Dans l’école improvisée du camp de réfugiés de Grand-Synthe, près de Dunkerque, Chloé et Claire les "Mamosta" (professeur en langue kurde) et Mohamed, Abdulrahim et Abdulla les "élèves" kurdes ou afghans parlent de leur situation avec une grande lucidité. Le camp, construit de chalets en bois destinés à accueillir dans de meilleures conditions les migrants déplacés de la "jungle" de Calais, a été présenté comme un modèle par les autorités ; il a brûlé peu de temps après le tournage. Dans cet abri fragile et éphémère, élèves et professeurs ont au fil des semaines beaucoup appris les uns des autres, tissant des liens pourtant tout aussi fragiles et tout aussi éphémères. Paradoxalement, la situation des jeunes femmes volontaires, très engagées dans leur activité bénévole, semble psychologiquement plus difficile que celle des jeunes migrants, portés par un projet de vie surpuissant: rejoindre l'Angleterre.
Une salle blanche vitrée, une montagne de chaises multicolores: nous sommes à l'Atelier, un espace situé au coeur de la Bibliothèque publique d'information (Centre Pompidou), où se déroulent quotidiennement depuis plusieurs années...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?