C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de vie et leur comportement sont embrassés dans un unique mouvement de caméra, un long travelling panoramique.La bande sonore du film est conçue comme une partition musicale, avec des fragments de phrases choisis dans plusieurs heures d'enregistrement réalisé à l'endroit du tournage, mais pas au moment de la prise de vue. Serge Meurant, dans un entretien avec Sergueï Loznitsa, souligne que «le temps de la caméra permet de saisir chaque visage ou chaque groupe de telle façon que la personne ou le groupe filmé puisse réagir à la caméra. Ce qui crée un mouvement à l'intérieur de chaque portrait.» Le réalisateur ajoute : «Je me suis efforcé de ne pas lier un texte particulier à un personnage déterminé. Le texte et les personnages sont comme posés "à côté", on écoute comme si on se tenait à côté», et le spectateur devient ainsi un témoin plus attentif.
Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. «Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contra...
L'Attente
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
«Comment filmer le sommeil ? Les corps endormis se livrent au regard dans un état de vulnérabilité et de souffrance souvent. Les contempler provoque chez le spectateur un sentiment de contrariété, comme s'il s'agissait d'un acte i...
Le Vieux cimetière juif
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Un lieu calme et tranquille dans les faubourgs de Riga, capitale de la Lettonie, se révèle peu à peu, sous l'oeil insistant de la caméra, comme le centre oublié du destin tragique des milliers de Juifs de Riga massacrés par les Na...
La Lettre
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Dans un noir et blanc très travaillé, jouant sur la capacité de l'image photo-chimique à se "révéler" ptogressivement, "La Lettre" évoque à la fois la brume campagnarde et l’apparence fantomatique des êtres qui vivent là, dans le ...
Maïdan
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Sergueï Loznitsa, dont le cinéma peut être qualifié de contemplatif ou mélancolique, construit le récit de l’Histoire soviétique tel un archéologue du temps. Jusqu’à “Maïdan”, ses documentaires semblaient venir du passé, impressio...
Du même sujet
L'Attente
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
«Comment filmer le sommeil ? Les corps endormis se livrent au regard dans un état de vulnérabilité et de souffrance souvent. Les contempler provoque chez le spectateur un sentiment de contrariété, comme s'il s'agissait d'un acte i...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?