x

Vivre ailleurs

Foule traversant un passage pour piétons, les piétons sont flous
Image par Brian Merrill de Pixabay

Comment faire pour vivre ailleurs quand il a fallu quitter son pays ? Comment accepter le déracinement, l’expatriation, le sentiment d’être un peu perdu, un peu décalé dans un pays à la culture différente ? Ou bien comment vivre ici quand on est né dans ce pays mais que nos parents, grands-parents viennent d’ailleurs ?

 

Autant de questions qui peuvent se poser à n’importe qui, tant les déplacements, choisis ou subis, sont maintenant dans l’ordre du monde.

 

Une réponse est apportée par les ateliers socio-linguistiques, des ateliers de français qui aident les adultes étrangers vivant en France à se sentir mieux dans la société. Le contexte migratoire leur a fait perdre leurs repères : ils étaient tout à fait autonomes dans leur pays d’origine. A la Maison des habitants Centre-ville, à Grenoble, on compte 200 apprenants de plus de 40 pays différents. A l’été 2020, ils ont écrit et réalisé un court-métrage en partenariat avec Images solidaires, Des racines.

 

En écho avec la projection et rencontre du mercredi 6 octobre à 18h30 à la Bibliothèque Centre-Ville à Grenoble, ainsi qu’avec l’exposition des photos de tournage, nous vous proposons d’effleurer ce thème du vivre ailleurs à travers une sélection de ressources.

 

Pour prolonger cette sélection, nous vous invitons également à consulter sur la plateforme Tënk (accessible par le MENU de la numothèque) le documentaire L'atelier de conversation, réalisé par Bernhard Braunstein à la Bibliothèque publique d'information.

 

La numothèque propose également une plateforme dédiée à l'apprentissage du français : intitulée MyCow français, elle permet de s'initier ou de réviser cette langue à partir d'articles d'actualité et mille et un exercices adaptés à tous niveaux d'apprentissage. Cette plateforme est accessible à partir du MENU de la numothèque.

 

Sélection réalisée par Pauline et Camille, Bibliothèque municipale de Grenoble