«Comment filmer le sommeil ? Les corps endormis se livrent au regard dans un état de vulnérabilité et de souffrance souvent. Les contempler provoque chez le spectateur un sentiment de contrariété, comme s'il s'agissait d'un acte indécent, d'une curiosité malsaine. Cela d'autant plus lorsqu'il s'agit de dormeurs réunis par le hasard d'un voyage dans le huis clos d'une salle d'attente. La promiscuité du lieu les oblige à adopter des poses inconfortables qui les supplicient. […] Sergueï Loznitsa explore dans ce premier court-métrage un état limite à travers des images somptueuses où ténèbres et lumières se répondent. Comme il le fera dans les films suivants, le cinéaste choisit de filmer un lieu unique, la salle d'attente d'une gare, réunissant une communauté de passage, les dormeurs, dans l'attente de l'aube qui verra l'arrivée du train. Il réalise de longs plans séquences des dormeurs isolés ou en petits groupes, de leurs visages ou de leurs corps, des mouvements qui animent parfois leur immobilité. Le son est aussi important que l'image, sinon davantage […]. L'épaisseur des ténèbres est traversée de bruits et la nuit remue, vivante.» (Serge Meurant, extrait de l'article d'Images documentaires n°50/51, 2004)
C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de v...
Portrait
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. «Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contra...
Le Vieux cimetière juif
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Un lieu calme et tranquille dans les faubourgs de Riga, capitale de la Lettonie, se révèle peu à peu, sous l'oeil insistant de la caméra, comme le centre oublié du destin tragique des milliers de Juifs de Riga massacrés par les Na...
La Lettre
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Dans un noir et blanc très travaillé, jouant sur la capacité de l'image photo-chimique à se "révéler" ptogressivement, "La Lettre" évoque à la fois la brume campagnarde et l’apparence fantomatique des êtres qui vivent là, dans le ...
Maïdan
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Sergueï Loznitsa, dont le cinéma peut être qualifié de contemplatif ou mélancolique, construit le récit de l’Histoire soviétique tel un archéologue du temps. Jusqu’à “Maïdan”, ses documentaires semblaient venir du passé, impressio...
Du même sujet
Paysage
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de v...
Le Dernier train
Film | Lixin Fan (Réalisateur)
En Chine, à l’époque du nouvel an, 130 millions de travailleurs migrants retournent dans leur famille. Cette migration est la plus importante au monde. Si spectaculaires que soient les images de foules et de bousculades dans les g...