x

La société numérique en question(s)

visuel de l'affiche du cycle La société numérique en question(s)
© Bibliothèque municipale de Grenoble

Sélection de livres numériques proposée en écho au cycle de conférences La société numérique en question(s), proposé par la Bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble, en partenariat avec Inria et avec le soutien de l’Université Grenoble-Alpes et de ses laboratoires de recherche en informatique. L'objectif de ce cycle est de mieux appréhender les enjeux sociétaux du numérique et leur impact sur nos vies.

Les conférences sont filmées et sont accessibles sur CinéVOD en suivant les liens hypertextes ci-dessous :

 

Retour sur la conférence du 6 mai : Discriminations algorithmiques sur les plateformes de travail en ligne avec Sihem Amer-Yahia, directrice de recherche CNRS  et directrice adjointe au Laboratoire Informatique de Grenoble.

Avez-vous déjà cherché du travail sur internet ? Cette conférence aborde les défis rencontrés dans l'étude de la discrimination algorithmique à travers trois questions :
- qu’est-ce la discrimination algorithmique sur les plateformes de travail en ligne ?
- que peut-on faire (scientifiquement) pour l'étudier ?
- que peut-on faire (socialement) pour y remédier ?

 

Retour sur la conférence du 7 janvier : Pirater l'humain,  sur les enjeux et les mécanismes de la protection des données personnelles, avec Cédric Lauradoux, chercheur Inria, membre de l'équipe Privatics.

 

Voici également 2 références de documentaires à visionner pour prolonger l'exposé : 

- The creepy line, cité à la fin de l'exposé, explore les questions de l'influence de Google et Facebook sur l'opinion publique et du pouvoir de ces géants au regard de la non régulation par les états.

- Disparaître : sous les radars des algorithmes, est accessible sur Arte.fr et donne quelques pistes alternatives à Facebook, Twitter etc... pour reprendre le contrôle de ses données.

 

Retour sur la conférence du 4 février : Comment concilier nos vies avec une informatique durable ?  avec Denis Trystram, chercheur au Laboratoire Informatique de Grenoble, enseignant à Grenoble INP.

 

Pour aller plus loin :

 

Retour sur la conférence du 4 mars : Sciences sociales et apprentissage machine pour l'interaction avec Dominique Vaufreydaz, chercheur au Laboratoire Informatique de Grenoble, enseignant à l'Université Grenoble-Alpes.