Accessibilité du site
L'essentiel à retenir
- L'accès à l'information est un droit fondamental à garantir pour tous les citoyens, qu'ils soient ou non porteurs d'un handicap.
- Grenoble Alpes Métropole a souhaité que ce site soit conçu et développé selon un niveau d'exigence élevé en faveur d'une accessibilité optimale afin de permettre à tous ses usagers de trouver facilement l'information recherchée.
- Le site numotheque.grenoblealpesmetropole.fr fera l'objet d'un audit d'accessibilité entre mars et avril 2025.
Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?
Pour qu’un site web soit considéré comme accessible, ses contenus doivent être perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes pour tous les internautes. Cela inclut les personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature de leur déficience (physique, sensorielle ou cognitive), ainsi que les utilisateurs disposant d’équipements spécifiques ou d’une connexion limitée. L’objectif est de garantir une navigation fluide et confortable pour tous.
L’accessibilité d’un site est évaluée en s’appuyant sur les normes établies par le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) (nouvelle fenêtre).
Ces règles doivent être intégrées dès la conception de tout outil numérique (site web, application) et prises en compte à chaque mise à jour, qu’elle soit technique, graphique ou éditoriale.
La démarche de Grenoble Alpes Métropole en faveur d'une accessibilité optimale
Grenoble Alpes Métropole s'est engagée à rendre le site de la numothèque accessible, conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Un audit sera réalisé entre mars et avril 2025 pour déterminer le taux de conformité de la numothèque et apporter des réponses concrètes aux contenus aujourd’hui inaccessibles. Les résultats seront progressivement publiés sur cette page.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Les contenus importés de services externes à la numothèque n’entrent pas dans le périmètre fixé par l’obligation d’accessibilité. Cette exception s’applique aux contenus suivants :
- Les plateformes de contenus proposées depuis le site de la numothèque.
- Les fils d’actualité importés des réseaux sociaux.
- Des vidéos publiées sur des plateformes externes.
Aides à l'utilisation du site
Organisation du site
Ce site est structuré en sept rubriques principales. Toutes ces rubriques sont accessibles depuis le menu principal.
- Livres
- Films
- Musique
- Presse
- Autoformation
- Patrimoine
- Besoin d'aide ?
Le site inclut d'autres éléments, décrits ci-dessous :
- Un bandeau d'en-tête comprenant les éléments suivants :
- Le logo du site permettant de retourner à la page d’accueil.
- Un moteur permettant de rechercher dans tous les contenus du site. Des scénarios sont disponibles pour limiter la recherche à un certain type de documents. Une recherche avancée est également accessible pour réaliser des requêtes plus précises.
- Un bouton "Se connecter" permettant à l'usager de s'authentifier à la numothèque afin de bénéficier des services proposés, de consulter les informations de son compte et de gérer ses préférences.
- Un fil d’Ariane est situé sous le bandeau d'en-tête. Il aide l'internaute à se repérer dans le site.
- Le plan du site, accessible dans le pied de page, offre une vue d'ensemble des pages et des rubriques du site.
Compatibilité d'écran
Le "responsive design" est traduit en français par "design adapté". Il permet à la mise en page d’un site de s’ajuster automatiquement à la taille et à la résolution de l’écran, quel que soit le terminal utilisé (smartphone, tablette, ordinateur, télévision, etc.).
Le site de la numothèque a été conçu en suivant les recommandations du responsive design pour garantir une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils.
Amélioration des services et contacts
Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou à une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- un formulaire de contact (nouvelle fenêtre).
- la liste du ou des délégués de votre région (nouvelle fenêtre).
- un numéro de téléphone : 09 69 39 00 00.
- une adresse postale (courrier gratuit, sans affranchissement) : Le Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris Cedex 07.