La fin de la conversation ? - La parole dans une société spectrale

Livre

Le Breton, David

Edité par Métailié. Paris - 2024

Le smartphone à la main, accaparé par une communication orale, la rédaction ou la lecture d’un texto, d’un téléchargement, ou d’une recherche sur le web, les écouteurs aux oreilles, coupé de son environnement et plongé dans un univers intérieur sous contrôle, l’individu hypermoderne ne perçoit que de manière accessoire son environnement physique et humain.

La société numérique n’est pas dans la même dimension que la sociabilité concrète, avec des hommes ou des femmes en présence mutuelle qui se parlent et s’écoutent, attentifs les uns aux autres. Elle morcelle le lien social, détruit les anciennes solidarités au profit de celles, abstraites, des réseaux sociaux ou de correspondants physiquement absents. Paradoxalement certains la voient comme une source de reliance alors que jamais l’isolement des individus n’a connu une telle ampleur. Jamais le mal de vivre des adolescents et des personnes âgées n’a atteint un tel niveau.

La dissociation est désormais une donnée banale du quotidien, surtout pour les adolescents, puisqu’elle se donne techniquement avec aisance et libère un imaginaire de compensation face aux frustrations banales. Elle est aussi un outil de lutte contre l’ennui, même de quelques minutes d’attente, et une échappée belle hors des contraintes du lien social.

Classification
Sciences humaines ; Sociologie
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La petite Bédéthèque des Savoirs - L'adolesce...

Livre | Le Breton, David | 2018

Mal-être, conduites à risque, contrôle de son apparence, addictions, troubles alimentaires, difficultés affectives ou sociales, rites de la virilité et de l'entre-soi... L'adolescence se révèle pour certains une épreuve difficile....

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Bienvenue à Zombieland 2/5

    Dans ce petit livre, le sociologue David Le Breton insiste sur l’espèce menacée qu’est la conversation orale et physique entre les êtres humains. Le coupable ? Vous l’avez deviné : le smartphone. Aux débuts du téléphone portable, on s’inquiétait des possibles conséquences sur notre corps de cet engin émetteur et récepteur d’ondes en pagaille. Aujourd’hui il existe une certitude de santé publique quant à son utilisation et c’est bien le déficit d’attention voire la transformation en profondeur de nos comportements sociaux qu’elle génère. La zombification de la société est en marche (forcée) et on n’a pas fini de rigoler. Si "La fin de la conversation" insiste avec raison sur des éléments que l’on a déjà lus ailleurs (notamment dans l’indispensable "Fabrique du crétin digital" de Michel Desmurget), j’ai regretté que David Le Breton ne développe pas plus la sociologie de la conversation et de son importance. Le smartphone relève de la toxicomanie, ni plus ni moins. Et que pensez-vous de la conversation et de la compagnie d’un toxico ? Tout est dit.

    Christophe, bibliothèque de Varces - Le 28 janvier 2025 à 15:28