Une nuit à l'Opéra

Film

Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

À partir d’images d’archives, le réalisateur Sergueï Loznitsa revisite avec humour les soirées de Gala organisées au Palais Garnier dans les années cinquante et soivante. On y voit le Tout-Paris et les célébrités internationales de l'époque gravir, devant un public en liesse, les marches de l’Opéra pour écouter chanter Maria Callas. «C’est Philippe Martin [producteur, fondateur de la société Les Films Pelléas], que j’ai rencontré grâce à Jonathan Littell, qui m’a suggéré de travailler à partir des archives de l’Opéra. J’ai été inspiré par cette proposition, et je crois que nous sommes parvenus à créer quelque chose d’à la fois léger et beau et qui, par la même occasion, reflète la nature de l'Opéra de Paris en tant qu’institution et son rôle dans la société française [...] L’Opéra de Paris est une institution nationale, un trésor national, et dans une certaine mesure - en l’absence d’un monarque et d’un palais royal - il joue le rôle du "temple sacré", un lieu emblématique de la fierté et de la joie d’une nation, où des dirigeants étrangers sont invités pour admirer la manifestation de la splendeur culturelle et la gloire nationale. Et en même temps, le message le plus important du film est que le pouvoir et la gloire de l’Art sont plus grands que l’aura de n’importe quel politicien ou royauté. Lorsque Maria Callas apparaît sur la scène et qu’on entend les premières notes de l’air de Rosine [Le Barbier de Séville], toutes les vedettes du monde politique, les monarques et dictateurs réunis dans le public tombent dans l’oubli, complètement éclipsés par le talent et le charisme de Maria Callas. Si l’Opéra est le temple des arts, alors l’artiste est Dieu en son temple. Ou alors, pour citer Ossip Mandelstam, “ce n’est pas la ville de Rome qui subsiste à travers les siècles, mais la place des Hommes dans l’univers”». [Extraits de l’entretien avec Sergueï Loznitsa réalisé à l’occasion de la sortie du film “Celles qui chantent” en juillet 2020]

Année de production
2018
Durée
00h19
Langue
français ; italien
Contributeurs
Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Sujets

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Paysage

Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de v...

Portrait

Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. «Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contra...

L'Attente

Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

«Comment filmer le sommeil ? Les corps endormis se livrent au regard dans un état de vulnérabilité et de souffrance souvent. Les contempler provoque chez le spectateur un sentiment de contrariété, comme s'il s'agissait d'un acte i...

La Lettre

Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Dans un noir et blanc très travaillé, jouant sur la capacité de l'image photo-chimique à se "révéler" ptogressivement, "La Lettre" évoque à la fois la brume campagnarde et l’apparence fantomatique des êtres qui vivent là, dans le ...

Le Vieux cimetière juif

Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un lieu calme et tranquille dans les faubourgs de Riga, capitale de la Lettonie, se révèle peu à peu, sous l'oeil insistant de la caméra, comme le centre oublié du destin tragique des milliers de Juifs de Riga massacrés par les Na...

Du même sujet

Kapr Code

Film | Lucie Králová (Réalisateur)

Jan Kapr est un compositeur prolifique mais méconnu. Sa carrière a traversé le siècle dernier. Célébré dans son pays socialiste, sa liberté de ton le conduit à une douloureuse disgrâce. Kapr Code ressuscite l'œuvre comme le facéti...

Une leçon particulière de musique avec René J...

Film | Claude Mouriéras (Réalisateur)

«Ces leçons sont un moyen de faire connaître les œuvres musicales de l'intérieur, un moyen de les faire aimer » (Olivier Bernager). Le contre-ténor belge René Jacobs travaille avec deux de ses élèves de la Schola Cantorum de Bâle ...

Une leçon particulière de musique avec Scott ...

Film | Jacques Renard (Réalisateur)

«Ces leçons sont un moyen de faire connaître les œuvres musicales de l'intérieur, un moyen de les faire aimer » (Olivier Bernager). Né à Pittsburgh en 1951, Scott Ross se fixe en France à l'âge de 14 ans et étudie au Conservatoire...

L'Ombre de Venceslao

Film | Caroline Rubens (Réalisateur)

"Ta mère est une p..." éructe le metteur en scène Jorge Lavelli devant des chanteurs médusés qui se frottent probablement pour la première fois et avec trop de retenue au texte de l'auteur argentin Copi, "L'Ombre de Venceslao". L'...

Une leçon particulière de musique avec Pierre...

Film | Roger Kahane (Réalisateur)

«Ces leçons sont un moyen de faire connaître les œuvres musicales de l'intérieur, un moyen de les faire aimer » (Olivier Bernager). Le flûtiste français Pierre-Yves Artaud, dans ce film tourné dans un atelier d'artiste à Paris, tr...

Chargement des enrichissements...