Le drame de l'enfant doué

Livre

Miller, Alice

Edité par Presses Universitaires de France - 2018

« Depuis la parution de ce livre en 1979, et aujourd’hui encore, je reçois des lettres de personnes qui me disent que cette lecture a fait venir dans leurs vies le petit enfant perdu, incompris, apeuré qu’ils furent autrefois. Ils m’écrivent qu’il y a des dizaines d’années, ils ont dû l’abandonner et l’oublier sans que cela ne leur soit jamais apparu jusqu’à cette date. Ils sont nombreux à constater que c’est la première fois de leur vie qu’ils sont touchés par la détresse et les souffrances de cet enfant, et qu’en les ressentant ils ont pu en pleurer. [...] Les fortes réactions émotionnelles que ce livre a suscitées sont sans doute imputables au fait que mon propre éveil émotionnel est lié au travail qu’a exigé son écriture. C’est le moment où j’ai décidé de partir à la recherche de ce qui fut le début de mon existence, de décrypter ma propre histoire et de mener ma vie sans m’encombrer du poids, mort à mes yeux, dont mon éducation et ma formation de psychanalyste m’avaient chargée. »

Contrairement à ce que le titre a souvent pu laisser penser, il ne s’agit pas d’un livre sur les enfants surdoués. On y trouvera par contre une recherche autour de l’interrogation : pourquoi tant d’adultes doués, qui réussissent dans la vie, souffrent-ils de se sentir étrangers à eux-mêmes, intérieurement vides ? Depuis la première parution de ce livre en 1979, les réponses d’Alice Miller à cette question ont aidé de nombreux lecteurs à trouver un accès à leur propre histoire et à découvrir que la partie précieuse de leur Soi leur était restée cachée jusqu’alors (leur « drame »).
Ses lecteurs sont encouragés à chercher les raisons de leur souffrance actuelle dans leur histoire, l’histoire du petit enfant qui ne devait vivre que pour les besoins de ses parents en ignorant ou niant ses propres besoins. Au lieu de payer plus tard avec des dépressions et de nombreuses maladies corporelles pour cette auto-mutilation, l’adulte peut s’en libérer en trouvant l’empathie pour l’enfant qu’il a été et pour sa souffrance muette. Aussitôt qu’il assume sa vérité, bloquée si longtemps dans son corps, il peut commencer à regagner, pas à pas, sa vitalité, la vie authentique qu’il n’avait pas osé vivre.
La perception par l’auteur du vécu réel de l’enfant n’est plus en lien avec celle de la psychanalyse, à laquelle Alice Miller reproche de rester dans la vieille tradition qui accuse les enfants et protège les parents, autant dans la théorie que dans la pratique où les rapports des traumatismes réels sont interprétés comme fantasmes.

Sujets
Classification
PSYCHOLOGY / General ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES / Psychologie [auto] ; Maltraitance, Thérapie, enfant battu ; Psychanalyse
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