À partir d’images d’archives, le réalisateur Sergueï Loznitsa revisite avec humour les soirées de Gala organisées au Palais Garnier dans les années cinquante et soivante. On y voit le Tout-Paris et les célébrités internationales de l'époque gravir, devant un public en liesse, les marches de l’Opéra pour écouter chanter Maria Callas. «C’est Philippe Martin [producteur, fondateur de la société Les Films Pelléas], que j’ai rencontré grâce à Jonathan Littell, qui m’a suggéré de travailler à partir des archives de l’Opéra. J’ai été inspiré par cette proposition, et je crois que nous sommes parvenus à créer quelque chose d’à la fois léger et beau et qui, par la même occasion, reflète la nature de l'Opéra de Paris en tant qu’institution et son rôle dans la société française [...] L’Opéra de Paris est une institution nationale, un trésor national, et dans une certaine mesure - en l’absence d’un monarque et d’un palais royal - il joue le rôle du "temple sacré", un lieu emblématique de la fierté et de la joie d’une nation, où des dirigeants étrangers sont invités pour admirer la manifestation de la splendeur culturelle et la gloire nationale. Et en même temps, le message le plus important du film est que le pouvoir et la gloire de l’Art sont plus grands que l’aura de n’importe quel politicien ou royauté. Lorsque Maria Callas apparaît sur la scène et qu’on entend les premières notes de l’air de Rosine [Le Barbier de Séville], toutes les vedettes du monde politique, les monarques et dictateurs réunis dans le public tombent dans l’oubli, complètement éclipsés par le talent et le charisme de Maria Callas. Si l’Opéra est le temple des arts, alors l’artiste est Dieu en son temple. Ou alors, pour citer Ossip Mandelstam, “ce n’est pas la ville de Rome qui subsiste à travers les siècles, mais la place des Hommes dans l’univers”». [Extraits de l’entretien avec Sergueï Loznitsa réalisé à l’occasion de la sortie du film “Celles qui chantent” en juillet 2020]
C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de v...
Portrait
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. «Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contra...
L'Attente
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
«Comment filmer le sommeil ? Les corps endormis se livrent au regard dans un état de vulnérabilité et de souffrance souvent. Les contempler provoque chez le spectateur un sentiment de contrariété, comme s'il s'agissait d'un acte i...
Le Vieux cimetière juif
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Un lieu calme et tranquille dans les faubourgs de Riga, capitale de la Lettonie, se révèle peu à peu, sous l'oeil insistant de la caméra, comme le centre oublié du destin tragique des milliers de Juifs de Riga massacrés par les Na...
La Lettre
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Dans un noir et blanc très travaillé, jouant sur la capacité de l'image photo-chimique à se "révéler" ptogressivement, "La Lettre" évoque à la fois la brume campagnarde et l’apparence fantomatique des êtres qui vivent là, dans le ...
Du même sujet
Kapr Code
Film | Lucie Králová (Réalisateur)
Jan Kapr est un compositeur prolifique mais méconnu. Sa carrière a traversé le siècle dernier. Célébré dans son pays socialiste, sa liberté de ton le conduit à une douloureuse disgrâce. Kapr Code ressuscite l'œuvre comme le facéti...
Une leçon particulière de musique avec René J...
Film | Claude Mouriéras (Réalisateur)
«Ces leçons sont un moyen de faire connaître les œuvres musicales de l'intérieur, un moyen de les faire aimer » (Olivier Bernager). Le contre-ténor belge René Jacobs travaille avec deux de ses élèves de la Schola Cantorum de Bâle ...
Une leçon particulière de musique avec Scott ...
Film | Jacques Renard (Réalisateur)
«Ces leçons sont un moyen de faire connaître les œuvres musicales de l'intérieur, un moyen de les faire aimer » (Olivier Bernager). Né à Pittsburgh en 1951, Scott Ross se fixe en France à l'âge de 14 ans et étudie au Conservatoire...
Une leçon particulière de musique avec Pierre...
Film | Roger Kahane (Réalisateur)
«Ces leçons sont un moyen de faire connaître les œuvres musicales de l'intérieur, un moyen de les faire aimer » (Olivier Bernager). Le flûtiste français Pierre-Yves Artaud, dans ce film tourné dans un atelier d'artiste à Paris, tr...
L'Ombre de Venceslao
Film | Caroline Rubens (Réalisateur)
"Ta mère est une p..." éructe le metteur en scène Jorge Lavelli devant des chanteurs médusés qui se frottent probablement pour la première fois et avec trop de retenue au texte de l'auteur argentin Copi, "L'Ombre de Venceslao". L'...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?