Plexiglas
Livre
Edité par ASPHALTE - 2023
Cholet, Maine-et-Loire. Elliot, bientôt trente ans, est forcé de revenir chercher du travail dans la ville de son enfance. Lulu, bientôt soixante ans, est employée de caisse chez Carrefour. Ensemble, ils ne vont rien changer. Plexiglas raconte leur amitié, rythmée par les moments clefs d’une année ordinaire dans une zone d’activité commerciale : Saint-Valentin, Pâques, Été, Rentrée, Toussaint. Le tout au cours d’une année pas du tout ordinaire : 2020. Plexiglas raconte le quotidien de tous ceux qui font vivre un centre commercial, une ville dans la ville, une communauté solidaire qui va se retrouver catapultée en première ligne des « travailleurs essentiels ». Plexiglas raconte la vie, et tout ce qui se passe – ou ne se passe pas. Avec humanité et lucidité, mais aussi douceur et légèreté. Antoine Philias est né à Cholet en 1990. Il vit actuellement à Rennes. Plexiglas est son deuxième roman.
- Classification
- LITTÉRATURE GÉNÉRALE ; Romans ; Romans francophones ; cholet ; roman social ; 2020 ; centre commercial ; covid ; gilets jaunes ; zac ; quotidien
Avis
Avis des professionnels
-
Chronique de vies ordinaires
Elliot a 30 ans, est sans emploi, sans amour et presque sans domicile. Il revient s'installer dans la ville de son enfance, Cholet, dans la maison vide de son grand-père, parti à l'EHPAD. Désenchanté, il traîne son blues dans la galerie marchande de Carrefour, au café le Balto, où il rencontre Lulu, caissière depuis 40 ans, veuve et maman d'un seul fils, parti étudier à Paris. Autour d'eux, duo improbable mais attachant, se rencontrent, se croisent, se côtoient tous les jours, les employés de la galerie : pharmacien, femme de ménage, serveuse, vigile. Antoine Philias livre une chronique douce-amère d'une année pas comme les autres, entre manifestation des gilets jaunes et COVID. Pas de misérabilisme, mais un portrait de la "France d'en bas", de ces professions essentielles occupées par des gens cabossés mais qui savent s'entraider et se soutenir.
Elodie, bibliothèque de Grenoble - Le 28 janvier 2025 à 12:31