Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 53
Amélie a aimé deux livres : un roman délicat sur la différence et un thriller palpitant. Quentin recommande un livre où les robots sont épris de sentiments. Myriam partage son avis sur deux romans : un qui mêle les alchimies et l'autre qui alerte sur les dangers qui touchent la forêt amazonienne. Elodie nous recommande un livre qui fait le portrait de gens simples et cabossés.
Rita / Marie Pavlenko
Par Amélie, bibliothèque de Vif
Une gifle
Rita est nouvelle au lycée. Elle vit avec sa mère et ses petites sœurs, des jumelles. Son père est mort quelques mois auparavant. Elle essaie de se faire discrète, mais difficile de passer inaperçue avec sa chevelure flamboyante. Rita est une énigme pour ses amis. Même si elle s’est livrée un peu à Viggo – lui aussi écorché par la vie – et intégrée au groupe, elle reste caméléon et tous passent à côté du drame qu’elle vit. Ce roman est leurs témoignages.
Marie Pavlenko est une magicienne des mots. La scène dans la forêt, quand Viggo et Rita sont à l’écoute des animaux qui gravitent autour d’eux dans le noir, est poétique, délicate. Une bulle de douceur avant la tempête. Petit à petit, on devine le secret de Rita et là encore, elle décrit si parfaitement les sentiments, le désarroi.
Rita est un roman sur la différence et l’injustice (privilégiés vs pauvreté), sur la volonté de s’en sortir et la difficulté à demander de l’aide. L’histoire de Rita est celle de jeunes filles et femmes qui se mettent en danger pour vivre.
Une nuit de mon enfance / Gaël Aymon
Par Amélie, bibliothèque de Vif
Coupable ?
C’est cette nuit-là, une nuit d’été, que la vie d’Aurore et sa famille a basculé. Onze ans que la culpabilité pèse sur ses épaules. À juste titre ? À la manière dont Aurore s’est fait happer par le lac, nous plongeons dans cette histoire en eaux troubles. Au fur et à mesure qu’elle va revoir Trevor, des souvenirs vont refaire surface. Mais sait-elle vraiment tout ?
Le personnage d’Aurore est touchant. Petite, elle aimait se cacher dans un placard pour écouter discrètement les conversations. C’est comme ça qu’elle apprendra que sa mère ne la trouve "pas bien jolie" (p. 18) comparée à sa sœur aînée. C’est dans un placard qu’elle se réfugiera après le drame. Et c’est dans un placard qu’elle… vous verrez bien !
Un thriller prenant dans lequel Gaël Aymon nous trimballe aisément.
La machine à aimer / Lou Jan
Par Quentin, bibliothèque de Pont-de-Claix
La peur de mourir existe aussi chez les robots
Vous aimez la science-fiction avec des intelligences artificielles ? Alors ce nouveau roman de Lou Jan va vous plaire. Il vous amènera à vous questionner sur l’intelligence artificielle et sur la quête de l’identité dans un monde futuriste. Imaginez un monde où l’être humain aurait créé des robots intelligents pouvant même servir de compagnon de vie. Mais les humains, craignant une révolte de ces robots devenus "trop" intelligents, décident de les supprimer en premier. Victime d’un génocide cybernétique, Nobod doit maintenant survivre dans un monde qui lui est hostile. Mais comment se défendre contre les humains lorsque l’on a été programmé pour les aimer et leur pardonner ?
Un roman surprenant, à lire absolument.
Les Alchimies / Sarah Chiche
Par Myriam, bibliothèque de Grenoble
Le sommeil de la raison engendre des monstres
De mystérieux messages conduisent Camille, médecin légiste, à rencontrer une ancienne amie de ses parents et de son parrain, témoin d’un passé auquel elle n’avait pas accès. Elle relit son enfance, la vie de ses proches et leurs passions à la lumière de ces révélations.
Ce roman se lit comme une enquête qui a pour fil conducteur la recherche du crâne mystérieusement disparu de Goya, mort en 1928 à Bordeaux. Plusieurs alchimies y sont à l’œuvre : l’alchimie du texte mêlant récit familial et historique. Alchimie des personnes qui se rencontrent et nouent des liens étroits autour de passions et de secrets. Alchimie des matériaux sur une toile et du génie créatif produisant des chefs d’œuvre. Ce roman atypique plaira aux amateurs d’art et d’"histoires de famille".
La gardienne de la forêt / Nathalie Bernard
Par Myriam, bibliothèque de Grenoble
La forêt brûle
La forêt amazonienne se meurt et avec elle les animaux endémiques et les peuples autochtones, privés de leur lieu de vie. Ce roman est un cri d’alerte et de détresse à travers le personnage de la jeune Diana qui veut devenir une "gardienne de la forêt". A travers ses yeux, ses émotions et ses espoirs, on comprend ce qui se joue dans cette partie lointaine du monde, le Brésil, et ce qui se joue aussi chez nous. Ce roman nous touche et nous interroge : quels sont les impacts de nos choix de consommation ? Quelle priorité avons-nous ? Comment faire bouger les décideurs ? Sans oublier de pointer les contradictions ou les dérives des modes de vie "traditionnels" et modernes. Un roman touchant qui appelle à la protection de la nature près de chez soi et au-delà, parce que nous habitons tous la même Terre.
Plexiglas / Antoine Philias
Chronique de vies ordinaires
Elliot a 30 ans, est sans emploi, sans amour et presque sans domicile. Il revient s'installer dans la ville de son enfance, Cholet, dans la maison vide de son grand-père, parti à l'EHPAD. Désenchanté, il traîne son blues dans la galerie marchande de Carrefour, au café le Balto, où il rencontre Lulu, caissière depuis 40 ans, veuve et maman d'un seul fils, parti étudier à Paris. Autour d'eux, duo improbable et attachant, se rencontrent, se croisent, se côtoient tous les jours, les employés de la galerie : pharmacien, femme de ménage, serveuse, vigile.
Antoine Philias livre une chronique douce amère d'une année pas comme les autres, entre manifestation des gilets jaunes et COVID. Pas de misérabilisme mais un portrait de la "France d'en bas", de ces professions essentielles occupées par des gens cabossés et qui savent s'entraider et se soutenir.