Au bord de la mer, une chèvre, un enfant et un homme. C’est une photographie faite par Agnès Varda en 1954 : la chèvre était morte, l’enfant s’appelait Ulysse et l’homme était nu. À partir de cette image fixe, le film explore la frontière ténue entre réel et imaginaire. La photographie d’Ulysse renvoie Varda dans un passé déjà lointain. 1954, c’est une année charnière pour celle qui troque alors son appareil photo « à plaques » pour une caméra et s’en va tourner à Sète un premier long métrage, La Pointe courte, parmi les habitants de ce quartier qui borde l’étang de Thau. Quoique fictionnelle, l'histoire s’enracine profondément dans le quotidien des pêcheurs languedociens tandis que quelques semaines plus tôt, à 1000 kms de là, en Normandie, les personnages de la photo s'abandonnaient à la rêverie de l'artiste. Agnès Varda raconte, tout en rimaillant: «c’était un dimanche, sur la côte au bord de la Manche…» Son goût pour l’excentricité la pousse à mettre en scène ses retrouvailles, 28 ans plus tard, avec l’homme nu de la plage, qui est à nouveau nu devant la caméra, mais caché derrière son bureau de directeur artistique du journal Elle. Fouli Elia ne se souvient pas de la photo, mais assez précisément des fantaisies de Varda: «tu faisais souvent des photos de choses crevées sur les galets, je me souviens en particulier d’un oiseau». Ulysse Llorca, libraire et père de deux enfants, ne se souvient pas non plus de l’image, mais très bien de ses souffrances car il était alors victime d’une maladie qui l’empêchait de marcher seul. Sa mère, Bienvenida, réfugiée espagnole et voisine d’Agnès Varda dans son quartier de la rue Daguerre à Paris, n'a jamais oublié ces moments d'angoisse. Après avoir présenté la photo à une chèvre qui la mange goulûment et à des enfants qui la jugent crédible, malgré quelques hésitations devant la nudité de l’homme, ne reste plus à Varda qu’à convoquer l’actualité française politique et artistique du moment pour réinsérer le cliché dans un cadre historique. Mais, malgré tous les efforts de la photographe pour partager ses émotions artistiques du temps passé, il faut bien constater que les souvenirs de chacun ne sont pas les souvenirs de tous et Agnès Varda referme l’album photo sur une conclusion quelque peu désabusée : «l’image est là, c’est tout. Une image, on y voit ce qu’on veut».
Partout en France, à l’orée des années 2000, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et des glaneuses souvent poussés par la nécessité, parfois par un choix de vie. Patates, pommes, raisins et autres nourritures jetées, objets mis au...
Salut les Cubains
Film | Agnès Varda (Réalisateur)
En janvier 1963, soit quatre ans après la révolution qui a détrôné le dictateur pro-américain Batista du pouvoir, Agnès Varda revient de Cuba avec 4000 photos en noir et blanc. Elle en retravaille certaines pour représenter la pér...
Réponse de femmes
Film | Agnès Varda (Réalisateur)
1975, année de la Femme. La télévision publique commande à 7 réalisatrices 7 films de 7 minutes pour l’émission “F comme Femme” sur Antenne 2 (aujourd’hui France 2). Agnès Varda se prête au jeu avec un ciné-tract de 8 minutes dans...
Les succès composés par Michel Legrand (Colle...
Musique audio | Charles Aznavour | MusicMe | 2019
50 piste(s)
Tchic Tchic - French Bossa Nova
Musique audio | Les Masques | MusicMe | 2020
22 piste(s)
Du même sujet
Journal de septembre
Film | Eric Pauwels (Réalisateur)
Dans un journal cinématographique, il est d’usage d’entendre la voix du réalisateur explorer ses pensées. Le narrateur de «Journal de septembre» est de prime abord silencieux. Les premiers mots du film sont rédigés à la machine à ...
America
Film | Giacomo Abbruzzese (Réalisateur)
Claudio Minoia, né en Grèce, élevé à Venise et marié à Tarente, a été assassiné à New-York. Giacomo Abbruzzese reconstitue la vie secrète de son grand-père sous la forme d’un carnet de voyage, d’une enquête et d’un portrait famili...
En plein jour
Film | Lysa Heurtier Manzanares (Réalisateur)
«Dans l’intimité ouverte des jardins publics, des femmes et des hommes me parlent de leurs histoires d’amour et de sexe. Ensemble, nous dessinons une cartographie de ce que l’on peut dévoiler de sa façon d’aimer, des normes, et de...
Cueille le jour
Film | Guillaume de la Forest Divonne (Réalisateur)
Grand-père a chez lui une armoire pleine de souvenirs. J'ai voulu y plonger. Quasi centenaire, des monuments d'histoires lui sont revenus en tête et il m'a raconté comment il eut la volonté de fixer quelques brins de mémoire pour ...
Stigmates de la terre
Film | Macha Ovtchinnikova (Réalisateur)
Je pars sur les traces de ma grande-tante Esfir Baroukhovna Schatz à Kyiv (Kiev), avec en poche la vieille photographie noir et blanc que m’a légué ma grand-mère. Dans le quartier de la Lukyanivka, le temps semble avoir creusé une...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?