrayant et généreux. J’adore ! » Alix E. HARROW, Le Temps des sorcières
T. Kingfisher écrit de la fantasy, de l’horreur et de temps en temps des bizarreries. Elle a remporté plusieurs fois les prestigieux prix Locus, Nebula et Hugo. Elle vit en Caroline du Nord avec son mari, ses chiens et des poules qui sembleraient être possédées…
- Classification
- Littérature ; Science fiction ; Fantasy
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un conte gothique réussi !
Ce conte qui n'en est pas un tord les clichés, se les approprie et les rend monstrueux ... Ou poétique ! Ici, point de prince charmant mais un prince violent à abattre, les marraines s'occupent des vivants (mais ne sont pas toujours des êtres de bonté), les dames-poussière parlent avec les morts et les princesses non mariées sortent du couvent pour donner vie à un chien d'os. Ajoutez à cela une poule démoniaque et on y est ! J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Eléonore, de la bibliothèque de Seyssinet-Pariset - Le 13 novembre 2025 à 09:32