"Ta mère est une p..." éructe le metteur en scène Jorge Lavelli devant des chanteurs médusés qui se frottent probablement pour la première fois et avec trop de retenue au texte de l'auteur argentin Copi, "L'Ombre de Venceslao". L'Opéra de Rennes accueille en 2016, avant une tournée française et sud-américaine initiée par le Centre français de promotion lyrique, la création de cette oeuvre contemporaine écrite, composée, mise en scène par un trio d'origine argentine et dirigée par un hispanophone : à la plume, Raul Damonte Botana, alias Copi, auteur en 1977 de la pièce "La sombra de Venceslao", traduite en français par Jorge Lavelli vingt ans plus tard et montée au théâtre à cette occasion ; à la composition, Martin Matalon, autre Argentin installé à Paris, auteur d'une oeuvre luxuriante axée sur la musique de chambre et les partitions d'acompagnement du cinéma muet (Metropolis, L'Âge d'or, Un chien andalou) ; au pupitre, Ernest Martinez-Izquierdo, chef catalan rompu au répertoire opératique contemporain. Enfin, à la direction d'acteurs et scénographie, Jorge Lavelli, figure tutélaire du théâtre d'avant-garde (Gombrowicz, Copi, Arrabal...) Durant les longues semaines de répétition, de juin à octobre 2016, le plateau et l'ensemble des espaces du théâtre ont résonné des cris et des chuchotements des différents protagonistes du spectacle. Caroline Rubens a su jouer de son apparente liberté d'aller et venir, pointant sa caméra vers les artistes en répétition ou les interviewant, se glissant en tapinois au milieu de conciliabules en espagnol, parfois tendus, entre le metteur en scène, le compositeur et le chef. En dépit de sa courte durée (moins d'une heure), le film témoigne avec acuité du défi artistique et logistique que représente la création d'un opéra contemporain.
Après la Guerre, Jean Rouch, ingénieur des ponts et chaussées et ethnologue, apporte une petite caméra lors d'un voyage sur le fleuve Niger pour filmer la richesse et la poésie de ce qui s’appelait alors l'Afrique occidentale fran...
Felix in Wonderland
Film | Marie Losier (Réalisateur)
Il était une fois un homme qui désirait enregistrer un chien pendant qu’il mangeait un micro. Il ne savait pas comment rendre le micro appétissant... En Allemagne, il y a pourtant une solution simple : le camoufler sous une saucis...
C'est presque au bout du monde
Film | Mathieu Amalric (Réalisateur)
Pour la 3e Scène de l’Opéra national de Paris, Mathieu Amalric filme la soprano Barbara Hannigan au cours de ses exercices de respiration et de recherche du son idéal. Une performance rare et intime au plus près du mystère de la v...
Une nuit à l'Opéra
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
À partir d’images d’archives, le réalisateur Sergueï Loznitsa revisite avec humour les soirées de Gala organisées au Palais Garnier dans les années cinquante et soivante. On y voit le Tout-Paris et les célébrités internationales d...
Les Divas du Taguerabt
Film | Karim Moussaoui (Réalisateur)
L'Opéra d'Alger ouvre ses portes en 2016, mais l’Algérie reste très éloignée de cette forme d’expression musicale. Karim Moussaoui s’interroge sur ce que serait un Opéra dans la culture musicale algérienne. Le cinéaste part dans l...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?