• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Syracuse

  • Partout
  • Livres
  • Films
  • Musique
  • Presse
  • Autoformation
  • Jeunesse
Recherche avancée
  • Livres
  • Films
  • Musique
  • Presse
  • Autoformation
  • Patrimoine
  • Besoin d'aide ?
    • La numothèque, c'est quoi ?
    • S'inscrire
    • Tutoriels
    • Notre réseau
    • Nous contacter
    • Dysfonctionnements en cours

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture '50 anecdotes sur l'histoire de la médecine | Camus, Raphaël. Auteur' en grand format
/5

0 avis

50 anecdotes sur l'histoire de la médecine

Livre

Camus, Raphaël. Auteur

Edité par Place des éditeurs - 2025

Une plongée aussi passionnante qu'insolite dans la grande et les petites histoires de la médecine.

La médecine n'a jamais connu d'aussi grands progrès que depuis la fin du XIXe siècle. Mais fort heureusement, nos ancêtres n'avaient pas attendu la découverte des antibiotiques et des vaccins pour se soigner. Entre magie, superstitions, épidémies mortifères, remèdes saugrenus, découvertes fortuites et expériences improbables, la discipline médicale a connu une histoire mouvementée et haute en couleurs, comme en témoigne la diversité de ses principaux acteurs, des exorcistes de l'antique Mésopotamie aux grands chercheurs d'aujourd'hui, en passant par les moines guérisseurs du Moyen Âge et les Diafoirus moqués par Molière.

Raphaël Camus révèle et démystifie, avec talent et humour, les différentes anecdotes qui ont contribué à forger la médecine moderne : la césarienne doit-elle son nom à Jules César ? Le costume du " médecin de peste " avait-il vraiment besoin d'être aussi effrayant ? Pourquoi parle-t-on de "comptes d'apothicaire" ? Pourquoi pratiquait-on des saignées à tour de bras ? Pourquoi une cuisinière irlandaise s'est-elle retrouvée confinée pour raisons sanitaires, plus d'un siècle avant le Covid ?

Autant de questions insolites, et bien d'autres, auxquelles ce livre vivant apporte des réponses tout aussi surprenantes !

  • Contient
  • Sujet
  • Description
  • Oeuvre

Une plongée aussi passionnante qu'insolite dans la grande et les petites histoires de la médecine. La médecine n'a jamais connu d'aussi grands progrès que depuis la fin du XIXe siècle. Mais fort heureusement, nos ancêtres n'avaient pas attendu la découverte des antibiotiques et des vaccins pour se soigner. Entre magie, superstitions, épidémies mortifères, remèdes saugrenus, découvertes fortuites et expériences improbables, la discipline médicale a connu une histoire mouvementée et haute en couleurs, comme en témoigne la diversité de ses principaux acteurs, des exorcistes de l'antique Mésopotamie aux grands chercheurs d'aujourd'hui, en passant par les moines guérisseurs du Moyen Âge et les Diafoirus moqués par Molière.Raphaël Camus révèle et démystifie, avec talent et humour, les différentes anecdotes qui ont contribué à forger la médecine moderne : la césarienne doit-elle son nom à Jules César ? Le costume du " médecin de peste " avait-il vraiment besoin d'être aussi effrayant ? Pourquoi parle-t-on de "comptes d'apothicaire" ? Pourquoi pratiquait-on des saignées à tour de bras ? Pourquoi une cuisinière irlandaise s'est-elle retrouvée confinée pour raisons sanitaires, plus d'un siècle avant le Covid ?Autant de questions insolites, et bien d'autres, auxquelles ce livre vivant apporte des réponses tout aussi surprenantes !

Langue
français
Contributeurs
Camus, Raphaël. Auteur
EAN de l'offre
9782262113735
Classification
SYNTHESE HISTORIQUE ; Monde ; médecine

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Grenoble Alpes Métropole

      Site co-développé par
      Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble

      Tampon validant l'homologation du site

      Liens utiles

      • Nous contacter
      • Tutoriels
      • Lettre d'information
      • Notre réseau
      • Plan du site
      • Mentions légales
      • |
      • Données personnelles
      • |
      • Accessibilité du site : non conforme (en attente d'audit)
      • |
      • Gestion des cookies

      Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Livres
      • Films
      • Musique
      • Presse
      • Autoformation
      • Patrimoine
      • Besoin d'aide ?
        • La numothèque, c'est quoi ?
        • S'inscrire
        • Tutoriels
        • Notre réseau
        • Nous contacter
        • Dysfonctionnements en cours